Panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis)
Panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis)
La panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis) est une des sous-espèces de léopard. Ce félin réside dans les forêts et prairies au nord de la Chine. La panthère de Chine du Nord est classée dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN depuis 2002.
Panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis)
Sans être l'une des plus grandes panthères, la panthère de Chine du Nord est d'une taille respectable. Un mâle adulte mesure entre 1,50 et 1,90 m de long (tête-corps), 70 cm de haut pour un poids de 45 à 65 kg. La queue mesure jusqu'à 1 m de long. On note un dimorphisme marqué entre mâles et femelles. Celles-ci ne dépassent guère les 50 kg et ne mesurent pas plus de 60 cm de haut.
Similaire en taille par rapport au léopard d'Indochine, la panthère de Chine du Nord se différencie de ce dernier par une couleur de pelage plus sombre presque de couleur orange et le poil plus court. Les rosettes sont aussi plus sombre, plus petites et plus rapprochées avec parfois quelques taches dans les rosettes (un trait plus souvent familier chez le jaguar plutôt que le léopard). En hiver, le poil est plus long et permet de résister à des températures de l'ordre de -30°c.
Panthera pardus japonensis
HABITAT
Comme son nom l'indique, la panthère de Chine du Nord vit au nord de la Chine. Elle occupe les forêts et les prairies tempérées des montagnes. Son aire de répartition représente environ trois fois la superficie de la France, mais elle est très fragmentée. Sur ce vaste territoire ne vivraient plus "que" 2 500 spécimens, souvent isolés les uns des autres.
Bien que son nom latin la désigne sous le nom "japonensis", la panthère de Chine du Nord n'a pourtant jamais vécu au Japon.
Répartition de la panthère de Chine du Nord
ÉCOLOGIE
La panthère de Chine du Nord est un animal carnivore dont le régime alimentaire se compose de divers animaux tels que des sangliers, des cerfs, des rongeurs, des oiseaux et même des insectes. En période de disette, ce félin s'attaque également aux animaux domestiques. Pour manger sa proie, la panthère de Chine du Nord l'emmène dans les arbres. Lorsque la proie est trop importante pour un seul repas, elle est hissée dans un arbre. Grâce à sa musculature impressionnante et à ses griffes rétractiles, elle peut transporter dans les arbres des proies aussi lourdes qu'elle.
La saison de reproduction de la panthère de Chine du Nord se déroule de janvier à février. Après une période de gestation comprise entre 105 et 110 jours, la femelle met au monde une portée de 2 à 3 petits. Ceux-ci pèsent entre 450 et 590 g chacun. Aveugles à la naissance, les nouveaux-nés n'ouvrent les yeux que vers l'âge de 9 à 10 jours. Le sevrage intervient vers l'âge de 3 mois. Le pelage des jeunes, sauf dans les premiers jours, est plus long et plus épais que celui des adultes. Leur couleur est plus sombre. Indépendants à environ 1 an et demi, ils n'atteindront leur maturité sexuelle que vers l'âge de 3 ou 4 ans. L'espérance de vie de la panthère de Chine du Nord est d'environ 12 ans dans la nature.
Comme toutes les sous-espèces de léopards, la panthère de Chine du Nord est un animal solitaire sauf en période de reproduction. Les mâles adultes et les femelles conservent généralement leurs propres territoires. Le territoire d'un mâle chevauche généralement celui de plusieurs femelles. La chasse est généralement une activité crépusculaire ou nocturne, grâce à une vision nocturne très efficace. Cette panthère est également une bonne nageuse.
Panthère de Chine du Nord en captivité
STATUT ET POPULATION
La panthère de Chine du Nord est classée dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN depuis 2002. Environ 2 500 individus restent à l'état sauvage dans des aires très fragmentées.
Actuellement, il y a environ 100 panthères de Chine du Nord vivant dans des zoos à travers le monde, avec la grande majorité se trouvant en Europe. Afin d'assurer la pérennité de la population captive, le léopard de Chine du Nord fait l'objet d'un programme d'élevage européen en captivité appelé European Endangered Species Program (EEP), géré par le Tierpark Hagenbeck en Allemagne, auquel la France participe à travers trois parcs zoologiques.