Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Belette d'Indonésie (Mustela lutreolina)


La belette d'Indonésie (Mustela lutreolina) est un petit mammifère appartenant à la famille des Mustelidae. Cette belette est l'une des espèces du genre Mustela. C'est une espèce originaire des îles de Java et de Sumatra. La belette d'Indonésie est également appelée Belette de montagne d'Indonésie.


Belette d'Indonésie (Mustela lutreolina)
Belette d'Indonésie (Mustela lutreolina)
© Ahmad Mursyid - Inaturalist



DESCRIPTION

La belette d'Indonésie peut atteindre une longueur totale de 29 à 32 cm avec une queue de 13 à 17 cm de long. En général, le poids varie de 295 à 340 g. Elle est recouverte d'une fourrure de couleur brun rougeâtre. L'espèce est génétiquement proche de la belette de Sibérie (Mustela sibirica), certains documents historiques parlant de la belette d'Indonésie une sous-espèce de cette dernière.

La belette d'Indonésie est un animal rapide, agile et nage aisément. Elle est très mince, caractéristique pratique pour la chasse, car elle peut facilement se faufiler dans les terriers pour attraper les rongeurs dont elle raffole.


Mustela lutreolina
Mustela lutreolina

HABITAT

La belette d'Indonésie vit dans les îles de Java et de Sumatra en Indonésie à des altitudes de plus de 1 000 m d'altitude. Elle vit le plus souvent dans les zones montagneuses des forêts tropicales humides.


Mustela lutreolina
     Répartition actuelle de la belette d'Indonésie

ALIMENTATION

La belette d'Indonésie est carnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de rongeurs. Il lui arrive également de se nourrir d'oiseaux, d’œufs et de grenouilles. Son agressivité fait qu'elle peut s'attaquer à des animaux plus grands qu'elle. Il a été observé des migrations massives de belettes lorsque l'alimentation se fait rare. Au contraire, lorsque la nourriture est abondante, elle ne consomme que le sang et le cerveau des animaux qu'elle tue.


ÉCOLOGIE

La belette d'Indonésie atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 1 an. Il n'est pas rare que de nombreux mâles se battent pour obtenir les faveurs d'une femelle, et certains de ces combats peuvent être impitoyables et sévères. La saison de reproduction débute en fin d'hiver et au début du printemps. Les jeunes naissent généralement d'avril à juin. La période de gestation dure environ 30 jours. Une portée se compose de 2 à 12 petits. Les nouveau-nés sont nus et aveugles à leur naissance. Ils n'ouvriront les yeux qu'au bout de 1 mois. Ils sont sevrés au bout de 2 mois et sont alors capables de se débrouiller seul bien qu'ils restent entre frères et sœurs pendant l'automne. L'espérance de vie de la belette d'Indonésie est estimée à 7 à 10 ans à l'état sauvage.

Parce qu'elle est génétiquement proche de la belette de Sibérie, il est supposé que leur mode de vie et leur comportement se ressemblent beaucoup. Grâce à son agressivité, cette belette n'a pas beaucoup de prédateurs potentiels mis à part les grands rapaces comme les hiboux.


POPULATION ET MENACES

On ne sait rien sur l'abondance des populations de la belette d'Indonésie. L'espèce n'est connue que par 15 spécimens observés dans les îles de Java et de Sumatra.

On ne connaît aucune menace dangereuse sur cette espèce. Cette belette vit en altitude où la chasse au collet et les pièges pour attraper les mammifères terrestres sont nombreux et la déforestation fait d'énormes dégâts. L'habitat naturel de ce mustélidé est très fragmenté dans l'île de Java mais relativement stable. Sans doute, sur les deux îles certains individus sont victimes de méthodes de chasse non sélectives, mais il n'y a aucune raison de considérer que ces chiffres soient élevés.


STATUT ET CONSERVATION

La belette d'Indonésie est inscrite comme espèce en voie de disparition par l'IUCN dans la catégorie Données insuffisantes (DD). On en connaît trop peu sur cette espèce au sujet des menaces pesant sur les populations actuelles, leur écologie et sur leur comportement pour appliquer les critères de la Liste Rouge.

Il faut préconiser un travail d'étude sur le terrain pour localiser les populations de belettes d'Indonésie et d'en évaluer leur conservation, l'état et les besoins de l'espèce. L'écologie est encore trop mal connue pour pouvoir recommander des mesures de conservation en l'absence continue des enquêtes recommandées.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBelette d'Indonésie
Autre nomBelette de montagne d'Indonésie
English nameIndonesian mountain weasel
Español nombreComadreja de Java
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMustela
Nom binominalMustela lutreolina
Décrit parHerbert Christopher Robinson
Oldfield Thomas
Date1917



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Indonesian Animals

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist NZ