La fouine (Martes foina) est un mammifère appartenant à la famille des Mustelidae. Elle se différencie de la martre des pins par une tache blanche sur la gorge, alors que celle de la martre des pins est de couleur jaunâtre.
La fouine est un mammifère de taille moyenne mesurant entre 40 et 55 cm de long pour un poids de 1 à 2,5 kg. La coloration du pelage est brun foncé à brun grisâtre. On observe une tache blanche partant du dessous du menton jusqu'à la poitrine. Dans certaines régions du Sud et de l'Est, cette ligne blanche est absente.
La fouine a peu ou pas de fourrure sur la plante des pieds ce qui permet de la différencier de la martre des pins en plus de la tache blanche, cette dernière n'ayant pas la plante des pieds poilues. Cette spécificité peut aussi être détectée à la lecture des empreintes dans un sol meuble.
Martes foina
HABITAT
La fouine vit dans une grande partie de l'Europe et de l'Asie centrale. Son aire de distribution va de l'Espagne à la Mongolie, en passant par l'Europe du Sud et l'Europe centrale et l'Asie centrale.
La fouine préfère les forêts de feuillus ouvertes et les affleurements rocheux dans les habitats de montagnes. Elle peut être observée à des altitudes jusqu'à 4 000 m pendant les mois d'été. Elle préfère les paysages ouverts, étant moins dépendante des habitats forestiers comme le sont les autres espèces du genre Martes. On trouve fréquemment ce mustélidé vivant à proximité des habitations humaines. Les tanières naturelles comprennent entre autres des terriers abandonnés, des arbres creux et des crevasses rocheuses.
Répartition actuelle de la fouine
ALIMENTATION
La fouine est une espèce omnivore et opportuniste. Le régime alimentaire varie selon les saisons et la disponibilité des proies. Elle se nourrit entre autres de petits mammifères, d'oiseaux , en particulier les oisillons et les œufs. La fouine se nourrit d'une grande variété de vertébrés et d'invertébrés dont les grenouilles et les arthropodes qui forment la majeure partie du bol alimentaire du mustélidé.
Pendant les mois d'été, la fouine se régale de petits fruits de saison tels que des mûres, des framboises et des baies. Dans certaines régions, les matières végétales sont une partie importante du régime alimentaire estival. Lorsque la nourriture est rare la fouine peut également se nourrir de charognes. La fouine est également connue pour s'attaquer aux poulaillers et aux clapiers, ce qui la rend nuisible aux yeux des éleveurs.
La fouine est un mammifère omnivore opportuniste
REPRODUCTION
La période de reproduction de la fouine débute au milieu de l'été, mais l'implantation de l'embryon dans l'utérus n'a pas lieu avant le début du printemps suivant. La période de gestation totale est de 230 à 275 jours, mais le temps de développement de l'embryon à partir de l'implantation est d'environ 1 mois.
La femelle donne naissance à une portée de 3 à 4 petits qui naissent aveugles et nus. Le sevrage de ces derniers survient à la mi-mai avant que la nouvelle saison des amours ne commence. À l'âge de 15 à 27 mois, les jeunes atteignent leur maturité sexuelle et les femelles peuvent déjà s'accoupler l'année suivante.
La longévité moyenne de la fouine dans son habitat naturel est de 3 ans. À l'état sauvage, la fouine peut espérer vivre jusqu'à l'âge de 10 ans au maximum. En captivité, l'espérance de vie de l'espèce est de 18 ans maximum.
La fouine est un animal principalement solitaire, à l'exception des groupes familiaux. C'est une espèce nocturne, mais peut être vu en journée pendant la saison des amours. La fouine est un mammifère solitaire qui communique principalement en utilisant des signaux olfactifs. Les limites territoriales et la préparation de reproduction sont communiquées par des marquages olfactifs. Pendant la saison des amours ses cris sont audibles. C'est une espèce territoriale et évite tout contact avec d'autres individus de son espèce. La fouine a une excellente vue et un très bon odorat. Ces deux sens sont très utiles dans les ténèbres.
La fouine s'attaque aux circuits électriques des voitures et à l'isolation des maisons, et elle ronge également le caoutchouc. Elle est pour cela souvent considérée comme nuisible. À l'inverse, à l’époque de la Rome antique, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations. Elle joue encore aujourd'hui un rôle de police sanitaire aux abords des habitations humaines.
Portrait de la fouine
PRÉDATEURS
On sait peu de choses sur les comportements défensifs de la fouine. Il est possible qu'elle affiche une défense similaire à leur proche parent la martre des pins, où les individus mettent leur tête entre leurs pattes de derrière et se cambre le dos quand ils sont menacés.
La fouine est aussi agile dans les arbres et se réfugie dans les arbres et les terriers pour échapper aux menaces. Comme la plupart des mustélidés, la fouine est agressive et peut se défendre contre les prédateurs plus grands qu'elle. Néanmoins, elle peut être la proie des grands rapaces, tels que les grands-ducs d'Europe ou encore des renards roux.
Malgré son statut de nuisible, la fouine aide à contrôler les populations de rats et de souris en Europe centrale. Elle fournit également la nourriture pour les renards, les hiboux et les chats sauvages. La fouine est considérée comme un vecteur de dispersion important pour les plantes à fruits charnus.
L'espérance de vie maximale pour la fouine est de 10 ans
STATUT
La fouine n'est pas une espèce menacée. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie préoccupation mineure (LC).
Fouine photographiée dans le Gard
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît onze sous-espèces différentes de fouine :