Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Okapia


Okapia est un genre monotypiqueRhinoceros indienEspèce monotypique appartenant à la famille des GiraffidaeGiraffidaeLes giraffidés (Giraffidae). Son unique représentant est l'okapiOkapi (Okapia johnstoni)Okapi (Okapia johnstoni) (Okapia johnstoni), un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) artiodactyleArtiodactylaLes artiodactyles (Artiodactyla) vivant dans les forêts équatorialesForet equatorialeLes forêts équatoriales d'Afrique centrale. Okapia fut décrit par le zoologisteZoologiste Conrad GessnerLes zoologistes britannique Sir Lankester Edwin Ray, en 1901.


Okapia
L'okapi est l'unique membre du genre Okapia
© Raul654 - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


TAXONOMIE

Même si l'okapi était inconnu du monde occidental jusqu'au XXe siècle, il aurait pu être représenté dès le Ve siècle avant JC sur la façade de l'Apadana de Persépolis, cadeau de la procession éthiopienne à l'empire achéménide. Pendant des années, les européens d’Afrique ont entendu parler d’un animal qu’ils appelaient la licorne africaine. Dans son récit de voyage explorant le Congo, Henry Morton Stanley a mentionné une espèce d'âne que les indigènes appelaient l'atti, que les érudits ont ensuite identifié comme étant l'okapi. Les explorateurs ont peut-être aperçu brièvement l'arrière-train rayé alors que l'animal s'enfuyait à travers les buissons, ce qui a conduit à spéculer que l'okapi était une espèce de zèbre de la forêt tropicale.

Le nom scientifique de l'okapi est Okapia johnstoni, il a été décrit pour la première fois comme Equus johnstoni par le zoologiste anglais Philip Lutley Sclater en 1901. Le nom générique Okapia dérive du nom Lese-Karo o'api, tandis que le nom spécifique (johnstoni), il s'agit d'une reconnaissance du gouverneur britannique de l'Ouganda, Sir Harry Johnston. L'animal a été porté à l'attention des européens par des spéculations sur son existence trouvées dans des articles de presse couvrant les voyages d'Henry Morton Stanley en 1887. Les restes d'une carcasse ont ensuite été envoyés à Londres par l'aventurier anglais et administrateur colonial Harry Johnston et est devenu un événement médiatique en 1901.

En 1901, le zoologiste Philip Sclater présenta à la Zoological Society of London une peinture de l'okapi qui décrivait ses caractéristiques physiques avec une certaine clarté. Il y avait beaucoup de confusion quant au statut taxonomique de cet animal nouvellement découvert. Sir Harry Johnston lui-même l'appelait Helladotherium, ou un parent d'autres girafes disparus. Basé sur la description de l'okapi par les Pygmées, qui l'appelaient un "cheval", Sclater a nommé l'espèce Equus johnstoni. Lankester a déclaré plus tard que l'okapi représentait un genre inconnu de Giraffidae, qu'il a placé dans son propre genre Okapia, et a attribué le nom d'Okapia johnstoni à l'espèce.

En 1902, le zoologiste suisse Charles Immanuel Forsyth Major a suggéré d'inclure Okapia johnstoni dans la sous-famille éteinte des girafes, Palaeotraginae. Cependant, l'espèce a été placée dans sa propre sous-famille des Okapiinae, par le paléontologue suédois Birger Bohlin en 1926, principalement en raison de l'absence de cingulum, une caractéristique importante des paléotragidés. En 1986, Okapia a finalement été établi comme genre frère de Giraffa sur la base d'une analyse cladistique.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleGiraffidae
GenreOkapia
Décrit parSir Lankester Edwin Ray
Date1901

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

Wikimedia Commons