Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Loutre à cou tacheté (Hydrictis maculicollis)


La loutre à cou tacheté (Hydrictis maculicollis) est mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette loutreLoutreLes loutres est l'unique membre du genre HydrictisHydrictis maculicollisGenre Hydrictis. Autrefois, la loutre à cou tacheté était classée parmi les espèces du genre LutraLutraGenre Lutra avant d'être reclassée dans un genre distinct.


Loutre à cou tachete (Hydrictis maculicollis)
Loutre à cou tacheté (Hydrictis maculicollis)
© Marc Henrion - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La loutre à cou tacheté est une des nombreuses espèces de loutres. Elle mesure en moyenne 1,1 m de long et pèse environ 6 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les femelles étant plus petites, plus légères et moins musclées que les mâles. Cette loutre est élégante et mince. Elle est caractérisée par des orteils fortement palmés, des griffes bien développées, et une queue relativement longue.

La fourrure peut être de couleur très variable, mais elle est généralement brun foncé, avec des taches et des stries distinctives de couleur plus pâle sur la gorge et le cou. Les dents sont assez petites. Elles sont spécialisées pour manger du poisson, plutôt que des crustacés, contrairement à celles de la loutre à joues blanches. Cependant, dans les régions les moins riches en poissons où elle réside, ces derniers ainsi que les crabes et les grenouilles constituent le régime alimentaire dans des proportions à peu près égales.

La position taxonomique de cette espèce n'est pas encore très claire. Bien que la loutre à cou tacheté soit classée dans un genre à part, l'opinion de KP Koepfli est que la prépondérance des preuves d'ADN la désignerait plutôt comme une espèce du genre Lutra.


Hydrictis maculicollis
Hydrictis maculicollis
© Marc Henrion - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La loutre à cou tacheté vit dans les lacs et les grands fleuves d'une grande partie de l'Afrique. Elle est commune dans le lac Victoria et dans toute la Zambie, mais pour une raison inexpliquée, elle est souvent absente de ce qui semble être des habitats adaptés, tels que les lacs et les fleuves d'Afrique de l'Est et le Zambèze en aval des chutes Victoria. Il est probable qu'elle soit présente dans la majeure partie de son aire de répartition historique, bien qu'en nombre réduit en raison de la dégradation de l'habitat, des conflits civils, des voies navigables polluées, de l'animosité croissante des humains envers cette espèce et de son utilisation comme source de viande.

Cependant, en raison du manque d'informations actuelles, on présume qu'elle continue d'être présente en Angola, au Burkina Faso, au Burundi, au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Guinée équatoriale, en Érythrée, en Éthiopie, en Guinée, au Libéria, au Mali, au Nigéria, en Sierra Leone et au Soudan. L'espèce est considérée comme éteinte au Burundi, au Ghana, au Lesotho et au Togo.

Les rapports actuels indiquent que la loutre à cou tacheté est présente en nombre réduit au Bénin, au Botswana, au Cameroun, en République centrafricaine, au Congo, en République démocratique du Congo, au Gabon, en Guinée-Bissau, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Niger, au Rwanda, en Afrique du Sud, en République-Unie de Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe. Les grands lacs d'Afrique centrale et orientale et peut-être les plus grands systèmes fluviaux sont des sites importants pour la conservation de cette espèce.

La loutre à cou tacheté est un animal très aquatique. Ses besoins en sources d'eau permanentes avec des densités de poissons élevés sont primoridales pour sa survie. Elle préfère les grandes rivières, les lacs et les marais avec des zones d'eau libre. Elle vit dans des tanières qui se trouvent à proximité de ces sources d'eau. Parce qu'elle chasse principalement par la vue, la loutre à cou tacheté a besoin d'eau claire non polluée où il y a de nombreux petits poissons permettant d'assurer sa survie. Les longs roseaux, les hautes herbes et les arbustes sont indispensables pour un habitat optimum.


Hydrictis maculicollis distribution
     Répartition actuelle de la loutre à cou tacheté
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

La loutre à cou tacheté est un animal carnivore qui tire son alimentation dans les milieux aquatiques. Le régime alimentaire de cette loutre se compose en majeure partie de poissons. Lorsque cette ressource vient à manquer, elle mange alors des invertébrés et des petits vertébrés. Les grenouilles, crabes, de mollusques, insectes aquatiques et les larves sont quelques-uns des aliments inclus dans son régime alimentaire.


Loutre a cou tachete piscivore
La loutre à cou tacheté est un animal piscivore
© Matthew Rea - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

On sait très peu de choses sur le comportement reproductif de la loutre à cou tacheté. Les quelques bribes d'informations proviennent de spécimens vivant en captivité. La période de gestation dure environ deux mois. Les naissances ont généralement lieu en septembre et une portée compte entre deux et trois nouveau-nés. Les femelles commencent à se reproduire lorsqu'elles atteignent l'âge de deux ans.


furetCOMPORTEMENT

La loutre à cou tacheté est généralement solitaire, mais peut être observée en petits groupes familiaux, en fonction de la période de l'année. Les mâles possèdent de grands territoires dans lesquels plusieurs femelles y vivent. La mère s'occupe de ses petits pendant environ un an. Le père peut jouer un rôle dans l'élevage des jeunes. La loutre à cou tacheté aime jouer seule ou avec ses congénères.


Loutre a cou tachete portrait
Portrait de la loutre à cou tacheté
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

La loutre à cou tacheté est en déclin dans toute son aire de répartition, principalement en raison de l'altération ou de la dégradation des habitats d'eau douce et de la végétation riveraine. Cette perte rapide d'habitat est exacerbée par une population croissante et pauvre engagée dans une activité agricole non durable et des pratiques de pêche non durables. Ces pratiques ont entraîné une érosion des berges et du littoral, privant les rivières d'une importante couverture végétale utilisée par les loutres, une présence humaine accrue qui perturbe la mise bas des loutres, une utilisation accrue de filets à mailles plus petites et de l'empoisonnement pour améliorer les prises, et le changement ou l'épuisement de la base de proies des loutres. La pollution des eaux par les déchets agricoles, d’élevage et sociétaux constitue également une menace, compte tenu des preuves de bioaccumulation d’organochlorés et d’autres biocontaminants constatées chez les loutres à cou tacheté. Le taux d’enchevêtrement des loutres dans les filets de pêche mis en place et abandonnés est impossible à déterminer. Cependant, compte tenu des enchevêtrements connus d’autres espèces, ce taux a probablement augmenté par rapport aux noyades occasionnelles signalées précédemment.

Les loutres à cou tacheté sont également tuées pour leur nourriture ou leur peau, car elles sont perçues comme une menace pour la volaille ou comme un concurrent pour les poissons. L'introduction d'espèces de poissons exotiques qui supplantent les espèces indigènes plus petites a été identifiée comme la principale menace pour la population du lac Victoria. L'utilisation commerciale accrue des ressources halieutiques de l'Afrique ainsi que la dépendance croissante au poisson comme source de protéines pour les populations locales conduisent à une augmentation des conflits entre les loutres et les pêcheurs. La loutre à cou tacheté est l'espèce de petit carnivore la plus chère vendue sur le marché de la médecine animale au Bénin.

La perte d’habitat et l’augmentation des conflits avec les humains ont des répercussions sur toutes les populations. L’augmentation du nombre d’êtres humains dépendants du poisson comme source de protéines est particulièrement menaçante dans les grands lacs d’Afrique de l’Est, qui sont historiquement des refuges importants pour cette espèce. Il a été signalé que l’introduction de la perche du Nil (Lates niloticus) dans le lac Victoria et son impact sur la diversité de la biomasse de poissons du lac obligent les loutres à modifier leur régime alimentaire. Ce changement de base de proies a été observé, mais son impact complet est inconnu à l’heure actuelle, en particulier pour les zones situées à l’extérieur du parc national protégé où des études récentes ont été menées. L’introduction d’espèces exotiques envahissantes telles que la jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) dégrade également l’écosystème aquatique.

L'impact du changement climatique mondial dans toute l'Afrique risque également de réduire l'habitat propice aux loutres et d'accroître les conflits entre les humains et les loutres pour des ressources de plus en plus rares telles que l'eau, la terre et les poissons. La CEA a projeté dans une étude de 1999 que certaines parties de l'aire de répartition actuelle de la loutre à cou tacheté connaîtraient un stress et une pénurie d'eau douce, une grande partie du reste de son aire de répartition étant considérée comme vulnérable à ces problèmes hydrologiques.


Loutre a cou tachete zoo San Diego
Loutre à cou tacheté au zoo de San Diego, USA
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CONSERVATION

La loutre à cou tacheté est une espèce en déclin en raison des changements dans leur environnement et l'interférence humaine. Actuellement, la loutre à cou tacheté est inscrite en Annexe II de la CITES et dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.

Actuellement, il n'existe que quelques actions de conservation régionales en place pour cette espèce (par exemple, les projets du Réseau africain de loutres et du Groupe de spécialistes de l'IUCN, classés comme vulnérables en Afrique du Sud) et elle est techniquement protégée dans tous les parcs nationaux. L'espèce a également été classée comme vulnérable dans la Liste rouge du Bénin, ce qui informe des mesures de conservation urgentes requises pour l'espèce.

La loutre à cou tacheté est présente dans plusieurs zones protégées de son aire de répartition, mais elle est peu connue et rarement vue par le personnel ou les visiteurs. Des efforts devraient être faits pour éduquer le personnel des parcs nationaux de l'aire de répartition sur toutes les espèces de loutres et sur le rôle qu'elles jouent dans un écosystème sain afin d'accroître la sensibilisation et la protection de cette espèce. Ce manque de connaissances des professionnels des pays de l'aire de répartition peut être atténué en lançant une campagne de sensibilisation pour tous les professionnels de la faune sauvage des pays où vit la loutre à cou tacheté. Cette campagne devrait être élargie pour cibler les populations humaines partageant leurs écosystèmes avec les loutres, en particulier lorsque les contes traditionnels sur le comportement des loutres sont nuisibles à la survie future de l'espèce.

Une autre action de conservation importante consiste à créer un réseau avec des biologistes de terrain travaillant dans des écosystèmes où vivent des loutres. La création d’un système convivial de signalement des observations de loutres contribuerait considérablement à notre connaissance de leur répartition actuelle et aiderait les chercheurs à évaluer à l’avenir l’état et les tendances de la population en Afrique où elles habitent des zones difficiles d’accès ou dangereuses à surveiller en raison de la présence de crocodiles, d’hippopotames, etc. La mise en réseau avec d’autres chercheurs pour créer une synergie entre les efforts de conservation serait également bénéfique pour la préservation des habitats et des écosystèmes importants de la loutre à cou tacheté. Il est nécessaire de réaliser des études détaillées sur la répartition et l’état actuel de cette espèce ainsi que de mener des campagnes de relations publiques pour sensibiliser davantage à la présence de loutres en Afrique.


Spotted-necked otter (Hydrictis maculicollis)
En anglais, la loutre à cou tacheté est appelée Spotted-necked otter
© Sebastián Lescano - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre à cou tacheté
English nameSpotted-necked otter
Español nombreNutria de cuello manchado
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreHydrictis
Nom binominalHydrictis maculicollis
Décrit parMartin Lichtenstein
Date1835



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES

Animal Diversity Web

BioLib

CITES

Commission de sauvegarde des espèces SSC/IUCN

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Otter Specialist Group

Project Noah

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)