Le daim de Perse est légèrement plus grand que le daim européen. Il peut mesurer jusqu'à 2,40 m de long et 1,10 m au garrot. La queue mesure entre 16 et 19 cm et le poids maximal d'un mâle adulte est de 95 kg. Les bois des mâles atteignent une longueur plus grande que chez les daims européens, mais ils sont moins ramifiés.
Le pelage est composé de poils courts et lisses allant du brun rougeâtre à la couleur ocre, avec des taches blanches particulièrement nombreuses sur le torse. Le ventre, les croupes, la partie inférieure de la queue et de la bouche sont blancs, ainsi que deux bandes encadrant une autre de couleur noire qui parcourt la partie supérieure de son cou et de son dos. Le museau et le dessous du cou, du menton et des bajoues sont tous blancs.
HABITAT
Autrefois, le daim de Perse était abondant en Asie occidentale, mais il a perdu la majorité de son aire de répartition au XIXe siècle. Aujourd'hui, les seules populations naturelles restantes se trouvent dans le sud-ouest de l'Iran, et des populations réintroduites sont présentes dans d'autres endroits en Iran et en Israël.
Ce cervidé occupe une gamme d'habitats boisés comprenant des bois de tamaris, de chênes et de pistachiers. On pense qu'il favorise les fourrés denses le long des rivières et tend à éviter les routes et les agglomérations.
ÉCOLOGIE
En raison de la rareté du daim de Perse, il existe peu d'informations sur le comportement ou la structure sociale de cette espèce dans la nature. Par conséquent, la plupart des informations biologiques proviennent de cerfs captifs ou réintroduits.
C'est un animal herbivore qui se nourrit principalement d'herbes, de feuilles, de jeunes pousses et de végétaux divers. Les spécimens réintroduits ne semblent pas former de troupeaux. Ils restent soit solitaires ou forment de petits groupes. Les domaines vitaux changent de façon saisonnière en fonction de leur cycle reproductif et de la disponibilité saisonnière des aliments.
L'ornière du daim persan se produit entre juillet et octobre. Les jeunes naissent entre mars et avril après 32 semaines de gestation. À un an et demi, ils atteignent leur maturité sexuelle. La longévité est d'environ de 20 à 25 années.
MENACES
Le daim de Perse était autrefois abondant dans une vaste aire de répartition, mais il est maintenant l'un des cerfs les plus rares au monde. Il a été exterminé du Moyen-Orient au XIXe siècle et en 1940, on pensait que l'espèce était éteinte. Cependant, en 1956, deux minuscules populations sauvages ont été découvertes dans la province iranienne du Kuzistan.
Ces baisses sont principalement attribuables à la chasse et à la perte d'habitat, bien que la compétition avec le bétail soit également en cause. Avec le rétrécissement des populations, cette espèce est également devenue vulnérable aux effets d'une petite population, comme la consanguinité. Des inquiétudes ont également été soulevées quant à l'hybridation possible de cette espèce avec le daim européen dans certaines régions.
Au milieu des années 1990, on estimait la population sauvage de daims persans à seulement 15 individus et, en 2004, on estimait que la population iranienne atteignait 340 individus, seule une petite proportion de la population actuelle étant considérée comme pure. Ces populations restent les seules populations indigènes de daims perses connues dans le monde.
Le daim persan a été sauvé de l'extinction par d'importants efforts de conservation. Les minuscules populations indigènes d'Iran ont fourni la base pour toutes les populations captives et pour les populations réintroduites en Israël et ailleurs en Iran. Une connaissance et une compréhension approfondies des aspects génétiques du daim persan est importante pour sa gestion. Des travaux supplémentaires sont donc nécessaires pour détecter l'intégrité génétique du daim persan contemporain en utilisant un nombre accru d'échantillons et de marqueurs polymorphes, car il est conseillé d'utiliser au moins 30 marqueurs pour détecter avec précision les signes d'hybridation. Cela aidera à guider une politique de conservation spécifique qui fait actuellement défaut et, en tant que telle, met en péril les derniers stocks sauvages de daims persans.