Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Speothos


Le genre Speothos est un taxon monospécifique de mammifères carnivores, appartenant à la famille des Canidae. Il ne comprend qu’une seule espèce actuelle, le chien des buissons (Speothos venaticus). Ce canidé sud-américain, de petite taille et au pelage brun-roux, se distingue par ses adaptations morphologiques et comportementales uniques, notamment sa vie en groupe et son régime alimentaire spécialisé. Endémique des forêts humides d’Amérique centrale et du Sud, il joue un rôle écologique clé dans ses écosystèmes forestiers, tropicaux et subtropicaux d'Amérique.


Chien des buissons (Speothos venaticus)
Chien des buissons (Speothos venaticus)
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)


TAXONOMIE

Le genre Speothos a été décrit pour la première fois en 1839 par le paléontologue et naturaliste danois Peter Wilhelm Lund, avec des échantillons exhumés du Brésil. Curieusement, l'espèce éteinte (Speothos pacivorus) a été identifiée et nommée avec son propre genre avant la découverte de l'espèce vivante, de sorte que l'espèce éteinte et non l'espèce existante est l'espèce type du genre. L'analyse de son histoire biogéographique suggère que ce genre est le produit d'une spéciation survenue en Amérique du Sud, probablement dans les hauts plateaux brésiliens, à la fin du Pléistocène et à l'Holocène.

La paléobiogéographie et les relations évolutives de Speothos et d'autres canidés d'Amérique du Sud ne sont pas claires. Les données morphologiques suggèrent que Speothos est le plus étroitement lié à un autre petit canidé, Atelocynus (chien des buissons aux oreilles courtes). Les crânes de Speothos et d'Atelocynus ont des nasales courtes qui se terminent rostralement par rapport à la suture maxillaire-frontale, un caractère partagé avec Vulpes (renard). Speothos et Atelocynus possèdent également de très petits sinus frontaux peu élargis. Des analyses récentes de données moléculaires (ADNmt), seules et en combinaison avec des données morphologiques, soutiennent une relation de taxon frère entre Speothos et Chrysocyon (loup à crinière). Il a été suggéré que ces canidés hautement dérivés ont divergé il y a au moins 3 millions d'années, envahissant l'Amérique du Sud en tant que lignées distinctes.

Speothos se distingue par le fait qu'il partage des modifications hypercarnivores similaires de la dentition avec Cuon (dhole) et Lycaon (chien sauvage d'Afrique). Le rôle écrasant des molaires post-carnassières est réduit. Le carnassial inférieur (m1) de Speothos est dépourvu d'entoconide, ce qui crée un talon tranchant (coupant) sur la dent. L'hypoconide sur le talon (talonide) du m1 s'insère dans une cuvette du M1 lorsque les dents sont en occlusion. Speothos et Cuon présentent une réduction du nombre et de la taille des molaires post-carnassières.


LES ESPÈCES

Le genre Speothos comprend une espèce actuelle et plusieurs formes fossiles :

* Chien des buissons - Speothos venaticus (Lund, 1842) : il est distribué du Panama au Paraguay et au nord de l’Argentine, occupant une variété d’habitats forestiers et de savanes.

* † Speothos pacivorus (Lund, 1839) : espèce éteinte décrite à partir de restes fossiles du Pléistocène au Brésil.

D’autres restes attribués au genre proviennent de divers gisements sud-américains, mais leur statut spécifique reste discuté en raison de la rareté du matériel crânien et postcrânien. Ainsi, Speothos illustre à la fois la diversité passée et la spécialisation actuelle des canidés néotropicaux.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreSpeothos
Décrit parPeter Wilhelm Lund
Date1842

SOURCES

* Liens internes

Mammal Species of the World (MSW)

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

* Liens externes

Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

* Bibliographie

Lund, P.W. (1842). Blik pa Brasiliens Dyreverden før Sidste Jordomvæltning. Det Kongelige Danske Videnskabernes Selskabs Skrifter, 10: 1–250.

Wozencraft, W.C. (2005). Order Carnivora. In: Wilson, D.E., Reeder, D.M. (eds). Mammal Species of the World: A Taxonomic and Geographic Reference, 3rd ed., Johns Hopkins University Press, Baltimore, pp. 532–628.

Perini, F.A., Russo, C.A.M., Schrago, C.G. (2010). The evolution of South American endemic canids: a history of rapid diversification and morphological parallelism. Journal of Evolutionary Biology, 23(4): 711–723.

De Matos, J.C., et al. (2018). Genetic diversity and structure of the bush dog (Speothos venaticus) in Brazil. Journal of Mammalogy, 99(3): 604–615.

ICZN (1999). International Code of Zoological Nomenclature, 4th Edition (1999).

Sillero-Zubiri, C., Hoffmann, M., Macdonald, D.W. (eds). (2004). Canids: Foxes, Wolves, Jackals and Dogs. Status Survey and Conservation Action Plan. IUCN/SSC Canid Specialist Group, Gland, Suisse.

Prevosti, F.J. (2010). Phylogeny of the large extinct South American Canids (Mammalia, Carnivora, Canidae) using a total evidence approach. Cladistics, 26(2): 174–194.

Wayne, R.K., et al. (1997). Molecular systematics of the Canidae. Systematic Biology, 46(4): 622–653.