Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Felis


Felis est un genre regroupant plusieurs espèces de chats de petite et moyenne taille originaires de la majeure partie de l'Afrique et du sud de l'Europe et en Asie jusqu'en Indochine. Le genre comprend le chat domestique. La plus petite espèce du genre Felis est le chat à pieds noirs avec une longueur tête-corps de 38 à 42 cm. Le plus grand est le chaus avec une longueur tête-corps de 62 à 76 cm.


Felis
Les espèces du genre Felis


TAXONOMIE

En 1758, Carl Linnaeus considérait que Felis comprenait toutes les espèces de chats connues, y compris le manul et le caracal. Les taxonomistes ultérieurs ont divisé la famille des félins en différents genres. En 2006, des travaux effectués sur les chromosomes sexuels et l’ADN mitochondrial de toutes les espèces de félins, conjugués à des recherches paléontologiques, ont révélé que la lignée du genre Felis aurait divergé de celle des genres Otocolobus et Prionailurus il y a environ 6,2 millions d’années et que l'ancêtre commun du genre Felis vivait il y a 3,4 millions d’années, au Pliocène, dans les déserts et les forêts denses du bassin méditerranéen.

Le zoologiste britannique Reginald Innes Pocock a accepté le manul comme seul membre du genre Otocolobus. D'autres scientifiques le considèrent encore comme une espèce du genre Felis. Quant au chat de Biet, il est aussi parfois considéré comme une sous-espèce du chat sauvage (Felis silvestris). Le lien de parenté exact entre le chat domestique et le chat sauvage a également fait l'objet de controverses. Certains auteurs considèrent donc le chat domestique comme une espèce à part entière et d’autres le considèrent comme une sous-espèce du chat sauvage.


Chat sauvage (Felis silvestris)
Chat sauvage (Felis silvestris)
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

CARACTÉRISTIQUES

Les espèces du genre Felis ont un crâne haut et large, des mâchoires courtes et des oreilles étroites avec des touffes courtes, mais sans aucune tache blanche à l'arrière des oreilles. Leurs pupilles se contractent en une fente verticale. Un chat noir de Transcaucasie décrit en 1904 sous le nom de Felis daemon par Satunin s'est avéré être un chat sauvage, probablement un hybride sauvage/domestique. Le chat Kellas est un hybride entre un chat domestique et un chat sauvage d'Europe présent en Écosse. Le chat sauvage de Corse est considéré comme ayant été introduit en Corse avant le début du 1er millénaire. Une étude génétique d'une douzaine d'individus a montré qu'ils sont étroitement liés au chat sauvage d'Afrique originaire du Moyen-Orient.


HABITAT

L'aire de répartition naturelle des chats se trouve dans l'Ancien Monde. Toutes les espèces sont présentes en Afrique où le chat à pieds noirs y est présent. Certaines des autres espèces sont réparties loin en Europe et en Asie. Au nord, leur présence s'étend jusqu'à environ 60 degrés de latitude et à l'est jusqu'en Asie du Sud-Est. Ils sont absents de la péninsule malaise et des îles de la Sonde.


ÉVOLUTION

Les découvertes fossiles des représentants actuels des chats proviennent du Pliocène supérieur au Pléistocène inférieur et à l'Holocène d'Asie, de la fin du Pléistocène inférieur à l'Holocène en Europe et du Pliocène à l'Holocène en Afrique. Par rapport aux grands félins actuels, cependant, il n'y a que quelques découvertes. Felis attica, l'ancêtre fossile le plus probable, vivait au Miocène supérieur en Eurasie. Le chat de Martelli (Felis lunensis) du Pliocène supérieur et du Pléistocène eu Europe est mentionné comme un autre ancêtre possible. Cependant, selon des études plus récentes datant de 2006, les chats se sont séparés des autres félins il y a environ 6,2 millions d'années. Ils sont originaires d’Asie et ont probablement migré vers l’Afrique au Miocène supérieur. Là-bas, les fossiles les plus anciens appartenant aux chats proviennent de Toros-Menalla au Tchad, les découvertes de Kanapoi au Kenya, qui remontent à environ 4,1 millions d'années, remontent au Pliocène. À partir de la période suivante, il n'y a que des découvertes sporadiques en Afrique. La première preuve d'un représentant moderne (Felis silvestris) appartient au Pliocène supérieur et provient d'Ahl al Oughlam au Maroc. En raison des événements d'isolement climatique et géographique, les populations ont été séparées les unes des autres par des plans d'eau, des déserts et des montagnes. Grâce à leur adaptation aux conditions environnementales arides et mésiques, ils ont finalement évolué pour devenir les espèces actuelles.


Chat sauvage d Afrique (Felis silvestris lybica)
Chat sauvage d'Afrique (Felis silvestris lybica)
© Karim Haddad - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)

LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification actuelle, le genre Felis regroupe six espèces :

* Chat à pieds noirs - Felis nigripes

* Chat de Biet - Felis bieti

* Chat des sables - Felis margarita

* Chat de domestique - Felis catus

* Chaus - Felis chaus

* Chat sauvage - Felis silvestris

- Chat sauvage d'Afrique (Felis silvestris lybica)

- Chat sauvage d'Afrique australe (Felis silvestris cafra)

- Chat sauvage d'Écosse (Felis silvestris grampia)

- Chat sauvage d'Europe (Felis silvestris sylvestris)

- Chat sauvage de Corse (Felis silvestris reyi)

- Chat sauvage de Crète (Felis silvestris cretensis)

- Chat sauvage de Gordon (Felis silvestris gordoni)

- Chat sauvage de la Caspienne (Felis silvestris caudata)

- Chat sauvage des Baléares (Felis silvestris jordansi)

- Chat sauvage du Caucase (Felis silvestris causica)

- Chat sauvage du Moyen-orient (Felis silvestris iraki)

- Chat orné (Felis silvestris ornata)

- Felis silvestris chutuchta

- Felis silvestris foxi

- Felis silvestris griselda

- Felis silvestris haussa

- Felis silvestris ocreata

- Felis silvestris mellandi

- Felis silvestris nesterovi

- Felis silvestris rubida

- Felis silvestris sarda

- Felis silvestris ugandae

- Felis silvestris vellerosa


Jadis, avaient été placées dans ce genre les espèces suivantes :

* Caracal - Caracal caracal

* Chat de Pallas - Otocolobus manul

* Margay - Leopardus wiedii

* Ocelot - Leopardus pardalis

La taxonomie du chat sauvage est encore très discutée de nos jours, car selon les auteurs le chat domestique ainsi que le chat de Biet pourrait appartenir à une espèce à part entière. une étude menée en 2007 a conduit au regroupement de ces multiples divisions en six sous-espèces bien distinctes, à présent reconnues par diverses références scientifiques telles que l'UICN et NCBI.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
GenreFelis
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

IUCN

NCBI

Wikipédia

Wikimedia Commons

 Voir plus... 

Chat domestique: Szczecinolog - Wikimedia Commons / CC-BY-SA

Chat sauvage: Aconcagua - Wikimedia Commons / CC-BY-SA

Chat des sables: Payman sazesh - Wikimedia Commons / CC-BY-SA

Chat à pieds noirs: Jonathan Kriz - Wikimedia Commons / CC-BY

Chaus: Dr. Raju Kasambe - Wikimedia Commons / CC-BY-SA

iNaturalist

Chat de Biet: Mengshuai Ge - iNaturalist / CC-BY-NC