Manimalworld

Tigron


Le tigron, également appelé tigon, tiglon ou tion, est un animal hybride issu du croisement entre un tigre (Panthera tigris) et une lionne (Panthera leo). Il n'est pas aussi fréquent que son contraire, le ligre, bien que vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le tigron se rencontrait plus fréquemment.


Tigron
Le tigron



EN BREF

Dans leur environnement naturel, le lion et le tigre ne peuvent se rencontrer. En effet, ces deux félins ont des comportements et des habitats totalement différents.

Si pour certains cas d'hybridations naturelles cela peut nous sembler insolites, voire amusant, cela devient vraiment sordide lorsqu'elles émanent de l'Homme. Le tigron est un cas d'hybridation "contrôlée". En fait, créer des animaux "dégénérés" n'est pas vraiment une réussite pour la nature.


Tigron 02
Le tigron est un hybride lionne-tigre

DESCRIPTION

Le tigron peut présenter des caractéristiques des deux parents : il peut avoir les tâches de la mère avec les stries du père. La crinière d'un mâle semblera toujours plus courte et moins apparente que celle d'un lion et est plus proche de la crinière courte du tigre mâle. Une idée répandue mais fausse est que le tigron serait plus petit que les lions ou les tigres. Il ne dépasse pas la grandeur de ses parents, car ils héritent d'eux des gènes inhibiteurs de croissance, mais il ne montre aucun signe de nanisme ou de miniaturisation.

Un tigron pèse environ 150 kg et a la silhouette des chats domestiques.


Tigron ou tigon
Tigron ou tigon

HISTOIRE

Les croisements de tigre en captivité ont été fréquents au cours des siècles. Le premier croisement enregistré en Inde date de 1837 où un tigron a été offert à la Reine Victoria par la princesse de Jamnagar (un État indien).

Un des tigrons les plus connus était Ranji, issu de Prince Ranjitsinji de Nawangagar et a été offert au Zoo de Londres en 1928.

Dans Wonders of Animal Life édité par John Alexander Hammerton (1930), Ranji est ainsi décrit : "Au Jardin zoologique de Londres a été produit un hybride des plus intéressants entre un tigre et une lionne, auquel on donne le nom de tigron. Ce n'est vraiment pas une bête d'aspect majestueux, il est très long sur ses pattes, lesquelles portent des stries fort proéminentes et d'une nuance générale de sable.


Tiglon
Trois jeunes tiglons

SOURCES

The Messybeast

Dinosoria

Wikipédia anglais