Céphalophe à ventre blanc (Cephalophus leucogaster)
Céphalophe à ventre blanc (Cephalophus leucogaster)
Le céphalophe à ventre blanc (Cephalophus leucogaster) est une antilope appartenant à la famille des bovidés. Ce céphalophe est classé dans le genre Cephalophus. Bien que le céphalophe à ventre blanc soit une espèce commune, on en sait très peu sur son écologie à cause de ses mœurs nocturnes.
Le céphalophe à ventre blanc est un mammifère mesurant 51 cm de haut en moyenne pour un poids moyen de 18 kg.
La coloration générale du corps est plus claire parmi toutes les espèces du genre Cephalophus. Cela va du sable rougeâtre, mais devient plus gris près de la bande dorsale noire, sur le dos et les cuisses. Les parties inférieures du menton sont blancs. Une mince bande dorsale noirâtre s'étendant du cou ou des épaules jusqu'à la base de la queue. La queue est rougeâtre sur le dessus et les extrémités sont noires et blanches. Les pattes avant sont brun noirâtre. La crête de poils recouvrant le dessus de la tête est noir orangée.
Les cornes, présentes chez les deux sexes, sont de forme conique et sont fortement annelées et épaisses à la base. Les femelles sont semblables aux mâles, mais sont plus grandes et ont des cornes plus petites.
L'aire de répartition du céphalophe à ventre blanc se situe au Cameroun, en République centrafricaine, au Congo, en République démocratique du Congo, en Guinée équatoriale et au Gabon. Il semble avoir disparu en Ouganda. Cette espèce préfère les forêts équatoriales humides de basse altitude et les forêts matures à canopée fermée. Cette antilope est également présente dans les forêts secondaires, mais absente des forêts marécageuses, des forêts-galeries, des mosaïques de forêts et de savanes ainsi que des zones défrichées.
Bien que le céphalophe à ventre blanc soit assez répandu, l'opacité de la forêt où il vit empêche les chercheurs d'étudier en profondeur l'écologie et le comportement de cet animal. Les seules informations disponibles sont très fragmentées
POPULATION
Le céphalophe à ventre blanc se rencontre généralement à des densités plus faibles par rapport à d'autres espèces de céphalophes et est peu fréquent ou rare dans de nombreuses régions où il est présent. Néanmoins, l'espèce reste relativement répandue avec une population totale estimée à plus de 250 000 animaux. Cependant, bien qu'il soit présent dans les zones protégées, sa survie à long terme pourrait devenir de plus en plus tributaire du maintien de populations viables dans les parcs et les réserves qui sont protégés contre la destruction de son habitat et le braconnage. Comme la plupart des autres céphalophes des forêts équatoriales d'Afrique centrale, ses populations sont généralement stables dans les zones éloignées de toute activité humaine, mais en déclin ailleurs en raison de la dégradation des forêts et de la chasse.
La principale menace pesant sur le céphalophe à ventre blanc, en particulier compte tenu de sa présence à de faibles densités, est susceptible d'être la chasse. La déforestation est également un facteur pouvant menacer cette espèce.
Le céphalophe à ventre blanc n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.
Bien que ce bovidé se produise dans bon nombre de parcs nationaux, certains de ces parcs ont un niveau modéré à élevé de protection, alors que d'autres offrent peu ou pas de protection contre l'expansion de l'exploitation forestière, la colonisation et la chasse.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de céphalophe à ventre blanc :