Manimalworld

Gazelle de la reine de Saba (Gazella bilkis)


La gazelle de la reine de Saba (Gazella bilkis) est un mammifère herbivore, aujourd'hui éteint, appartenant à la famille des Bovidae. Son statut en tant qu'espèce à part entière est encore contesté, certains auteurs considérant cette gazelle comme une sous-espèce de gazelle d'Arabie.


Gazelle de la reine de Saba (Gazella bilkis)
Gazelle de la reine de Saba (Gazella bilkis)



HABITAT

La gazelle de la reine de Saba ne semblait évoluer que dans les plaines et les collines d'altitude autour de la ville de Taiz au Yémen. Elle a été vue en petits groupes de 1 à 3 individus sur les coteaux d'euphorbes à une altitude de 1 230 - 2 150 m. Cet animal n'a jamais été vu dans les zones cultivées ou près des routes.


HISTOIRE ET POPULATIONS

La gazelle de la reine de Saba était signalée comme commune en 1951. Dans la même année, 5 spécimens ont été collectés, qui sont déposés dans la collection au Field museum de Chicago. Il n'y a eu aucune autre information sur cette espèce depuis 1951. En 1992, une enquête effectuée dans la région n'a pas permis de retrouver ce bovidé et les rapports locaux indiquent que l'espèce n'a pas été vue dans la région depuis plusieurs décennies. Cette gazelle a été officiellement déclarée éteinte par l'IUCN en 1999.


Gazella blikis
Gazella blikis

TAXINOMIE

La gazelle de la reine de Saba a été décrite sur la base de cinq spécimens capturés en 1951. Le musée américain d'histoire naturelle (CREO) considère l'extinction de l'espèce en suspens en raison de conflits taxonomiques autour de cette gazelle. La recherche génétique en cours en Arabie Saoudite soulève des doutes quant à la validité de son statut spécifique. Certains auteurs ont considéré cette espèce comme une sous-espèce de la gazelle d'Arabie, mais il y a aussi un doute sur le statut taxonomique de cette dernière. Malgré tout, il ne fait aucun doute que la population à l'origine décrit comme Gazella bilkis a certainement disparu, indépendamment du fait que c'était une espèce ou une sous-espèce.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGazelle de la reine de Saba
English nameQueen of Sheba's gazelle
Español nombreGacela de la reina de Saba
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreGazella
Nom binominalGazella bilkis
Décrit parColin P. Groves
Douglas M. Lay
Date1985



Satut IUCN

Espèce éteinte (EX)

SOURCES

PeterMaas.nl

Wikipédia anglais

PublicadosBrasil