Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Martre d'Amérique (Martes americana)


La martre d'Amérique (Martes americana) est un mammifère carnivore de la famille des Mustelidae. Cette martre est une des huit espèces formant le genre Martes. Elle est l'une des nombreuses espèces menacées d'extinction en Amérique du Nord. La martre d'Amérique est également appelée Martre des Hurons.


Martre d'Amérique (Martes americana)
Martre d'Amérique (Martes americana)
Source: Northwest Wildlife Preservation Society



DESCRIPTION

La martre d'Amérique mâle mesure entre 36 et 45 cm en plus de la queue de 15 à 23 cm. Le poids des mâles varie entre 470 et 1 300 g. La femelle est légèrement plus petite et plus légère. Elle mesure entre 32 et 40 cm pour un poids allant de 280 et 850 g. La fourrure est longue et brillante. La tête est grise, les pattes et la queue sont bruns très foncé ou noire, la poitrine a une tache de couleur crème, et le dos est brun clair.

La martre est digitigrade. À l'instar de celles des chats, ses griffes sont semi-rétractables, ce qui l'aide à grimper aux arbres. Elle a également de très grand pattes par rapport au poids corporel, ce qui lui permet de marcher sur la neige, et ce aussi légère que de la fine poudreuse. Cela donne à cette espèce un net avantage dans les zones qui bénéficient de fortes neiges. La martre d'Amérique diffère de la martre de Pennant de par sa taille plus petite et de son pelage brun plus clair sur la poitrine.


Martes americana
Martes americana
Auteur: Tim Gage - Wikimedia Commons

HABITAT

La martre d'Amérique réside dans la partie nord de l'Amérique du Nord. Elle est présente à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse, à l'Ouest de l'Alaska et au Sud dans la chaîne de montagnes rocheuses et en Californie. On la trouve sporadiquement dans certaines régions de l’État de New York, du Michigan, du Minnesota, du Maine et du Wisconsin.

La martre d'Amérique vit principalement dans les forêts de pins et de sapins ainsi que dans les forêts mixtes. Au Canada et en Alaska, elle vit dans les forêts de conifères. Si la chasse et la destruction des forêts ont réduit son habitat, elle reste plus abondante que la martre de Pennant.


Martes americana 01
     Répartition actuelle de la martre d'Amérique

ALIMENTATION

La martre d'Amérique est un animal opportuniste. Son régime alimentaire se compose principalement de petits mammifères comme des écureuils et des rongeurs. Il lui arrive occasionnellement de manger des oiseaux, des fruits, des insectes et des charognes. Elle cherche sa nourriture aussi bien au sol que dans les arbres et sait par ailleurs très bien nager. La martre tue habituellement ses proies avec une morsure rapide et puissante à la nuque.


Martre d'Amérique 02
Gros plan de la martre d'Amérique
Auteur: Tim Gage - Wikimedia Commons

REPRODUCTION

Chez la martre d'Amérique, la saison de reproduction a lieu de juin à août. L'implantation des ovules fécondés est retardée, et le développement n'aura pas lieu avant février. Bien que la période de gestation totale soit comprise entre 220 et 275 jours, après l'implantation dans la muqueuse utérine, les embryons ne se développent que pendant 28 jours. Une portée compte entre 1 et 5 petits qui naissent vers la fin mars ou au début du mois d’avril dans une tanière bordée de matières végétales séchées.

Les jeunes grandissent rapidement. Ils ouvrent les yeux vers l'âge de 39 jours et sont sevrés au bout de 42 jours. La taille adulte est atteinte très rapidement, environ 3,5 mois après la naissance. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 15-24 mois.

La martre d'Amérique peut vivre jusqu'à 17 ans en captivité. À l'état sauvage, l'espérance de vie est un peu réduite, la martre pouvant vivre au maximum jusqu'à l'âge de 12 ou 15 ans.


Martre d'Amérique 03
Martre d'Amérique juvénile
© Dale Versteegen

COMPORTEMENT

La marte d'Amérique est habituellement un animal solitaire et nocturne. Elle est autant arboricole que terrestre et se déplace avec une grande facilité dans les arbres. Elle marque les limites de son territoire grâce à son urine et ses glandes odoriférantes anales. La plupart de son temps de chasse a lieu au crépuscule et à l'aube, lorsque les proies sont les plus actives. En outre, ces animaux sont des nageurs chevronnés et peuvent même nager sous l'eau.

Le mâle défend un territoire de 8 km² en moyenne, et peut être très agressif envers ses congénères de même sexe. Le territoire d'une femelle est nettement plus petit atteignant 2,3 km² en moyenne. La martre d'Amérique n'hiberne pas, mais se rend plus au Sud ou plus bas en altitude durant l'hiver.


Martre des hurons
La martre d'Amérique est également appelée Martre des hurons
Auteur: Cody Connor - Wikimedia Commons

STATUT ET CONSERVATION

La chasse pour sa peau à considérablement réduit les populations de martre d'Amérique dans de nombreuses régions de son aire de répartition. La destruction de l'habitat des forêts de conifères a également conduit au déclin de l'espèce. En dépit de ces menaces, la martre d'Amérique n'est pas considérée comme menacée. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie ce mustélidé dans la catégorie préoccupation mineure (LC).

La fourrure de la martre d'Amérique est brillante, ressemblant à celle de la zibeline. Au XXe siècle, les populations ont été décimées en raison du commerce des fourrures. De nombreuses mesures de protection et efforts de réintroduction ont permis d'augmenter les effectifs, mais la déforestation est encore un problème pour la martre dans une grande partie de son habitat. La chasse est actuellement légale dans certaine zones au cours d'une courte saison de chasse.


Martre d'Amérique 04
Portrait de la martre d'Amérique

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît treize sous-espèces de martre d'Amérique :

- Martes americana abieticola

- Martes americana abietinoides

- Martes americana actuosa

- Martes americana americana

- Martes americana caurina

- Martes americana humboldtensis

- Martes americana kenaiensis

- Martes americana nesophila

- Martes americana origensis

- Martes americana sierrae

- Martes americana vancourverensis

- Martes americana vulpina

- Mustela frenata affinis

American marten
En anglais, la martre d'Amérique est appelée American marten
Source: US Fish and Wildlife Service

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMartre d'Amérique
Nom communMartre des Hurons
English nameAmerican marten
Español nombreMarta americana
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMartes
Nom binominalMartes americana
Décrit parWilliam Turton
Date1806



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Martre d'Amérique 01
La martre d'Amérique
© Jim Frazier

SOURCES


Animal Diversity Web

source Wikipédia

Northwest Wildlife Preservation Society

Wikimedia Commons

University of Cincinnati

Liste rouge IUCN des espèces menacées

iNaturalist.org

US Fish and Wildlife Service