Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Martre de Pennant (Martes pennanti)


La martre de Pennant (Martes pennanti) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette martreMartre des pinsMartre des pins (Martes martes), originaire d'Amérique du Nord, est une des huit espèces formant le genre MartesMartesGenre Martes. La martre de Pennant est également appelée Martre pêcheuse ou Pékan.


Martre de Pennant (Martes pennanti)
Martre de Pennant (Martes pennanti)
© Kyle Aldinger - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La martre de Pennant mesure de 50 à 70 cm de long pour un poids allant de 1,5 à 8 kg selon les individus. En moyenne, les mâles sont plus grands que les femelles. La longueur de la queue varie de 30 à 42 cm.

Le pelage est brun foncé avec une variante de couleur or-argent sur la tête et les épaules. Les jambes et la queue sont, quant à elles, de couleurs noires. Elle peut aussi avoir une tache couleur crème sur la poitrine de forme variable. La couleur de la fourrure et le modèle varient selon les individus, les sexes et les saisons. La martre de Pennant a cinq orteils aux pieds armés de griffes rétractiles.


Martes pennanti
Martes pennanti
© Kyle Aldinger - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

L'aire de répartition de la martre de Pennant est vaste dans le nord de l'Amérique du Nord : du Québec, des provinces maritimes et de la Nouvelle-Angleterre à l'ouest, en passant par le Canada boréal jusqu'au sud-est de l'Alaska, au sud par les montagnes de l'ouest jusqu'à l'Utah, le Wyoming, l'Idaho et la Californie, et autrefois au sud jusqu'à l'Illinois, l'Indiana, le Tennessee et la Caroline du Nord. La disparition de la partie sud de l'aire de répartition, principalement en raison de la perte d'habitat, a été contrecarrée par de récentes expansions naturelles et anthropiques de l'aire de répartition dans l'est des États-Unis. Des données démographiques adéquates ne sont pas disponibles pour une grande partie de l'aire de répartition, mais l'espèce est actuellement considérée comme en sécurité.

Cette martre préfère les forêts de conifères, mais on la trouve également dans les forêts mixtes et de feuillus. Elle préfère également les habitats avec de nombreux arbres creux pouvant lui servir de tanière. En outre, comme on pouvait s'y attendre, sa préférence d'habitat reflète celle de ses proies préférées.


Martes pennanti distribution
     Répartition actuelle de la martre de Pennant
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

La martre de Pennant se nourrit entre autres de petits mammifères (souris, campagnols) mais le plus souvent elle aime consommer de plus grosses proies comme des écureuils, des lièvres et même des martres d'Amérique. Il s'attaque également au porc-épic, dont il est pratiquement le seul prédateur, ou encore aux animaux domestiques en liberté comme le chat.


Martre de Pennant gros plan
Gros plan de la martre de Pennant
© Bill Hatten - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

La saison de reproduction chez la martre de Pennant débute à la fin de l'hiver et au début du printemps, de mars à mai. Les embryons, une fois fécondé, subissent un développement différé de 10 à 11 mois. Ensuite, après une période de gestation d'environ 350 jours, la mère met au monde une portée de 1 à 6 petits. Les nouveau-nés naissent aveugles, presque nus et pèsent environ 40 grammes à la naissance. Ils n'ouvriront les yeux qu'au bout de 53 jours.

À l'âge de 8 à 10 semaines les jeunes commencent à être sevrés, mais la mère peut parfois les allaiter jusqu'à 4 mois après la naissance. À 4 mois, les jeunes sont capables de chasser par eux-mêmes, et ils se dispersent 1 mois plus tard. La martre de Pennant atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 1 an pour les mâles et à 2 ans pour les femelles.

À l'état sauvage, la martre de Pennant peut vivre jusqu'à l'âge de 10 ans. En captivité, l'espérance de vie de l'espèce est de 12 à 15 ans.


Martre pecheuse
La martre de Pennant est également appelée Martre pêcheuse
© B. Kao - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

La martre de Pennant est un grimpeur agile et rapide bien qu'elle se déplace généralement sur terre. C'est un animal solitaire sauf pendant la période de reproduction. Les aires de repos utilisées par la martre sont généralement des arbres creux, des souches, des trous dans le sol, des tas de broussailles et des nids de branches. Les terriers sont le plus couramment utilisés pendant l'hiver et les nids dans les arbres sont utilisés toute l'année, mais surtout au printemps et à l'automne. Pendant l'hiver, la martre utilise des tanières de neige, qui sont des terriers sous la neige composés de tunnels longs et étroits.


Martre de Pennant blanche
Martre de Pennant blanche
© Max Allen - iNaturalist
CC-BY-NC-ND (Certains droits réservés)

PRÉDATEURS

La martre de Pennant peut être la proie de grands prédateurs tels que le lynx, le grand-duc d'Amérique et l'ours noir américain. Les plus jeunes sont la proie de plus petits prédateurs tels que les faucons et les renards roux.


Pekan
La martre de Pennant est également appelée Pékan
© Kupham550 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Au cours du XIXe et du début du XXe siècle, la martre de Pennant a connu un déclin dans la majeure partie de son aire de répartition en raison du piégeage excessif de sa fourrure et de la destruction de son habitat par l'exploitation forestière. Aubry et Lewis (2003) ont déclaré que le piégeage excessif semble avoir été la principale cause initiale des pertes de population de martre de Pennant dans le sud-ouest de l'Oregon. La valeur élevée des peaux, la facilité de piégeage de l'espèce, l'accessibilité toute l'année dans les forêts de conifères de basse et moyenne altitude et l'absence de réglementation sur le piégeage ont entraîné une forte pression de piégeage sur les martres de Pennant à la fin des années 1800 et au début des années 1900. La récolte de bois peut fragmenter l'habitat de cette martre, réduire sa taille ou rendre la structure forestière impropre à l'espèce.


Martre de Pennant zoo Minnesota
Martre de Pennant au zoo du Minnesota, USA
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CONSERVATION

Bien que menacée par la perte de son habitat et la chasse, la martre de Pennant n'est pas vraiment considérée comme une espèce en danger. La Liste rouge de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie préoccupation mineure (LC).

Des efforts sont actuellement en cours pour mettre en oeuvre une stratégie de conservation visant à réintroduire la martre de Pennant dans son ancienne aire de répartition le long de la côte du Pacifique. Les données génétiques indiquent que la Colombie-Britannique serait la population source la plus appropriée pour les transferts qui pourraient être nécessaires pour rétablir les populations de Washington et de certaines parties de l'Oregon et de la Californie. L'espèce est protégée dans de vastes étendues d'habitat dans des zones bien réparties dans toute l'aire de répartition. La principale mesure de conservation nécessaire est d'empêcher une récolte excessive.


Martre pennant portrait
Portrait de la martre de Pennant
© Matthew Zalewski - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces distinctes de martre de Pennant :

- Martes pennanti columbiana

- Martes pennanti pacifica

- Martes pennanti pennanti


Fisher (Martes pennanti)
En anglais, la martre de Pennant est appelée Fisher
© Dawn Sherman - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMartre de Pennant
Autres nomsPékan
Martre pêcheuse
English nameFisher
Español nombreMarta pescadora
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMartes
Nom binominalMartes pennanti
Décrit parJohann Christian Erxleben
Date1777



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

BioLib

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

KS Wild

Liste rouge IUCN des espèces menacées

US Fish and Wildlife Service

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Zooinstitutes