Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus)


La belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette beletteBelette d'EuropeBelette d'Europe (Mustela nivalis) est l'unique membre du genre LyncodonLyncodonGenre Lyncodon. Une des premières mentions de l'animal se trouve dans le Journal de Syms Covington, qui a navigué avec Charles Darwin lors de son voyage épique à bord du HMS Beagle. La belette de Patagonie est originaire d'Amérique du Sud.


Belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus)
Belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus)
Source: Carnivora.net
Di-no license (Licence inconnue)



DESCRIPTION

La belette de Patagonie est un petit mustélidé mesurant entre 30 et 35 cm de long avec une queue de 6 à 9 cm. Elle a de petites oreilles recouvertes par la fourrure de l'animal. En général, son pelage est gris avec une poitrine noire et une tête blanche. On distingue également une large bande blanche ou rougeâtre partant du sommet de la tête et parcourant tout le long du dos. Elle a les jambes courtes, un long corps et une queue courte et touffue. Sa denture est composée de 28 dents.


Lyncodon patagonicus
Lyncodon patagonicus
© Nelson Gomes - Flickr
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

La belette de Patagonie vit dans les zones arides et semi-arides tempérées de l'Argentine et du sud du Chili . On sait qu'elle est présente depuis la province de Salta, le long de la partie occidentale du pays, jusqu'à la province de Santa Cruz, puis jusqu'au Chili, le long de la frontière sud de l'Argentine. Elle a été observée du niveau de la mer jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle vit dans les steppes herbacées et arbustives et dans les forêts xérophytes.


Lyncodon patagonicus distribution
     Répartition actuelle de la belette de Patagonie
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Les habitudes alimentaires spécifiques de la belette de Patagonie sont peu connues, mais le fait que cette espèce soit dotée de molaires réduites et de carnassières bien formées suggère qu'elle est principalement carnivore. Le comportement et la reproduction de cette espèce sont également inconnus à ce jour. C'est un animal qui est difficilement observable dans la nature, c'est pourquoi l'étude de son comportement est incomplète.


MENACES

Il y a probablement peu de menaces directes pour cette espèce, bien que la dégradation de l'habitat (par le pâturage des moutons domestiques) et les abattages occasionnels par les éleveurs constituent des menaces locales. Les abattages en représailles (en tant que prédateur du petit bétail) et la chasse pourraient également constituer des menaces, au moins localement.


Belette de Patagonie gros plan
Gros plan de la belette de Patagonie
© Darío Podesta - ResearchGate
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

La belette de Patagonie n'est actuellement pas considérée comme une espèce menacée. Elle est inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Cette espèce est rarement observée dans la nature ou récoltée. Il est possible, voire probable, qu’elle soit présente dans plusieurs zones protégées de l’ouest et du sud de la Patagonie en Argentine (parcs nationaux Nahuel Huapi, Lanin, Lago Puelo, Los Alerces, Perito Moreno et Los Glaciares), bien que la plupart de ces zones soient principalement constituées d’habitats forestiers plutôt que de terrains ouverts utilisés par cette espèce. Pour une meilleure compréhension de la répartition, de l’abondance et de l’histoire naturelle, des études plus poussées sont nécessaires, en utilisant des techniques adaptées à l’espèce.


SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces de belette de Patagonie :

- Lyncodon patagonicus patagonicus

- Lyncodon patagonicus thomasi


Patagonian weasel
En anglais, la belette de Patagonie est appelée Patagonian weasel
© Lucas Aros - Facebook
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette de Patagonie
English namePatagonian weasel
Español nombreHuroncito patagónico
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLyncodon
Nom binominalLyncodon patagonicus
Décrit parHenri-Marie Ducrotay de Blainville
Date1842



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

SOURCES

Animal Diversity Web

Carnivora.net

Informe Tierra - Facebook

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Nelson Gomes - Flickr

ResearchGate

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia