Le loup de la Terre de Baffin (Canis lupus manningi) est une sous-espèce de loup gris. Ce canidé est endémique de l'île de Baffin et de plusieurs îles voisines. Il fut décrit en 1943 par le zoologiste Thomas Henry Manning.
Loup de la Terre de Baffin (Canis lupus manningi) Source: The Wolf Intelligencer Di-no license (Licence inconnue)
Le loup de la Terre de Baffin est la plus petite sous-espèce de loup arctique. Il est recouvert d'un épais manteau blanc qui le fait paraître plus grand qu'il ne l'est en réalité.
Ce canidé est un animal omnivore qui se nourrit d'à-peu-près tout ce qu'il peut trouver lorsqu'il a faim. Néanmoins, il reste un prédateur chassant principalement le lemming, le caribou et le lièvre arctique. Contrairement aux autres loups, il chasse souvent seul ou en couple.
Les premiers enregistrements et preuves suggèrent que des loups vivant à l'ouest du Groenland ont émigré dans l'île de Baffin et sont, par conséquent, des descendants de cette sous-espèce. En 1966, une étude a été menée sur le loup de la Terre de Baffin, dont une évaluation préliminaire avait été faite l'année précédente en 1965 à Wordie Bay, par l'Université de Toronto. Aujourd'hui, ce loup est répertorié comme une sous-espèce en voie de disparition.