Manimalworld

Gazelle de Soemmerring (Nanger soemmerringii)


La gazelle de Soemmerring (Nanger soemmerringii) est une gazelle originaire d'Afrique de l'Est appartenant à la famille des bovidés dans le genre Nanger. Anciennement classée parmi les espèces du genre Gazella, elle est aujourd'hui placée dans un genre distinct avec la gazelle de Grant et la gazelle dama.


Gazelle de Soemmerring (Nanger soemmerringii)
Gazelle de Soemmerring (Nanger soemmerringii)
© Trevor and Margaret Hardaker



DESCRIPTION

La gazelle de Soemmerring est un mammifère ongulé mesurant entre 1,25 et 1,50 m de long, de 85 à 92 cm de haut, pour un poids allant de 38 à 46 kg. La taille de la queue varie de 18 à 28 cm. La taille de la queue varie de 18 à 28 cm. Les deux sexes sont dotés d’une paire de cornes en forme de lyre, qui tourne vers l'intérieur au niveau des pointes. Celles des femelles sont plus droites et plus lisses que celles des mâles et peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de long. Les cornes des mâles sont en forme de lyre et fortement striées. Elles mesurent environ 58 cm de long.

Le pelage est de couleur fauve rouge uniforme sur la partie supérieure du corps avec une grande tache blanche sur la croupe. La partie inférieure, l'intérieur des jambes et la queue sont également blancs. Les principales caractéristiques qui la distinguent des autres gazelles sont la tache blanche sur le croupion qui s'étend sur les côtés, les couleurs de la partie dorsale et ventrale qui se rencontre le long des flancs avec une ligne nette, et les marques faciales présentes sur le visage. Des bandes sombres descendent du nez et des yeux au nez, séparés par des bandes blanches. La queue est courte et conique et se termine par une touffe noire.

Les trois sous-espèces ont certaines particularités permettant de les reconnaître :

- Nanger soemmerringii soemmerringii : le visage est brun et ses cornes sont plus courtes

- Nanger soemmerringii berberana : le pelage est plus sombre et les cornes sont plus longues

- Nanger soemmerringii butteri : présente des flancs plus sombres et des rayures sur ses cuisses


Nanger soemmerringii
Nanger soemmerringii

HABITAT

L'aire de répartition de la gazelle de Soemmerring se situe en Afrique de l'Ouest. On la trouve à Djibouti, en Érythrée, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et au Soudan. Elle occupe les pays vallonnés et les prairies semi-arides comportant des arbres dispersés et des buissons d'acacias.


Nanger soemmerringii distribution
Carte de répartition de la gazelle de Soemmerring

BIOLOGIE

La gazelle de Soemmerring se nourrit principalement de graminées. Son museau étroit et ses lèvres mobiles lui permettent de choisir avec soin une herbe de qualité.

La saison de reproduction se déroule principalement entre septembre et novembre. Après une période de gestation d'environ 198 jours, la femelle met au monde un seul petit qui restera caché dans la végétation jusqu'à ce qu'il soit assez robuste pour suivre sa mère. Cela prend habituellement un mois, période pendant laquelle la mère retourne voir son petit uniquement pour le nourrir. À l'âge de 6 mois, le jeune est sevré. Il atteint sa maturité sexuelle vers 18 mois. L'espérance de vie de la gazelle de Soemmerring est d'environ 14 ans.

Autrefois, la gazelle de Soemmerring formait d'énormes troupeaux qui migraient de façon saisonnière. Aujourd'hui, ce spectacle est rare dans la mesure où elle est rarement vu en troupeaux de plus de 15 individus. Ce sont souvent des troupeaux de femelles et leurs petits, accompagnés d'un mâle adulte. Celui-ci est territorial, surtout en période de reproduction. Il marque son domaine avec son urine et ses fèces et repousse les mâles rivaux qui s'y introduisent. Confrontée à des mâles rivaux, la gazelle de Soemmerring secoue énergiquement sa tête, et lorsqu'elle doit combattre, elle utilise ses cornes crochues pour faire perdre l'équilibre à son adversaire.


Gazelle de Soemmerring 02
La gazelle de Soemmerring est un animal herbivore
© Patricio Robles

PRÉDATEURS

Comme bon nombre de bovidés, la gazelle de Soemmerring est une proie de choix pour de nombreux prédateurs. Ses principaux ennemis naturels sont les guépards, lions, léopards, lycaons, hyènes et pythons.


MENACES

Au cours de l'histoire, la plupart des gazelles ont été victime de la chasse pour leur viande et la gazelle de Soemmerring ne fait malheureusement pas exception. Aujourd'hui, l'espèce a été exterminée dans de nombreuses parties de son aire de répartition historique. Les dernières populations ne subsistent plus qu'en petites populations isolées. Le surpâturage et le développement agricole sont considérés comme les principales causes de son déclin, car ils réduisent considérablement les ressources alimentaires de la gazelle de la Soemmerring. La chasse illégale est également une menace importante pour la survie de cet animal.


Gazelle de Soemmerring 04
Illustration de la gazelle de Soemmerring

STATUT ET CONSERVATION

La gazelle de Soemmerring est actuellement considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.

La plus grande population de gazelles de Soemmerring se produit dans le parc national d'Awash en Éthiopie. Cependant, même dans cette zone protégée, les éleveurs continuent d'amener leur bétail pour paître diminuant les ressources alimentaires pour la gazelle et il n'y a aucune mesure de conservation spécifique connue pour protéger l'espèce.


Gazelle de Soemmerring 03
Gros plan de la gazelle de Soemmerring
© Michael Johansson

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes de gazelle de Soemmerring :

- Nanger soemmerringii berberana

- Nanger soemmerringii butteri

- Nanger soemmerringii soemmerringii


Soemmerring's gazelle
En anglais, la gazelle de Soemmerring est appelée Soemmerring's gazelle
© Vladimír Trailin

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGazelle de Soemmerring
English nameSoemmerring's gazelle
Español nombreGacela de Soemmerring
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreNanger
Nom binominalNanger soemmerringii
Décrit parPhilipp Jakob Cretzschmar
Date1828



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Gazelle de Soemmerring 03
La gazelle de Soemmerring
© Trevor and Margaret Hardaker

SOURCES