Manimalworld

Gazelle de Waller (Litocranius walleri)


La gazelle de Waller (Litocranius walleri), également appelée Antilope girafe ou Généruk, est un mammifère herbivore appartenant à la famille de bovidés. Cette gazelle, caractérisée par son long cou faisant penser à une girafe, est l'unique représentante du genre Litocranius.


Gazelle de Waller (Litocranius walleri)
Gazelle de Waller (Litocranius walleri)



DESCRIPTION

La gazelle de Waller est un mammifère mesurant de 1,40 à 1,60 m de long pour un poids allant de 28 à 52 kg. Seul le mâle dispose d’une paire de cornes qui mesurent de 24 à 44 cm de long. Elles sont fortement annelées formant une courbe élégante vers l'arrière en forme de S.

La couleur de sa robe est marron sur le dos et devient plus claire sur les flancs. Les jambes et le ventre sont presque blancs. De petites taches sombres sont visibles sur les genoux des pattes avant et au bout de la queue.

Ce qui caractérise cette gazelle aux autres bovidés, c'est son long cou et ses longues pattes qui lui permettent de se nourrir de feuilles tendres sur les hautes branches des arbres. Son museau et sa bouche sont petites pour sa taille, et sont étroites et pointues pour lui permettre de cueillir les feuilles parmi les enchevêtrements d'épines.


Litocranius walleri
Litocranius walleri

HABITAT

La gazelle de Waller réside dans les régions sèches de l'Afrique orientale. On la trouve notamment dans les plaines du Serengeti en Tanzanie, au Kenya, en Éthiopie et au sud de la Somalie. Autrefois son aire de répartition était beaucoup plus large.

La gazelle de Waller occupe une variété d'habitat allant des plaines sans arbres de la Tanzanie jusqu'au désert sec du Kenya. Elle évite néanmoins les zones herbeuses, préférant à la place les couvertures ligneuses des arbustes.


Litocranius walleri map
Carte de répartition de la gazelle de Waller

ALIMENTATION

La gazelle de Waller est bien adaptée pour se nourrir dans son habitat aride. Son long cou et ses longues jambes ainsi que sa capacité à se tenir debout sur ses pattes arrière lui permettent de cueillir les feuilles dans les arbres qui sont hors de portée pour la plupart des autres espèces d'antilopes. Cet avantage lui permet d'être sélective dans les aliments qu'elle consomme. Bien qu'elle se nourrisse principalement de feuilles d'acacias, plus de 80 espèces de plantes différentes forment son régime alimentaire. Son système alimentaire est exclusivement phytophage. La gazelle de Waller ne boit pas beaucoup dans la mesure où elle trouve suffisamment d’eau dans les plantes qu'elle mange.


Gazelle de Waller 01
La gazelle de Waller est une espèce phytophage

REPRODUCTION

La gazelle de Waller peut se reproduire toute l'année. Après une période de gestation d'environ 7 mois, la femelle met au monde un seul petit pesant 3 kg environ. Le nouveau-né reste caché dans la végétation dense et ne suivra sa mère qu'après plusieurs semaines. La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 1 an et le mâle 1 an et demi. Cependant, dans la nature il ne se reproduira pas avant l'âge de 3 ans lorsqu'il aura acquis un territoire. La gazelle de Waller a une espérance de vie de 13 ans en captivité et 8 ans dans la nature.


Gazelle de Waller 02
Gros plan de la gazelle de Waller

COMPORTEMENT

La gazelle de Waller est une espèce principalement diurne. Les mâles sont strictement solitaires et territoriaux. Ils défendent leur territoire en chassant les intrus. Des combats peuvent éclater entre mâles, dans lesquels ils entrechoquent leurs cornes, par des signes ou secousses de la tête. Les os solides à la base des cornes ainsi qu'une forte boîte crânienne fournissent la force adéquate pour ces coups violents.

La taille du territoire d'un mâle peut varier de 300 à 850 hectares et peut supporter plusieurs femelles. Les femelles forment de petites bandes d'adultes jusqu'à 10 individus, en plus des jeunes. Ces groupes errent librement dans les territoires masculins. Les jeunes mâles qui viennent d'être sevrés forment souvent des troupeaux qui errent en nomade jusqu'à ce qu'ils deviennent assez matures pour établir leurs propres territoires et se reproduire.


Gérénuk
La gazelle de Waller est également appelée Gérénuk

PRÉDATEURS

Comme bon nombre de bovidés, la gazelle de Waller est une proie de choix pour les prédateurs. Elle est souvent chassée par les lions, léopards, guépards, servals, caracals, chacals, lycaons, hyènes, ratels et les grands aigles.

Pour échapper aux prédateurs, la gazelle de Waller a mis au point plusieurs stratégies afin d'augmenter ses chances de survie qu'elles soient jeunes ou adultes. Les jeunes restent immobiles en se cachant dans les buissons ou les hautes herbes. Les adultes restent immobiles n'esquissant aucun geste lorsqu’ils sentent un danger proche, ce qui fait plutôt penser aux stratégies des antilopes vivant dans les forêts.


Gazelle de Waller 03
Un couple de gazelles de Waller
© Carine Schrurs

MENACES

La gazelle de Waller a disparu de certaines régions de son ancienne aire de répartition en Afrique de l'Est, mais reste néanmoins une antilope répandue et relativement commune. Toutefois, en dehors des parcs nationaux où elle est protégée, elle est menacée par la perte et la dégradation de son habitat et la chasse.


STATUT ET CONSERVATION

La gazelle de Waller est une espèce considérée comme moyennement menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Quasi menacée (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN. Dans le long terme, la survie de cette antilope est susceptible d'être de plus en plus dépendante de la présence de populations viables dans les parcs nationaux et les réserves qui sont intégralement protégées. Ces zones ne représentent actuellement qu'une petite partie de son aire de répartition.


Antilope girafe
La gazelle de Waller est aussi appelée Antilope girafe

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces de gazelle de Waller :

- Litocranius walleri sclateri

- Litocranius walleri walleri


SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Le nom de cette gazelle commémore le révérend H. Waller, un missionnaire en Afrique et ami du docteur David Livingstone.

* La gazelle de Waller se déplace de la même manière que la gazelle de Mhorr, très gracieusement avec une allure rapide, le cou tendu vers l'avant.


Waller's gazelle
En anglais, la gazelle de Waller est appelée Waller's gazelle

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGazelle de Waller
Autres nomsAntilope girafe
Généruk
English nameGerenuk
Waller's gazelle
Español nombreGerenuc
Gacela de Waller
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreLitocranius
Nom binominalLitocranius walleri
Décrit parVictor Brooke
Date1878



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES