La zorille de Libye mesurent environ 60 à 70 cm de longueur, queue comprise, et 10 à 15 cm de hauteur au niveau des épaules en moyenne. Elle pèse généralement de 0,6 à 1,3 kg, les mâles étant plus gros que les femelles. La coloration spécifique du pelage varie selon l'endroit. En général, les poils sont noirs sur le dessous, blancs sur la queue, avec des rayures partant de la tête et descendant le long de son dos et sur ses joues. Les pattes et les pieds sont noirs. Le crâne mesure généralement environ 56 mm de long. Ce petit mammifère est parfois confondu avec la zorille à nuque blanche mais elle est généralement plus petite. La zorille de Libye a également une coloration unique du masque facial, comprenant souvent une tache blanche sur la tête et des oreilles blanches. Ces masques sont censés servir d' avertissements aux prédateurs potentiels ou autres antagonistes.
HABITAT
La zorille de Libye est présente en Afrique du Nord, du Maroc et du Sénégal jusqu'en Égypte et en Érythrée. Son aire de répartition est mal connue et semble chevaucher celle de la zorille commune dans certaines régions, comme au nord du Nigéria et au centre et à l'est du Soudan. L'espèce ne vit que dans les zones désertiques, les montagnes et les oasis, ainsi que dans les sous-déserts. Elle privilégie une couverture végétale clairsemée à très clairsemée, dominée par de petits buissons, sauf dans les zones cultivées.
ÉCOLOGIE
La zorille de Libye se nourrit de petit rongeurs (gerbilles, mulots), d'amphibiens, de petits oiseaux (cailles, perdrix, alouettes) et d'invertébrés (scorpions, coléoptères) et de reptiles (lézards).
La zorille de Libye est un animal nocturne et solitaire. Elle se cache dans la journée dans des terriers creusés par d'autres animaux ou qu'elle aura creusé elle-même. La reproduction se passe généralement au printemps. Une portée se compose généralement de un à trois petits qui sont totalement vulnérables à leur naissance.
Tout comme la mouffette, la zorille de Libye a la capacité de se défendre contre les prédateurs en pulvérisant un gaz nauséabond provenant de ses glandes anales.
MENACES ET STATUT
Il existe peu de données fiables sur l'état des populations de cette espèce. Il semble que la zorille de Libye soit assez commune et serait abondante dans les dunes côtières, mais les chiffres sont sans doute sujet à des fluctuations périodiques.
Il n'existe pas de menaces majeures, mais les zorilles de Libye sont exploitées en Tunisie, car on pense qu'elles sont capables d'accroître la fertilité des mâles humains. De plus, elles peuvent être soumises à la concurrence de la belette d'Europe (Mustela nivalis) dans les habitats les plus productifs.
L'espèce est protégée par la loi au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Elle est vraisemblablement présente dans plusieurs zones protégées de l'aire de répartition.
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Zorille du Sahara
Autre nom
Zorille du désert Zorille du Sahara Belette rayée du Sahara
English name
Saharan striped polecat Saharan striped weasel Libyan striped weasel