Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Cochon d'Inde (Cavia porcellus)


Le cochon d'inde (Cavia porcellus) est un petit rongeur appartenant à la famille des Caviidae dans le genre Cavia. Ce mammifère est la forme domestiquée issue du cobaye de montagne (Cavia tschudii). L'espèce a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturalisteNaturalisteLes naturalistes suédois Carl von Linné (Linnaeus). Le cochon d'inde est également appelé cobaye domestique ou simplement cobaye.


Cochon d'Inde (Cavia porcellus)
Cochon d'Inde (Cavia porcellus)
© Gustavo Fernando Durán - iNaturalist
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le cochon d'inde est un rongeur relativement grand comparé à d'autres espèces. Il mesure entre 11 et 50 cm de long pour un poids allant de 0,5 à 1,7 kg. Le dimorphisme sexuel est peu apparent chez cette espèce.

Le pelage, court, dru et brun à l'origine, s'est grandement varié en coloris, en texture et en longueur au fil croisements dans les élevages. Ainsi, il existe plusieurs variétés de cochons d'Inde, classées en plusieurs catégories : les poils lisses, les poils longs et les poils durs. Parmi ces catégories, il y a plusieurs types de poils et de couleurs. On trouve même des cochons d’Inde nus, comme le Skinny ou le Balwin. Cet animal mue deux fois par an (en automne, il remplace ses fins poils d'été apparus au printemps par des poils plus épais pour faire face aux rigueurs de l'hiver). Ces périodes peuvent varier si le cobaye est élevé en intérieur à température constante.

Le corps du cochon d'Inde adulte est massif. Ses pattes sont relativement courtes. Ses membres antérieurs comportent quatre doigts et les postérieurs trois se terminant par des griffes acérées. Le museau est arrondi avec des narines écartées. Les vibrisses, permettant à l'animal de s'orienter dans l'obscurité, sont implantées dans toutes les directions. Les oreilles courtes, larges et fines sont couvertes d'un poil très court et rare. Comme tous les rongeur le cochon d'inde est doté de grandes incisives qui repoussent au fur et à mesure qu'elles s'usent.


Cavia porcellus
Cavia porcellus
© Kurre92 - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le cochon d'inde est un mammifère herbivore. Comme pour tout autre animal, l'alimentation la plus adaptée est celle qui ressemble le plus à la nourriture que le cochon d'inde trouverait dans la nature. Son bol alimentaire se compose essentiellement de foin, de légumes et plus rarement de fruits. Ces aliments sont essentiels pour lui permettre d’user ses dents qui poussent en permanence, surtout le foin qui contient des cristaux abrasifs. Les extrudés (granulés complets) sont aussi nécessaires, bien qu'il puisse s'en passer. Néanmoins, les mélanges de graines ne sont pas conseillés, car il aura tendance à les trier et il n'est pas granivore.


Cobaye commun
Le cochon d'Inde est aussi appelé cobaye commun
© Paul Korecky - Flickr
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

Le cochon d'inde n'existant plus à l'état sauvage, son système de reproduction dans les milieux naturels n'est pas connu. Dans les populations domestiques, l'accouplement est fortement influencé par l'être humain. Les deux systèmes, monogame et polygame, se produisent, selon la façon dont les animaux sont logés. Il est capable de se reproduire toute l'année avec un pic de fécondité au printemps. La femelle peut avoir jusqu'à cinq portées par an, bien qu'il soit déconseillé de les faire reproduire plus de deux fois par an.

La période de gestation varie selon le nombre de petits de la portée. Plus ils sont nombreux et plus la gestation est courte. Celle-ci varie entre 60 et 70 jours, durée équivalente à celle des chats, ce qui est assez rare pour un animal aussi petit. À la naissance, les jeunes pèsent environ 90 g, sont recouverts de fourrure, ont déjà des dents, des griffes et les yeux sont ouverts. À peine nés, ils sont déjà autonomes et peuvent grignoter du foin quelques heures plus tard. Au bout de deux jours, ils sont capables de manger la même nourriture que leur mère, bien qu'elle continue à les allaiter jusqu'à l'âge de quatre semaines. Immédiatement après la mise-bas, la femelle peut à nouveau se reproduire pendant une demi-journée environ. Pour limiter les naissances, il convient donc de séparer les couples un peu avant la date prévue pour la naissance.

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de quatre à cinq semaines et, bien que les mâles l'atteignent également vers le même âge, ils ne sont capables de se reproduire vraiment qu'à neuf semaines. Si on les laisse ensemble plus de deux mois après la naissance, un petit mâle peut féconder sa mère. Les tares de consanguinité sont assez rares chez le cobaye, le principal risque étant une chute de la fécondité et une augmentation du nombre de doigts.

L'espérance de vie du cochon d'inde est de 3 ou 4 ans en moyenne, pouvant aller jusqu'à 8 ans au maximum voir 10 ans pour quelques rares cas. Les spécimens ayant une reproduction active ont une durée de vie plus courte que celle des autres.


Cochon d'Inde femelle
Cochon d'Inde femelle et ses petits
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

COMPORTEMENT

Le cochon d'inde, est un rongeur sociable qui s’épanouit en groupe, car il est naturellement grégaire. Il communique à travers une variété de sons : couinement pour exprimer la joie (souvent lié à la nourriture), sifflements en cas de peur, et ronronnements pour marquer le contentement ou un léger agacement.

Curieux et joueur, le cochon d'inde aime explorer son environnement, surtout s’il est enrichi de cachettes et de jouets. Il peut manifester sa joie en effectuant des bonds. Cependant, il est aussi sensible au stress, réagissant aux bruits forts ou aux changements brusques par de l’immobilité, de la fuite ou un repli sur lui-même. Les mâles marquent leur territoire avec des glandes odoriférantes.

Principalement crépusculaire, il alterne entre phases d’activité et de sommeil léger. Les signes de maladie, comme la léthargie, la perte d’appétit ou des difficultés respiratoires, doivent alerter. Pour son bien-être, il nécessite un espace adapté (minimum 120 x 60 cm pour deux individus), une alimentation équilibrée, et des interactions douces pour renforcer la confiance. Son comportement reflète son état émotionnel et physique, ce qui en fait un animal de compagnie attachant mais exigeant une attention régulière.


Cochon d'Inde gros plan
Gros plan d'un cochon d'Inde
© Caelum - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

DOMESTICATION

La domestication du cochon d'inde remonte à environ 5 000 ans avant J.-C. dans les régions andines d'Amérique du Sud, notamment dans l'actuel Pérou, la Bolivie et l'Équateur. Élevé initialement par les peuples autochtones, comme les Incas, il servait principalement de source de nourriture, grâce à sa viande riche en protéines, mais aussi comme animal sacré dans des rituels religieux et des cérémonies. Les cobayes étaient également utilisés en médecine traditionnelle et comme offrandes aux dieux.

Avec l'arrivée des conquistadors espagnols au XVIᵉ siècle, le cobaye a été introduit en Europe, où il est rapidement devenu un animal de compagnie prisé, notamment dans les cours royales. Son nom de "cochon d'inde" viendrait d'une confusion historique : les Européens l'associaient aux cochons en raison de ses cris ressemblant à des grognements, et "d'Inde" car il provenait des colonies espagnoles des Amériques, souvent appelées indistinctement "les Indes".

Au fil des siècles, la sélection artificielle a donné naissance à des variétés domestiques aux pelages et couleurs variés, éloignées de leur ancêtre sauvage, le cobaye de montagne (Cavia tschudii). Aujourd'hui, le cobaye est avant tout un animal de compagnie apprécié pour son tempérament sociable et son entretien relativement simple. Il reste aussi un modèle animal en recherche scientifique, notamment en génétique et en nutrition, en raison de ses similitudes métaboliques avec l'humain. Sa domestication illustre ainsi une transition remarquable, d'une ressource alimentaire et culturelle à un compagnon domestique mondialement répandu.


Guinea pig (Cavia porcellus)
En anglais, le cochon d'Inde est appelé Guinea pig
Auteur: Andy Miccone - Flickr
CC0 (Domaine public)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCochon d'Inde
Autres nomsCobaye domestique
Cobaye
English nameGuinea pig
Español nombreConejillo de Indias
Cobayo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
Sous-ordreHystricomorpha
FamilleCaviidae
GenreCavia
Nom binominalCavia porcellus
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758

SOURCES

* Liens internes

BioLib

iNaturalist

Mammal Species of the World (MSW)

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

* Liens externes

Andy Miccone - Flickr

Global Biodiversity Information Facility (GBIF)

Paul Korecky - Flickr

Wikimedia Commons

* Bibliographie

Linné, C. (1758). Systema Naturae per Regna Tria Naturae, Secundum Classes, Ordines, Genera, Species, cum Characteribus, Differentiis, Synonymis, Locis. (10ᵉ édition).

Darwin, C. (1868). The Variation of Animals and Plants under Domestication.

Hershkovitz, P. (1972). The Recent Mammals of the Neotropical Region: A Zoogeographic and Ecological Review.

Spotorno, A. E., et al. (2006). "Andean guinea pigs: A genetic and archaeological reappraisal." Journal of Archaeological Science, 33(10), 1378-1385.

Lavallée, D. (1990). The Pre-Columbian Domestic Guinea Pig: A Zooarchaeological Study.

Weir, B. J. (1974). "The guinea pig as a domestic animal in South America." Biological Journal of the Linnean Society, 6(2), 145-155.

Spotorno, A. E., et al. (2004). "The wild ancestors of the guinea pig (Cavia porcellus)" Journal of Zoology, 263(4), 369-377.

Olivares, A. G., et al. (2012). "Genetic diversity and structure of domestic guinea pig populations in Peru." Genetics and Molecular Research, 11(3), 2789-2798.