Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

iNaturalist


iNaturalist est un réseau social et un projet de science citoyenne. Il vise à promouvoir le lien entre l'homme et la nature tout en documentant la biodiversité mondiale. Le projet est géré par l'Académie des sciences de Californie et la National Geographic Society.


iNaturalist
iNaturalist


HISTOIRE

La plate-forme iNaturalist.org est née d'un projet de thèse de maîtrise en 2008 par trois étudiants de l'Université de Californie à Berkeley, Ken-ichi Ueda, Nate Agrin et Jessica Kline, en informatique. Ueda et Agrin ont ensuite continué à travailler sur le projet. iNaturalist est un projet de l'Académie des sciences de Californie depuis 2014 et de la National Geographic Society depuis 2017.


OBSERVATIONS

iNaturalist recueille des photos et des sons d'êtres vivants comme des animaux, des plantes et des champignons, ainsi que des preuves de la présence récente d'animaux, comme des empreintes de pas ou des nids d'oiseaux. Les enregistrements qui documentent la créature sont géoréférencés et téléchargés, indiquant l'heure de l'observation, et ainsi ajoutés à la base de données. Une distinction est faite entre les créatures sauvages et les créatures élevées telles que les animaux domestiques ou de zoo et les plantes dans les jardins ou les parcs. Les observations des créatures élevées peuvent également être téléchargées, mais ne seront pas incluses dans l'inventaire des données scientifiques sur la biodiversité. Les observations sont ensuite identifiées et attribuées à leurs taxons respectifs.

Les différentes observations sont classées comme "occasionnelles", "ID" (identification) ou "de qualité recherche" en fonction de la qualité des données fournies et du processus d'identification commun. Les observations de qualité recherche sont incluses dans d'autres bases de données en ligne telles que le Global Biodiversity Information Facility (GBIF). Les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs données de différentes manières grâce à des licences, Creative Commons ou tous droits réservés.


PLATES-FORMES

iNaturalist est accessible via le site Web ainsi qu'une application pour Android et iOS. La base de données peut être consultée par le public via le site Web. L'utilisation des applications nécessite une inscription. La contribution de vos propres observations nécessite une inscription dans tous les cas. iNaturalist compte environ 5 millions de comptes enregistrés avec environ 218 000 comptes actifs au 6 avril 2022.


iNaturalist
iNaturalist

SOURCES

iNaturalist

Wikipédia