Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Marronnage


Le marronnage est le phénomène par lequel des animauxAnimauxLes Animaux (Animalia) domestiques relâchés ou échappés forment des populations vivant partiellement ou totalement à l’état sauvage. On parle alors d'un animal marron ou féral. La féralité peut être considérée comme le processus opposé à la domestication. Le mouflon corse par exemple a été introduit sur l’île à l’état domestique, ainsi que le dingoDingoLes Dingo (Canis lupus dingo) en Australie.


Dingo (Canis lupus dingo)
Dingo (Canis lupus dingo)
© Kim Navarre - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


LES ANIMAUX

Les chevaux sauvages lors de la conquête espagnole de l'Amérique forment les troupeaux de mustangs que l'on peut voir aujourd'hui dans les prairies des États-Unis. Ils sont même une espèce protégée aux États-Unis. En Australie, il esiste aussi des troubeaux de chevaux sauvages appelés brumby

Aux XVIIe et XVIIIe siècles surtout (bien que des cas plus anciens soient connus en Méditerranée ), des chèvres étaient délibérément relâchées sur les îles fréquentées par les marins afin de servir de garde-manger lors des escales des navires. Pour cette raison, ces animaux se trouvent sur de nombreuses îles du monde.

Les lapins sont des ravageurs particulièrement nuisibles en Australie, où ils se sont reproduits par centaines de milliers. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces lapins d'Amérique descendent de quelques couples que des personnes ont relâché à la fin du XIXe siècle sur la côte sud-est du continent. Les autorités australiennes ne savent plus quoi en faire pour éviter la concurrence qu'ils font aux marsupiaux comme les bandicoots et les wallabies, dont certaines espèces sont déjà proches de l'extinction. L'introduction du renard roux est devenue un nouveau problème car cet animal a tendance à s'attaquer aux marsupiaux plus lents plutôt qu'aux lapins. En Australie, il a même été suggéré d'importer le diable de Tasmanie, aujourd'hui éteint hors de son île, pour les combattre.

Les dromadaires sont originaires d'Arabie, mais dans l'Antiquité, ils ont été introduits en Afrique du Nord, où les populations existent à l'état sauvage ou semi-sauvage. Lors de l'exploration de l'Australie, les Britanniques ont amené des dromadaires et des chameaux de Bactriane qui forment désormais des troupeaux dans les déserts et les steppes intérieures. C'est l'une des rares espèces introduites en Australie qui ne sont pas considérées comme particulièrement nuisibles.

En Europe, les chats sauvages sont en augmentation ces dernières années en raison des abandons pendant la période des vacances. En conséquence, beaucoup de ces chats sauvages entrent en compétition ou se croisent avec le chat sauvage européen, réduisant ainsi leur pureté génétique. Sur les îles océaniques et en Australie, ils sont considérés comme le principal ravageur non indigène après les rats et les souris, leurs principales victimes étant les oiseaux marins pendant la période de nidification. En Nouvelle-Zélande, sur l'île de l'Ascension et dans les îles Galapagos, les chats sauvages ont été chassés afin de les éradiquer et de protéger les oiseaux locaux, dont beaucoup sont menacés d'extinction en raison de l'abandon de ces animaux.

Les chiens sont les premiers animaux domestiqués et il n’est donc pas surprenant qu’on les trouve à l’état sauvage presque partout où se trouvent des humains. En Europe et en Amérique du Nord, ils sont certainement les principaux pilleurs des fermes et des poulaillers (ils n'ont en fait pas peur des humains), même si les agriculteurs ont tendance à blâmer plus fréquemment les renards et les loups. Dans ces endroits, ils peuvent également se croiser avec des loups et des coyotes, générant ainsi des hybrides fertiles encore plus dangereux qui ont également tendance à déplacer leurs ancêtres sauvages. Son impact est encore plus grand sur des îles comme la Nouvelle-Zélande, où il y a eu des cas où un seul grand chien a exterminé une grande partie de populations entières de kiwis.

Le bétail est domestiqué depuis le néolithique, mais peut survivre en liberté pendant des mois ou des années avec peu ou pas de surveillance. Leurs ancêtres, les aurochs, étaient agressifs, semblables au buffle du Cap moderne. Les bovins modernes, en particulier ceux élevés en liberté, sont généralement plus dociles, mais lorsqu'ils sont menacés, ils peuvent faire preuve d'agressivité.

Les coqs sauvages sont issus de poulets domestiques (Gallus gallus domesticus) revenus dans la nature. Comme la sauvagine rouge (le plus proche parent sauvage des poulets domestiques), les coqs sauvages prennent leur envol et se perchent dans les grands arbres et les buissons afin d'éviter les prédateurs la nuit. Les coqs sauvages forment généralement des groupes sociaux composés d'un coq dominant, de plusieurs poules et de coqs subordonnés. Parfois, le coq dominant est désigné par un combat entre coqs.

Les pigeons bisets étaient autrefois élevés pour leur viande ou plus communément comme animaux de course et ont établi des populations sauvages dans les villes du monde entier.


SOURCES

Wikipédia

Wikimedia Commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ