Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Loutre du Congo (Aonyx congicus)


La loutre du Congo (Aonyx congicus) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette loutreLoutreLes loutres, originaire d'Afrique, forme le genre AonyxAonyxGenre Aonyx avec deux autres espèces, la loutre à joues blanches du CapLoutre à joues blanches du CapLoutre à joues blanches du Cap (Aonyx capensis) et la loutre cendréeLoutre cendréeLoutre cendrée (Aonyx cinereus). La loutre du Congo est également appelée Loutre à joues blanches du Congo ou Loutre sans griffes du Congo.


Loutre du Congo (Aonyx congicus)
Loutre du Congo (Aonyx congicus)
© Rita Chapman - African otter Network
All rights reserved (Tous droits réservés)



DESCRIPTION

La loutre du Congo est une grande loutre mesurant environ 1,5 m de long et pesant environ 20 kg. Avec son long corps sinueux, ses pattes courtes et ses pieds palmés, elle est très similaire en apparence à la loutre à joues blanches du Cap. La fourrure est brun foncé sur le dos avec des pointes argentées sur la tête et les épaules donnant une apparence presque givrée, tandis que la fourrure sur la face inférieure du corps et sur ​​les côtés du visage, de la gorge et du cou sont de couleur crème plus légère. Les dents ne sont pas aussi grandes que celles de la loutre à joues blanches du Cap. De plus, le crâne et le cou sont moins musclés.

Actuellement, des études sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'une espèce distincte ou simplement une sous-espèce de la loutre à joues blanches du Cap. Une étude faite en 2001 semble montrer qu'il s'agirait pourtant bien d'une espèce distincte, mais les avis sont encore partagés sur le sujet.


Aonyx congicus
Aonyx congicus
© IOSF1957 - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

HABITAT

La loutre du Congo vit dans les forêts tropicales du bassin du Congo, notamment en Guinée équatoriale, au Gabon, en République du Congo, en République démocratique du Congo, ainsi que dans le sud du Cameroun, le sud de la République centrafricaine, le nord de l'Angola et s'étend vers l'est jusqu'aux forêts et aux zones humides du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda. Les limites de l'aire de répartition de l'espèce ne sont pas encore claires, en partie en raison d'une possible confusion de l'espèce avec la loutre à joues blanches du Cap. Il n'existe, à ce jour, aucune observation confirmée au Nigéria.

Cette espèce se trouve dans les rivières, les ruisseaux et les marais dans les forêts tropicales de plaine et les forêts marécageuses du bassin du fleuve Congo, et dans les forêts, les marécages, les marais de papyrus des hauts plateaux et les zones humides autour des lacs au Rwanda, au Burundi et ouest de l'Ouganda.


Aonyx congicus distribution
     Répartition actuelle de la loutre du Congo
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

La loutre du Congo est une espèce carnivore dont le régime alimentaire est assez varié. Elle mange des crabes, des mollusques, des poissons, des grenouilles et d'autres petits vertébrés et des invertébrés dans les rivières peu profondes et les rives boueuses du bassin du fleuve Congo. La structure de ses dents ainsi que certaines observations suggèrent qu'elle se nourrit également de vers de terre et d'amphibiens.


Loutre a joues blanches du Congo
La loutre du Congo est aussi appelée Loutre à joues blanches du Congo
Source: Earth.com

REPRODUCTION

On sait très peu de choses sur les habitudes d'accouplement de la loutre à joues blanches du Congo. Elle reste énigmatique par sa nature insaisissable empêchant de décrire son comportement. En dépit d'un manque d'information sur le développement et la reproduction de ces loutres, on peut raisonnablement supposer qu'ils sont similaires à d'autres membres du genre Aonyx. On pourrait en déduire que le système de reproduction est similaire à d'autres espèces de loutres africaines, où il y a une monogamie de courte durée suivie d'un retour à un mode de vie plus solitaire. L'espérance de vie de la loutre du Congo est également inconnue, mais devrait être de l'ordre de 14 à 16 ans comme c'est le cas pour ses cousines la loutre cendrée et la loutre à joues blanches du Cap.


COMPORTEMENT

La loutre à joues blanches du Congo est principalement nocturne, mais a déjà pu être observée dans les terres marécageuses non perturbées pendant la journée. Bien qu'elle soit généralement solitaire, plusieurs familles ont également été observées le long des rivières du Cameroun.


PRÉDATEURS

Le pelage marron foncé de la loutre du Congo agit comme une forme de camouflage dans les marais boueux et les rivières du bassin du Congo. La coloration peut la protéger de la prédation par les crocodiles, les pythons, les aigles et léopards dans cet habitat. Bien qu'il n'y ait pas de documentation de la prédation sur les loutres à joues blanches du Congo, d'autres espèces de loutres sont prises par de grands serpents, des crocodiles, de grands félins et des rapaces. Il est donc raisonnable de supposer que des prédateurs semblables s'en prennent à elle.


Loutre du Congo gros plan
Gros plan de la loutre du Congo
© Rita Chapman - International Otter Survival Fund
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

La loutre du Congo n'est peut-être pas menacée là où son habitat est encore bien préservé (Gabon et certaines parties du Congo). Néanmoins, l'ouverture de routes pour l'exploitation du bois pourrait nuire à l'utilisation durable de la forêt, les chasseurs utilisant ces routes pour leurs activités illégales. La déforestation a considérablement augmenté au Cameroun et en République démocratique du Congo, et constituera probablement un problème encore plus grave à l'avenir. En raison de la forte densité humaine, les lacs et les rivières sont soumis à des polluants provenant des activités humaines telles que le lessivage, le ruissellement agricole et l'érosion des sols. La surpêche est devenue une menace critique pour les populations de loutres, car la structure des communautés de poissons a été décimée dans tout le bassin central du Congo. Les poissons contribuent de 23 à 50 % au commerce des protéines animales en Afrique centrale et des études de mesures morphométriques ont documenté les preuves d'une surpêche généralisée pour la consommation humaine.

Outre l’intensification de la chasse pour la viande de brousse et les peaux, la perte et la dégradation de l’habitat et la surpêche, les populations de loutres d’Afrique centrale sont également exposées aux pressions exercées par le développement de projets hydroélectriques, la sous-représentation de l’habitat de la loutre dans les aires protégées, l’utilisation de filets de pêche en nylon par les pêcheurs, la prévalence croissante des armes et des munitions, ainsi que le déclin spectaculaire d’autres espèces (comme l’hippopotame commun) qui contribuent au fonctionnement de l’écosystème aquatique et qui soutiennent les réserves de nourriture des loutres. Certaines de ces menaces sont majeures, mais l’effet combiné de ces menaces sur les loutres est encore plus important.

La loutre du Congo semble avoir en moyenne un petit par portée et peut abandonner toute zone d’occupation où l’activité humaine est élevée. Dans une étude sur la rivière Dji Dji au Gabon, des loutres du Congo reproductrices ont disparu d’un site où l’on avait observé auparavant une forte densité de l’espèce (aux côtés de la loutre à cou tacheté qui a décliné dans la même mesure). On pense que la cause de cette situation est due à la faible pluviométrie de la saison des pluies précédente, mais on ne sait rien de l’adaptabilité des loutres, de leurs déplacements saisonniers ou de la localisation des loutres du Congo en réponse aux conditions de sécheresse. Comme le changement climatique mondial devrait augmenter la fréquence et la gravité des sécheresses, ces conditions pourraient avoir un impact sur la survie et la reproduction de l’espèce à l’avenir.


Loutre du Congo 03
La loutre du Congo est un animal carnivore
© Glen & Rita Chapman - International Otter Survival Fund
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

La loutre à joues blanches du Congo est répertoriée sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN dans la catégorie Quasi menacé (NT). Elle est également inscrite en Annexe II de la CITES (sous le nom d'Aonyx capensis). L'Annexe II répertorie les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction actuellement, mais qui pourraient le devenir si le commerce n'est pas étroitement contrôlé. Il est nécessaire de réaliser une étude détaillée sur la biologie, l'écologie et la répartition de cette espèce.

La loutre du Congo est présente dans plusieurs zones protégées dans toute son aire de répartition, notamment le parc national de Dzanga-Sangha en République centrafricaine, l'Ivindo au Gabon et les parcs nationaux de Nouabalé-Ndoki et d'Odzala en République du Congo. Ainsi, elle est conservée de manière accessoire avec d'autres espèces cibles. En plus des menaces déjà citées, le manque général de sensibilisation à la présence de la loutre du Congo et le manque d'efforts de conservation de la part des institutions en charge de la conservation de la faune sauvage dans la plupart des pays africains accélèrent encore le déclin de l'espèce. L'initiative de la Wildlife Conservation Society (WCS) d'inclure les loutres dans son document "Setting conservation and research priority for larger African carnivores" (Établissement des priorités de conservation et de recherche pour les grands carnivores africains) pourrait contribuer à une plus grande sensibilisation et à la promotion de recherches plus poussées sur les loutres africaines. Les loutres pourraient être utilisées comme symboles de la qualité et de la préservation de l'eau, ce qui pourrait contribuer à l'éducation environnementale. La loutre du Congo devrait bénéficier d'un statut de protection juridique au Gabon, au Congo, en République démocratique du Congo et au Cameroun jusqu'à ce que davantage d'informations soient recueillies sur son statut.


Congo clawless otter (Aonyx congicus)
En anglais, la loutre du Congo est appelée Congo clawless otter
© Thierry Aebischer Chinko - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre du Congo
Autre nomLoutre à joues blanches du Congo
English nameCongo clawless otter
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreAonyx
Nom binominalAonyx congicus
Décrit parEinar Lönnberg
Date1910



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES

African otter Network

Animal Diversity Web

Arkive

Earth.com

IOSF - The International Otter Survival Fund

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Wikimedia Commons

Wikipédia