Manimalworld

Ligre ou ligron


Le ligre, ou ligron, est un félin hybride issu de l’union d’un lion mâle et d’une tigresse. Généralement, le ligre est stérile et ne peut donc se reproduire.


Ligre ou ligron
Le ligre ou ligron



EN BREF

À l’inverse du ligre, le tigron lui est le fruit de la reproduction d’une lionne et d’un tigre mâle. Le ligre tout comme le tigron, est un membre du genre Panthera mais aucun nom scientifique ne leur a été attribué en raison d’une reproduction assistée par l’être humain. En effet, dans la nature les parents du ligre n’auraient jamais eut l’occasion de se rencontrer. Bien que ce genre de croisement ne soit pas en accord avec l'éthique de la science, le ligre n’en reste pas moins un animal. Aujourd'hui, si le ligre existe ce n'est que par la faute de l'Homme.


Ligre 01
Le ligre est un animal hybride

DESCRIPTION

L’apparence du ligre est très aléatoire. Si certains spécimens ressemblent plus au tigre qu’au lion, il arrive que pour d’autres ce soit l’inverse. Généralement le pelage est de couleur roux clair avec des rayures estompées sur les flancs, les pattes, la queue et le visage.

Sur certains individus mâles on peut observer une courte crinière qui commence derrière les oreilles identique à celle des tigres, c’est à dire noire sur le revers avec un point blanc au centre.

Le ligre est, en général, plus grand que ses parents et également plus lourd. Il peut mesurer près de 3,05 m et peser jusqu’à 450 kg. Pour comparaison, le tigre de Sibérie ne pèse lui "que" 306 kg au maximum.

Le ligre peut vivre une vingtaine d’années. Cependant, les individus sont très fragiles, et font souvent l’objet de nombreuses malformations. De ce fait, la plupart des ligrons ne survivent pas plus de quelques jours après la naissance.


Le ligre est un félin hybride
Le ligre est un félin hybride

REPRODUCTION

Les mâles sont stériles, mais les femelles peuvent parfois se reproduire. Le ligre peut se reproduire avec le tigre et le lion.


Exemple de reproduction possible
PèreMèreHybride obtenu
LionTigreLigre
TigreLionTigron
LionLigreLi-ligre
LionTigronLi-tigron
TigreLigreTi-ligre
TigreTigronTi-tigron

Ligre mâle
Le ligre mâle a hérité de la crinière du lion

COMPORTEMENT

Le comportement des ligres et des autres félins hybrides est très ambigu. En effet, les deux parents étant d’espèces différentes, leurs comportements sont différents. L’hybride oscille alors entre les deux, ce qui en fait un individu incapable de survivre à l’état sauvage. Le mode de communication peut également être complètement faussé, l'hybride ayant hérité des deux langages.


Hercules le ligre
Hercules le ligre le plus célèbre

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Avec un jeu de croisements, certaines personnes auraient réussi à obtenir des ligres blancs et des ligres dorés.

* Le ligre mange de 14 à 23 kg de viande en un repas.

* Les ligres adorent nager, tout comme les tigres.

* Les Romains auraient produit des ligres pour les combats de fauves.

* Un ligron né en 1897 et pesait 467 kilos soit à peu près 1030 livres ce qui est un record.

* Les jeunes ligres qui naissent font fréquemment l’objet de malformations et la majorité ne survit pas plus de quelques jours.

* Actuellement, l'accouplement entre ces deux espèces est interdit dans les zoos de la plupart des pays. En 1985, le gouvernement indien a décidé d'interdire ce type de reproduction ce qui a mis un terme à une longue tradition dans ce pays.

* À quoi bon vouloir créer artificiellement des animaux de cette sorte alors que nous sommes déjà bien incapables de préserver la faune sauvage ?


Ligron
Le ligre est également connu sous le nom de ligron

SOURCES

Dinosoria

National Geographic

Wikipédia