Manimalworld

Cobaye nain austral (Microcavia australis)


Le cobaye nain austral (Microcavia australis) est un rongeur appartenant à la famille des Caviidae. Ce cobaye forme, avec deux autres espèces, le genre Microcavia. L'espèce a été décrite pour ma première fois en 1833 par le zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire et le naturaliste Alcide Dessalines d'Orbigny.


Cobaye nain austral (Microcavia australis)
Cobaye nain austral (Microcavia australis)
Auteur: Melisa Nemecek



DESCRIPTION

Le cobaye nain austral ressemble au cochon d'Inde mais en plus petit. Il mesure entre 17 et 24 cm de long pour un poids allant de 200 à 400 g. Son corps est court et robuste surmonté d'une tête représentant environ un tiers de la longueur de son corps. Les pieds antérieurs sont forts et plats, généralement avec quatre doigts, chacun se terminant par une griffe. Les pattes de derrière ont trois doigts allongés munis également de griffes. Les incisives sont courtes, et les molaires sont en constante augmentation.

Le pelage court est principalement gris jaunâtre sauf sur l'abdomen qui est plus pâle. Ses grands yeux sont cernés d'un anneau blanc ou blanc cassé. Les oreilles ainsi que la minuscule queue ne comportent pas de poils.


Microcavia australis
Microcavia australis

HABITAT

L'aire de répartition du cobaye nain austral se situe en Amérique du Sud. On le rencontre notamment entre la province Jujuy et celle de Santa Cruz ainsi que dans la province Aisen au Chili. L'espèce habite dans les régions semi-désertiques, les plaines désertiques ou les vallées. Ce rongeur utilise les touffes de buissons épineux comme abri et creuse des dépressions peu profondes dans les épineux qu'il utilise pour dormir ou se reposer.


Microcavia australis 02
     Répartition du cobaye nain austral

ALIMENTATION

Le cobaye nain austral est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose de feuilles, de bourgeons, de fruits et de fleurs. En cas de sécheresse extrême, il peut également se rabattre sur l'écorce des arbres et des arbustes.


REPRODUCTION

Le cobaye nain austral est une espèce polygame. Pendant la saison de reproduction, qui se déroule entre avril et août, les mâles deviennent très agressifs. C'est sans doute pour cette raison que l'on n'observe qu'un seul mâle dans un groupe de femelles.

Après une période de gestation comprise entre 55 et 60 jours, la femelle met au monde une portée composée généralement de 3 petits pesant environ 30 g chacun. Les jeunes naissent couverts de poils, les yeux ouverts, et peuvent se nourrir d'herbes dès les premiers jours. Le sevrage survient vers l'âge de 3 semaines. Les adultes des deux sexes tolèrent les jeunes animaux jusqu'à l'âge de 1 mois. À cette époque, apparemment, les jeunes sont expulsés du groupe et deviennent totalement indépendants. L'espérance de vie maximale à l'état sauvage est d'environ 3 à 4 ans, et peut être jusqu'à 8 ans en captivité.


Cobaye nain austral 01
Cobaye nain austral femelle et son petit

COMPORTEMENT

Le cobaye nain austral est un animal grégaire qui vit en colonie. La stabilité dans les différents groupes sociaux semble varier entre les habitats. Dans les déserts, le cobaye nain austral garde une stricte fidélité à un réseau de terriers. Dans les habitats moins arides, il montre une organisation sociale libre. Cavia et Microcavia ne se produisent jamais dans la même zone. Et la concurrence entre Galea et Microcavia semble être minimisée par l'utilisation de différentes tactiques de recherche de nourriture. Le cobaye nain austral ne s'éloigne jamais de plus de 4 m de son abri. Actif de jour, il n'hiberne pas.


Cobaye nain austral 02
Cobaye nain austral en Argentine

PRÉDATEURS

Comme pour la plupart des rongeurs, le cobaye nain austral est une proie de choix pour de nombreux prédateurs. Les principaux sont le petit grison et les grands rapaces. Pour réduire le taux de prédation des rapaces, ce cobaye ne s'éloigne guère de son terrier. Néanmoins, ce système reste moins efficace contre les belettes.


Cobaye nain austral 03
Illustration du cobaye nain austral

MENACES ET STATUT

Dans toute son aire de répartition, il n'y a pas de menaces majeures pesant sur le cobaye nain austral. On note néanmoins plusieurs extinctions locales en raison d'une plus grande prédation émanant du petit grison, un mustélidé natif d'Argentine.

Le cobaye nain austral n'est actuellement pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Ce statut se justifie par la présence de l'espèce dans plusieurs aires protégées.


Microcavia australis 01
L'espèce Microcavia australis compte trois sous-espèces différentes
© Anton Teplyy

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS et MSW reconnaissent trois sous-espèces de cobaye nain austral :

- Microcavia australis australis

- Microcavia australis maenas

- Microcavia australis salinia


Southern mountain cavy
En anglais, le cobaye nain austral est appelé
Southern mountain cavy

CLASSIFICATION


>
Fiche d'identité
Nom communCobaye nain austral
English nameSouthern mountain cavy
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCaviidae
Sous-familleCaviinae
GenreMicrocavia
Nom binominalMicrocavia australis
Décrit parIsidore Geoffroy Saint-Hilaire
Alcide Dessalines d'Orbigny
Date1833



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES


Animal Diversity Web

Wikimedia Commons

Faculty Support Site

Cichlidsforum

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Fauna Exótica

Gallery of Living Nature - New Ecopsychology