Manimalworld

Gazelle


Les gazelles sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des bovidés que l'on trouve principalement dans les savanes et les régions désertiques d'Afrique et d'Asie. Ce groupe compte environ seize espèces réparties dans trois genres.


Gazelle
Les gazelles



DESCRIPTION

Les gazelles sont des animaux élancés, agiles, vifs et très rapides à la course. Elles mesurent entre 85 cm et 1,70 m de long, de 50 à 110 cm de haut pour un poids allant de 12 à 85 kg.

Le pelage est de couleur fauve sur le dos et les flancs, et blanc sur le ventre. Chez plusieurs espèces, une bande noire souligne les yeux. Habituellement les deux sexes ont des cornes, bien que celles des femelles soient plus courtes et plus délicates. Les cornes mesurent en moyenne de 63 à 89 cm de long.

Certaines espèces de gazelles peuvent atteindre une vitesse de 100 km/h sur plusieurs centaines de mètres ou courir à 50 km/h sur de plus longues distances.


Gazelle 01
Les gazelles appartiennent à la famille des Bovidae

HABITAT

L'aire de répartition des gazelles se situe sur la plupart du continent africain sauf à Madagascar, ainsi qu'une grande partie de l'Asie dans la péninsule arabique au nord de l'Inde et au nord de la Chine. Elles occupent les zones sèches et ouvertes comme les prairies et les savanes. Certaines espèces peuvent également vivre dans les déserts et les semi-déserts.


Gazelle 02
Les gazelles peuvent vivre dans des zones désertiques

ÉCOLOGIE

Les gazelles sont des animaux herbivores ruminants se nourrissant d'herbes, de graminées ou de feuilles de buissons. Certaines gazelles peuvent se passer d'eau pendant un temps considérable.

Les femelles vivent avec leurs petits en troupeaux composés de 10 à 30 animaux. Certains troupeaux peuvent compter jusqu'à quelques milliers d'individus dans les savanes africaines. Les mâles vivent les premières années de leur vie dans des troupeaux de célibataires avant qu'ils ne deviennent territoriaux. Ensuite, ils prennent sous leurs ailes toutes les femelles qui entrent sur leur territoire, et les défendent contre les autres mâles. La gestation dure environ 180 jours après laquelle un seul petit est mis au monde. La mère le laisse au pied d'un arbre et vient le nourrir plusieurs fois par jour. Après quelques semaines le petit commence à suivre sa mère pour se nourrir. Le mâle délaisse le groupe à l'âge de 6 mois, mais la jeune femelle reste avec le groupe où elle est née et y reste parfois toute sa vie. La durée de vie de la gazelle est d'environ 10 ans dans la nature et de 15 en captivité.

Les gazelles ont une excellente vision. Elles peuvent apercevoir un prédateur à 300 m de distance. Aux heures les plus chaudes de la journée, elles se reposent à l'ombre des arbres. Elles sont plus actives le matin et au crépuscule, quand il fait moins chaud. Lorsqu’elles sont excitées, inquiétées ou pour décourager d'éventuels prédateurs, les gazelles s'amusent à bondir.


Gazelle 03
La gazelle est un animal rapide à la course

LISTE DES ESPÈCES

* Eudorcas

* Gazelle à front roux - Eudorcas rufifrons

* Gazelle de Thomson - Eudorcas thomsonii

* Gazelle rouge - Eudorcas rufina


* Nanger

* Gazelle dama - Nanger dama

* Gazelle de Grant - Nanger granti

* Gazelle de Soemmerring - Nanger soemmerringii


* Procapra

* Gazelle de Mongolie - Procapra gutturosa

* Gazelle du Tibet - Procapra picticaudata

* Gazelle de Przewalski - Procapra przewalskii


* Gazella

* Gazelle à goitre - Gazella subgutturosa

* Gazelle d'Arabie - Gazella arabica

* Gazelle de Cuvier - Gazella cuvieri

* Gazelle de la reine de Saba - Gazella bilkis

* Gazelle de montagne - Gazella gazella

* Gazelle de Rhim - Gazella leptoceros

* Gazelle de Speke - Gazella spekei

* Gazelle dorcas - Gazella dorcas

* Gazelle indienne - Gazella bennettii

* Gazelle saoudienne - Gazella saudiya


Gazelle 04
Illustration d'une gazelle

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGazelle
English nameGazelle
Español nombreGacelas
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae

Gazelle 05
La gazelle est une proie de choix pour bon nombre de prédateurs

SOURCES