Manimalworld

Giraffidae


Les giraffidés (Giraffidae) forment une famille de mammifères placentaires comprenant deux espèces vivantes, la girafe (Giraffa camelopardalis) et l'okapi (Okapia johnstoni). Cette famille partage un ancêtre commun avec les cerfs et les bovidés.


Giraffidae
Les Giraffidae



DESCRIPTION

Les giraffidés partagent de nombreuses caractéristiques communes avec d'autres ruminants. Ils ont les sabots fendus et un estomac complexe à quatre compartiments un peu comme les bovidés. Ils ont une tête longue et étroite, des lèvres minces et une longue langue, apparemment préhensiles. Néanmoins, l'okapi n'a pas le long cou et les longues jambes caractéristiques de la girafe. En plus d'avoir des cornes inhabituelles, le crâne des giraffidés n'a pas de crête sagittale, et peut avoir des zones épaissies brutes près de la jonction nasale et frontale qui chez certaines populations se développent dans une troisième corne.


Giraffidés
Les Giraffidés

ÉCOLOGIE

Okapi et girafes sont très différents dans leur écologie et leur comportement. Les okapis habitent les forêts profondes de l'Afrique centrale. Ce sont des animaux solitaires vivant dans un domaine relativement petit. Leur régime alimentaire comprend la plupart du temps des feuilles, mais ils broutent aussi des graminées. Les girafes sont grégaires qui vivent en troupeaux pouvant compter jusqu'à 25 animaux. Elles occupent de vastes territoires en général dans les savanes relativement ouvertes. Leur vue est excellente (contrairement à celle des okapis). Ils se nourrissent presque exclusivement de feuilles, en utilisant leur long cou pour atteindre leur nourriture dans la cime des arbres.


Giraffidae 01
La girafe appartient à la famille des Giraffidae

LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification actuelle de l'ITIS, la famille des Giraffidae compte deux espèces réparties en deux genres distincts :

* Giraffa

* Girafe - Giraffa camelopardalis

* Okapia

* Okapi - Okapia johnstoni


Les genres fossiles


* Sivatherium


Giraffidae 02
L'okapi appartient à la famille des Giraffidae

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleGiraffidae
Décrit parJohn Edward Gray
Date1821

SOURCES