Le blaireau d'Asie (Meles leucurus), également connu sous le nom de blaireau des sables, est une espèce de blaireau appartenant à la famille des Mustelidae. Ce mammifère est originaire de Chine, du Kazakhstan, de la péninsule coréenne et de Russie.
Le blaireau d'Asie est généralement plus clair que le blaireau européen. Certains spécimens ont cependant des couleurs similaires à de dernier, voire parfois plus sombre avec des taches ocre et brun. Les flancs sont plus clairs que le dos, et les bandes du visage sont habituellement brunes plutôt que noires. Contrairement aux bandes faciales du blaireau européen, celles du blaireau d'Asie s'affinent derrière les yeux et s'étendent au-dessus des oreilles. La bande claire passant le long de la partie supérieure de la tête entre les deux bandes blanches est relativement courte et étroite. Le blaireau d'Asie est généralement plus petit que son cousin européen, et les molaires supérieures sont relativement plus longues.
Meles leucurus
HABITAT
Le blaireau d'Asie a une large répartition. On le trouve dans la partie sud de la Russie, à l'est de l'Oural, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine et la Corée. L'espèce peut être observée dans les zones de hautes altitudes dans les montagnes de l'Oural, celles du Tian Shan et le plateau tibétain. La distribution du blaireau d'Asie et du blaireau européen est séparée par la Volga.
Le blaireau d'Asie préfère les forêts de feuillus avec des clairières, des pâturages ou ouvert, mais se retrouve également dans les forêts mixtes et de conifères, les zones suburbaines, la steppe et les semi-déserts.
Répartition actuelle du blaireau d'Asie
ALIMENTATION
Le blaireau d'Asie est un animal opportuniste au régime omnivore. Son régime alimentaire se compose de baies, de vers de terre, d'insectes (larves et adultes), de poissons, d'amphibiens, de reptiles et de petits mammifères. Il consomme également des fruits, des tubercules, des céréales et parfois des charognes.
Le blaireau d'Asie est chassé légalement en Chine, en Russie ainsi qu'en Mongolie. Il est, par contre, chassé illégalement dans les aires protégées en Chine. Une saison de chasse est établie en Russie, le plus souvent à partir d'août jusqu'en novembre mais elle est limitée. Les principales menaces dont doit faire face ce mustélidé sont la dégradation de son habitat, la chasse et le piégeage ainsi que le braconnage dans les parcs protégés.
Blaireau d'Asie en captivité
STATUT ET CONSERVATION
Le blaireau d'Asie est listé comme En danger critique selon les critères A2cd sur la Liste Rouge de Chine (Service chinois d'information sur les espèces 2007). La Liste Rouge de Chine en ce qui concerne le blaireau asiatique ne correspond qu'aux spécimens vivant au Tibet, alors que les populations vivant dans le reste du pays sont traitées comme le blaireau européen et ne sont pas réellement menacés. Cette espèce est répertoriée comme Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN en raison de sa large répartition, l'apparition d'un certain nombre de zones protégées et la tolérance à la modification de son habitat. L'espèce est présente dans de nombreuses zones protégées dans toute son aire.
Le blaireau d'Asie n'est pas une espèce en danger
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît six sous-espèces de blaireau d'Asie :
- Meles leucurus amurensis
- Meles leucurus arenarius
- Meles leucurus blanfordi
- Meles leucurus leucurus
- Meles leucurus sibiricus
- Meles leucurus tianschanensis
Selon la classification de MSW, l'espèce ne compte que cinq sous-espèces, Meles leucurus blanfordi n'étant pas répertorié sur la base de données.