Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Blaireau d'Amérique (Taxidea taxus)


Le blaireau d'Amérique (Taxidea taxus) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Ce blaireauBlaireauBlaireau d'Europe (Meles meles) est l'unique représentant du genre TaxideaTaxidea taxusGenre Taxidea. D'apparence similaire au blaireau européenBlaireauBlaireau d'Europe (Meles meles), le blaireau d'Amérique vit, comme son nom l'indique, sur le continent américain.


Blaireau d'Amerique (Taxidea taxus)
Blaireau d'Amérique (Taxidea taxus)
© Joe Girgente - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le blaireau d'Amérique est mammifère de taille moyenne mesurant entre 42 et 72 cm de long pour un poids de 3 à 12 kg. La queue mesure entre 10 et 16 cm de long. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les femelles étant plus petites que les mâles.

Ce mustélidé a un corps plat avec des pattes courtes et un visage triangulaire avec un nez long et pointu. Les pieds avant sont plus grands que les pieds arrière et sont munis de griffes qu'il utilise pour creuser. Tous les pieds ont cinq orteils noirs ou brun foncé.

La couleur de la fourrure du blaireau d'Amérique peut varier allant du jaune-brun à gris-argent, avec une bande blanche qui s'étend du nez à un point variable sur le cou ou le dos, en fonction de la sous-espèce. Le dessous varie entre crème et chamois. Il possède également un motif distinctif du visage qui est principalement brun, à l'exception de deux joues qui sont blanches et une tache noire triangulaire à l'avant de chaque oreille. Le cou, le menton et la poitrine sont tous blanchâtres tous. Les dos des petites oreilles arrondies sont noirs. Le jeune blaireau d'Amérique est semblable à l'adulte de coloration et les motifs.


Taxidea taxus
Taxidea taxus
© Rob Foster - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Comme son nom l'indique, le blaireau d'Amérique vit sur le continent américain. L'espèce est répartie depuis le sud du Canada (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba et sud de l'Ontario), sur la majeure partie du nord, de l'ouest et du centre des États-Unis, et vers le sud jusqu'à Puebla et la Basse-Californie, au Mexique. Il vit dans les zones ouvertes comme les plaines et les prairies, les terres agricoles et les bords des bois. Certaines populations du blaireau d'Amérique sont connues pour habiter les régions montagneuses, où on les trouve jusqu'à une altitude de 3 600 m.


Taxidea taxus distribution
     Répartition actuelle du blaireau d'Amérique
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le blaireau d'Amérique est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de rats, d'écureuils et de souris. Il mange également les lapins, marmottes et les chiens de prairie. Les oiseaux et leurs œufs, ainsi que les reptiles, les amphibiens et les insectes, font également partie des proies potentielles du blaireau.

En chasse, le blaireau d'Amérique cherche ses proies dans leur terrier et les sort avec ses griffes acérées. Lorsque celui-ci est vide, il se blottit à l'intérieur et attend patiemment que l'occupant revienne. Il arrive parfois que les coyotes attendent à l'affût afin d'attraper une proie qui tente d'échapper au blaireau.


Blaireau d'Amerique portrait
Portrait du blaireau d'Amérique
© Aarón Sandoval - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Le blaireau d'Amérique est une espèce polygame, s'accouplant en été et début d'automne. On observe une période d'implantation retardée, retardant le développement des embryons jusqu'en février. La période de gestation totale est d'environ sept mois, bien que le développement embryonnaire réel ne dure qu'environ six semaines.

La femelle donne naissance à une portée composée de 1 à 5 petits qui naissent aveugles et recouverts d'un fin duvet dans un terrier rempli d'herbe. Les jeunes commencent à ouvrir les yeux au bout de 4 semaines et sont complètement sevrés au bout de 6 à 8 semaines. La mère leur donne déjà de la nourriture solide avant et quelques semaines après leur sevrage. Les jeunes commencent à sortir de la tanière dès l'âge de 5-6 semaines. Les juvéniles se dispersent lorsqu'ils atteignent l'âge de 5-6 mois.

En captivité, le spécimen de blaireau d'Amérique le plus âgé a vécu jusqu'à 26 ans. À l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne a été estimée par différents chercheurs à 4-5 ans et 9-10 ans. Le plus vieux blaireau sauvage a vécu jusqu'à 14 ans. La mortalité annuelle de l'espèce a été estimée à 35 % en une seule étude.


Blaireau d'Amerique juvenile
Blaireau d'Amérique juvénile près de leur terrier
© Brett Hartl - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Le blaireau d'Amérique est essentiellement nocturne, cherchant généralement sa nourriture la nuit et restant sous terre pendant le jour. Les tanières et les terriers sont une partie très importante de la vie du blaireau. Un blaireau a généralement beaucoup d'abris différents. Il les utilise pour dormir, la chasse, la conservation des aliments et pour élever ses petits. Un blaireau peut changer tanières tous les jours, sauf quand il élève sa portée.

Le blaireau d'Amérique n'hiberne pas, il réduit son activité pour entrer dans un état de torpeur en cas de mauvais temps, et survit de ses réserves de graisse lorsque les proies se font rares.

Le domaine vital du blaireau d'Amérique varie généralement de taille allant de 2 et 725 hectares, pouvant devenir beaucoup plus important pendant la saison de reproduction. Ce n'est pas un animal territorial, car de nombreux domaines d'individus du même sexe peuvent se chevaucher. Néanmoins, cela reste une espèce généralement solitaire, ne se regroupant que pour former des couples ou des groupes familiaux.


Blaireau du Texas (Taxidea taxus berlandieri)
Le blaireau du Texas (Taxidea taxus berlandieri)
© David Molina - iNaturalist
CC-BY-NC-ND (Certains droits réservés)

PRÉDATEURS

Le blaireau d'Amérique est bien protégé contre les prédateurs. Son cou musclé et son épaisse fourrure le protéger lorsqu'il devient la proie. Lorsqu'il est attaqué, il utilise également des vocalisations. Il siffle, grogne et crie et grognements. Il libère également un musc désagréable qui peut éloigner son agresseur.

La prédation naturelle sur le blaireau américain est rare, à part pour les jeunes animaux qui sont plus vulnérables. Les principaux prédateurs des blaireaux sont les humains qui sont responsables de la destruction de l'habitat, du piégeage, de la chasse, des accidents d'automobiles, d'empoisonnement. Les prédateurs naturels du blaireau américain sont notamment l'aigle royal, le lynx roux, le puma et le coyote. L'ours et le loup gris peuvent également parfois s'en prendre à lui.


Blaireau d'Amerique gros plan
Gros plan du blaireau d'Amérique
© Dylan Mermis - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Sur la majeure partie de l'aire de répartition du blaireau d'Amérique, la plupart des terres ont été converties pour l'agriculture, ce qui a conduit à la considération de l'espèce dans certaines régions comme un nuisible. Le fait qu'il creuse des terriers constitue une menace potentielle pour le bétail, les chevaux et les cavaliers, et peut causer des dommages aux véhicules.

Le blaireau d'Amérique est ciblé par les humains et, dans certains domaines, une forte proportion de la mortalité est due à l'empoisonnement, le piégeage et le tir. Cette espèce a été touchée par l'empoisonnement et la destruction de ses proies favorites. C'est sans doute l'une des raisons du déclin des populations vivant en Colombie-Britannique. Les accidents de la route sont également fréquents et constituent une part importante de la mortalité chez cette espèce.

Dans certaines régions, l'urbanisation a réduit la quantité d'habitat convenable pour le blaireau d'Amérique, bien que le défrichement de zones boisées à l'est de sa répartition puisse être bénéfique pour certaines populations. Malheureusement, bien que le défrichement des forêts pour l'agriculture ait aidé le blaireau d'Amérique à élargir sa distribution dans certaines régions, l'intensification de l'agriculture et de la dégradation de son habitat est susceptible de causer des déclins de populations.

Historiquement, le blaireau d'Amérique était également chassé pour sa peau, mais cela ne semble actuellement pas être une menace pour sa survie. Il est très sensible aux parasites tels que les vers plats et les douves, ainsi que des maladies telles que la rage et la tularémie, une maladie infectieuse bactérienne.


Blaireau de Colombie-Britannique (Taxidea taxus jeffersonii)
Blaireau de Colombie-Britannique (Taxidea taxus jeffersonii)
© Monica Dahl - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le blaireau d'Amérique est classé dans la catégorie préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Bien que cette espèce dans son ensemble n'est pas considérée comme globalement menacées, deux sous-espèces de blaireau d'Amérique sont considérées comme étant en péril au Canada localement, avec seulement six cent individus de Taxidea taxus jeffersoni et deux cent de Taxidea taxus jacksoni.

Davantage de recherches sur le rôle du blaireau d'Amérique au sein de l'écosystème et de son influence sur d'autres espèces des prairies est nécessaire. Une surveillance de la population a également été recommandée. Une certaine protection est offerte à cette espèce dans certaines parties de son aire de répartition, bien que dans d'autres, elle n'est pas protégée pouvant les mettre en danger.

Afin de protéger le blaireau d'Amérique, tout développement au sein de son habitat doit être contrôlé, et l'accès doit être limité pendant la saison de reproduction. Tous les pesticides ou l'utilisation de rodenticides doivent être limités. La restauration des zones qui sont actuellement impropres au blaireau d'Amérique pourrait aussi être une mesure de conservation appropriée pour cette espèce dans le futur.


Taxidea taxus taxus
Taxidea taxus taxus
© Skprairie - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces de blaireau d'Amérique :

- Taxidea taxus berlandieri

- Taxidea taxus jacksoni

- Taxidea taxus jeffersonii

- Taxidea taxus marylandica

- Taxidea taxus taxus


American badger (Taxidea taxus)
En anglais, le blaireau d'Amérique est appelé American badger
© Markc666 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBlaireau d'Amérique
English nameAmerican badger
Español nombreTejón norteamericano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreTaxidea
Nom binominalTaxidea taxus
Décrit parJohann Christian Daniel von Schreber
Date1777



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

Futura Sciences

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)