Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lapin de Nutall (Sylvilagus nuttallii)


Le lapin de Nutall (Sylvilagus nuttallii), également appelé lapin de montagne, est une espèce de mammifère appartenant à la famille des Leporidae. Ce lapin, originaire du Canada et des États-Unis, porte le nom de Thomas Nuttall, botaniste et zoologiste britannique.


Lapin de Nutall (Sylvilagus nuttallii)
Lapin de Nutall (Sylvilagus nuttallii)
Auteur: Justin Wilde - Wikimedia Commons



DESCRIPTION

Le lapin de Nutall est un lapin de taille moyenne avec de longues pattes postérieures et une grande queue sombre sur le dessus et claire en dessous. Il mesure entre 35 et 39 cm de long pour un poids d'environ 1 kg. Le haut du corps est recouvert de fourrure brun grisâtre et le ventre est blanc. Les pattes postérieures sont couvertes de poils brun rougeâtre qui sont longs et denses. Les oreilles sont plutôt courtes et arrondies. La nuque brune à l'arrière de la tête est d'une taille plus petite que celle du lièvre d'Amérique, aidant à distinguer les deux espèces distinctes l'une de l'autre. Les oreilles sont relativement courtes et arrondies aux extrémités.


Sylvilagus nuttallii
Sylvilagus nuttallii
Auteur: Donald Hobern - Wikimedia Commons

HABITAT

Le lapin de Nutall vit dans l'ouest des États-Unis dans la région montagneuse, du nord de la frontière canadienne dans le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan au nord du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, et de l'est des montagnes Rocheuses à l'est de la chaîne des Cascades-Sierra Nevada, s'étendant au nord jusqu'en Colombie-Britannique. L'aire de répartition du lapin de Nutall est sympatrique avec le lapin à queue blanche dans le sud-est du Dakota du Nord. Autrefois, on le trouvait jusqu'à l'est du Texas, mais elle est aujourd'hui largement remplacée par le lapin d'Audubon.

Le lapin de Nutall est présent dans une variété d'habitats dans toute son aire de répartition. Il occupe les zones broussailleuses ou boisées sur les pentes ou les berges des rivières qui sont souvent couvertes d'herbes, de saules et, surtout, d'armoise. Si la végétation est clairsemée, comme sur un flanc de montagne rocheux, ce lapin peut se cacher dans des terriers ou des crevasses rocheuses.



ALIMENTATION

Le lapin de Nutall est un animal principalement herbivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement d'herbes, de graminées, d'herbes à aiguilles ou fileuses, de stipes à glumes membraneuses, de bromes des murs et de poas. En fonction de la région, le régime peut inclure des quantités d'arbustes tels que la grande armoise, de Chrysothamne ou d'Atriplex. À mesure que les sources de nourriture deviennent plus limitées pendant les mois d'hiver, le régime alimentaire peut se tourner vers des parties de plantes plus ligneuses telles que l'écorce et les brindilles.



REPRODUCTION

Le lapin de Nutall est normalement solitaire à moins que l'habitat ne puisse abriter plus d'un animal. Mâles et femelles s'accouplent entre mars et juillet et presque toujours la nuit. Ils ne forment pas de couples durables. Le nid est généralement une cavité en forme de coupe bordée de fourrure et d'herbe séchée. Le sommet du nid est recouvert de fourrure, d'herbe et de petits bâtons, probablement placés là par la femelle.

La période de gestation dure entre 28 et 30 jours, après laquelle la femelle met au monde en moyenne entre 4 et 5 lapereaux. La taille de la portée est généralement de 4 à 8, mais en Californie, il n'est pas inhabituel qu'une portée se compose de seulement 2 petits. Les jeunes sont capables de se déplacer à l'extérieur du nid lorsqu'ils pèsent environ 75 g et sont sevrés après seulement un mois. La maturité sexuelle semble être d'au moins 3 mois, mais est probablement plus tardive que cela.



COMPORTEMENT

Le lapin de Nutall est peut-être solitaire parce que la nourriture est un facteur limitant et que les abris dans leur environnement peuvent être rares. Il est actif et en mouvement toute l'année, à la recherche de zones avec un approvisionnement alimentaire suffisant. L'animal est crépusculaire et se nourrit dans ou à proximité des broussailles. Les intempéries limitent leur capacité à recueillir de la nourriture. Parce que la nourriture et parfois l'humidité sont rares, l'énergie est très importante. L'animal utilise moins de 10 % de son énergie pendant la saison de reproduction pour s'accoupler. Après la saison des amours, les mâles deviennent souvent plus discrets et furtifs. Les femelles, cependant, sont également actives tout au long de l'année.



PRÉDATION

Le lapin de Nutall est une proie de choix pour de nombreux prédateurs comme les coyotes, les lynx roux, les martres, les faucons, les aigles, les hiboux et les crotales.

Lorsque le lapin de Nutall est effrayé, il court sur plusieurs mètres jusqu'à un endroit où il peut se cacher et se fige les oreilles dressées pour évaluer la situation de danger. Si le lapin est davantage dérangé, il saute rapidement et tente de tromper le prédateur en courant dans un chemin semi-circulaire.



MENACES ET STATUT

Le lapin de Nutall est une espèce de gibier commune gérée par des agences nationales de la faune, qui réglementent les limites de prises et les saisons de chasse, même si son abondance, ainsi que d'autres espèces du genre Sylvilagus, a tendance à décliner.

Le lapin de Nutall est une espèce répandue actuellement inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Il n'y a aucune mesure de conservation mise en place pour ce lapin.



SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît trois sous-espèces de lapin de Nutall :

- Sylvilagus nuttallii grangeri

- Sylvilagus nuttallii nuttallii

- Sylvilagus nuttallii pinetis


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLapin de Nutall
Autre nomLapin de montagne
English nameNuttall's cottontail
Mountain cottontail
Español nombreConejo de Nuttall
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreLagomorpha
FamilleLeporidae
GenreSylvilagus
Nom binominalSylvilagus nuttallii
Décrit parJohn Bachman
Date1837



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Animal Diversity Web

Wikipédia anglais

Wikimedia Commons

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)