Manimalworld

Parc national du sud Luangwa


Le parc national du Sud Luangwa est un parc national situé à l'est de la Zambie. C'est le plus méridional des trois parcs nationaux de la vallée de Luangwa River et un véritable petit paradis pour la faune sauvage.


Sud Luangwa
Bienvenue au Parc national du Sud Luangwa



PRÉSENTATION DU PARC

Les experts ont baptisé le parc national du Sud Luangwa comme l'un des plus grands sanctuaires de la faune dans le monde, et non sans raison. La concentration d'animaux autour de la rivière Luangwa et ces lagunes sont parmi les plus intenses en Afrique.

Le fleuve Luangwa est le système fluvial le plus intact d'Afrique. Il est le sang de la vie du parc qui s'étend sur une superficie de 9 050 km². Fondé en tant que réserve animale en 1938, il est devenu un parc national en 1972. Le parc s'étend en fait sur deux écorégions toutes deux composées de savanes boisées qui se distinguent grâce aux arbres dominants. Le sud de Miombo est couvert de forêts boisées qui couvrent les pentes les plus élevées de la vallée. L'arbre dominant est le mopane qui tolère des températures élevées ainsi que les brusques changements de température de la nuit.


Sud Luangwa carte
Situation géographique du Parc national du Sud Luangwa

Dans ces savanes boisées, on trouve de grandes zones d'herbage qui accueillent à profusion zèbres et girafes.

Bien que le parc soit généralement bien protégé contre le braconnage, le rhinocéros noir est malheureusement, à ce jour, toujours menacé d'extinction.


Buffle
Buffle du parc national du Sud Luangwa
© Phil Douglis

LA FAUNE DU SUD LUANGWA

Le parc national du Sud Luangwa possède une grande variété d'animaux sauvages dont les plus célèbres sont l'éléphant (que l'on peut observer par troupeaux allant jusqu'à 70 spécimens), le zèbre, la girafe, l'hippopotame ou encore le buffle.


Rhinocéros noir
Rhinocéros noir du parc national du Sud Luangwa

* L'hippopotame

L'hippopotame est un animal que l'on ne risque pas de manquer dans le parc national du Sud Luangwa. Généralement, lorsque l’on traverse le grand pont, il y a environ 30 spécimens qui se prélassent dans la rivière en aval. Les dambos et les lagunes sont également leurs endroits de prédilection. On estime la population d'hippopotames dans le parc à au moins 50 individus par kilomètre dans la rivière Luangwa.


Hippopotame
Hippopotame au parc du Sud Luangwa

* Le zèbre

Le zèbre fait partie de ces animaux du parc que l'on ne risque pas de rater. On le rencontre fréquemment par petits groupes d'une douzaine d'individus. La différence notable entre le zèbre de Zambie et celui de l'est et du sud de l'Afrique c'est les rayures de son corps. Ici, elles sont régulièrement espacées contre de larges bandes de lumière, avec une bande pâle ombre entre les deux.


Zèbre
Zèbre du parc national du Sud Luangwa

* Les antilopes

Le parc national du Sud Luangwa dispose de 14 espèces différentes d'antilopes dont la plupart peuvent être facilement observées. La plus grande d'entre elles est l'éland que l'on trouve principalement à proximité du secteur de Nsefu. L'antilope la plus commune du parc est l'impala. Ce sont des animaux grégaires que l'on peut voir en troupeau à travers tout le parc. La plus belle des antilopes présente dans le parc est sans aucun doute le koudou avec ses cornes en spirale.


Puku
Puku du parc national du Sud Luangwa

* Les primates

Parmi les primates habitant le parc national du Sud Luangwa, le babouin et le singe vervet sont prolifiques.


Primate
Primate du parc national du Sud Luangwa

* La hyène

La hyène est assez commune dans toute la vallée et ses cris plaintifs, si caractéristiques de la brousse africaine, peuvent être entendus la plupart des nuits.


Hyène tachetée
Hyène tachetée au parc du Sud Luangwa

* Les autres carnivores

Bien que le léopard soit en bon nombre, il est plus difficile à observer, car il est assez prudent. Les lions sont, eux aussi, très abondants dans le parc national du Sud Luangwa comme partout ailleurs en Afrique d'ailleurs. Le caracal, le lycaon, le serval ou encore le chacal à flancs rayés sont également des carnivores vivant dans l'enceinte du parc.


Léopard
Léopard au parc national du Sud Luangwa

L'AVIFAUNE DU SUD LUANGWA

L'avifaune du parc est superbe dans la vallée. À la fin de la saison sèche, lorsque le fleuve et les lagunes commencent à se retirer, des centaines d'oiseaux aquatiques peuvent être observées pataugeant dans les eaux peu profondes. Avec environ 400 espèces d'oiseaux, dont 39 rapaces et 47 espèces migratrices, le photographe amateur a de quoi s'émerveiller et remplir son album quelle que soit la saison.

Les oiseaux que l'on peut observer sont généralement la cigogne à bec jaune, le pélican, le jabiru d'Afrique, le marabout d'Afrique, le héron à tête noire, le héron goliath qui peut se tenir dans la même position pendant des heures. Parmi les plus beaux, on trouve les élégantes grues couronnées, avec leur touffe d'or qui se rassemblent en grandes bandes dans les marais salants.

Vers la même époque, juste avant que la saison des pluies ne s'installe en novembre, les migrateurs d'Europe et les intra migrateurs d'Afrique arrivent pour exploiter les ressources alimentaires que la saison des pluies chaudes apportent. Il s'agit notamment de la cigogne blanche, l'hirondelle européenne, le martinet, le guêpier, ou encore du coucou solitaire. Les oiseaux de proie sont également de la partie, tels que l'aigle des steppes et le busard des steppes qui font spécialement le voyage depuis la Russie.


Jabiru d'Afrique
Jabiru d'Afrique au parc national du Sud Luangwa

CONSERVATION

La South Luangwa Conservation Society est un organisme communautaire sans but lucratif. Ils se sont engagés pour la conservation de la faune locale et les ressources naturelles du parc national et ses environs. Voici quelques-uns des projets que cet organisme mène :

- Aider le Conseil des ressources communautaires de la protection des ressources naturelles par les gardes forestiers.

- Implication des communautés locales par des projets générateurs de revenus de remplacement tels que l'agriculture de chili.

- Promotion de la South Luangwa Anti-Snaring campagne dans les villages locaux et les écoles.

- L'éducation des enfants locaux à apprécier leur patrimoine et de travailler à l'utilisation durable de la faune et d'une coexistence équilibrée.

- Sponsoring et de coordonner des programmes de formation Scout village.

- Patrouilles anti-braconnage dans le parc et les zones de gestion des animaux.

- Gestion et parrainage d'Uyoba Community School.

- Pour l'habitat et la faune de collecte de données grâce à un suivi par les scouts du village.


Lycaon
Lycaon au parc national du sud Luangwa

SOURCES