Les giraffidés (Giraffidae) forment une famille de mammifèresplacentaires comprenant deux espèces vivantes, la girafe (Giraffa camelopardalis) et l'okapi (Okapia johnstoni). Cette famille partage un ancêtre commun avec les cerfs et les bovidés.
Les giraffidés partagent de nombreuses caractéristiques communes avec d'autres ruminants. Ils ont les sabots fendus et un estomac complexe à quatre compartiments un peu comme les bovidés. Ils ont une tête longue et étroite, des lèvres minces et une longue langue, apparemment préhensiles. Néanmoins, l'okapi n'a pas le long cou et les longues jambes caractéristiques de la girafe. En plus d'avoir des cornes inhabituelles, le crâne des giraffidés n'a pas de crête sagittale, et peut avoir des zones épaissies brutes près de la jonction nasale et frontale qui chez certaines populations se développent dans une troisième corne.
Les Giraffidés
ÉCOLOGIE
Okapi et girafes sont très différents dans leur écologie et leur comportement. Les okapis habitent les forêts profondes de l'Afrique centrale. Ce sont des animaux solitaires vivant dans un domaine relativement petit. Leur régime alimentaire comprend la plupart du temps des feuilles, mais ils broutent aussi des graminées. Les girafes sont grégaires qui vivent en troupeaux pouvant compter jusqu'à 25 animaux. Elles occupent de vastes territoires en général dans les savanes relativement ouvertes. Leur vue est excellente (contrairement à celle des okapis). Ils se nourrissent presque exclusivement de feuilles, en utilisant leur long cou pour atteindre leur nourriture dans la cime des arbres.
La girafe appartient à la famille des Giraffidae
LISTE DES ESPÈCES
Selon la classification actuelle de l'ITIS, la famille des Giraffidae compte deux espèces réparties en deux genres distincts :