La zorille à nuque blanche est un petit mustélidé mesurant entre 25 et 50 cm de long avec une queue de 20 cm pour un poids allant de 280 à 380 g pour les mâles et de 230 à 290g pour les femelles. Les individus vivant à l'ouest du pays sont légèrement plus grands que ceux vivant à l'Ouest et au sud.
La fourrure est de couleur noire sur les pattes et le ventre de l'animal. Le haut de la tête est blanc, continuant dans une large bande le long du dos. La queue est blanche et l'on peut voir sur le dos 4 bandes blanches longitudinales noires et blanches sur le dos. Elle ressemble beaucoup à la moufette rayée, mais elle est beaucoup plus mince et a les poils plus courts. Chez les individus en captivité, la couleur des bandes blanches peut varier du jaune pâle au chamois.
HABITAT
La zorille à nuque blanche est présente depuis le sud-ouest de l'Ouganda et du Kenya jusqu'au Cap occidental en Afrique du Sud. En raison de sa nature discrète, elle a probablement été négligée dans de nombreuses régions, en particulier à la lumière des observations provenant de sites qui étaient auparavant considérés comme inadaptés. Elle a été observée depuis presque le niveau de la mer jusqu'à 2 300 m d'altitude au Malawi.
On la rencontre principalement dans les associations de savane, bien que cette espèce ait probablement une large tolérance à l'habitat et ait été observée dans les forêts tropicales humides de plaine, les prairies semi-désertiques, les fynbos et les plantations de pins. Des animaux tués sur la route ont été collectés dans des zones de pâturages et de champs cultivés.
ÉCOLOGIE
La zorille à nuque blanche est un animal nocturne, chasseur de petits mammifères, d'oiseaux, de reptiles, de serpents et d'insectes. Elle a un grand appétit et peut manger l'équivalent de trois ou quatre rats en une nuit. C'est un animal sélectif quant aux parties du corps qu'il va manger. Par exemple, les individus captifs ne mangent généralement pas la tête, la queue, les pattes et la peau dorsale de grands rongeurs.
La plupart des informations sur la reproduction de la zorille à nuque blanche proviennent d'individus vivant en captivité. Les naissances d'animaux en captivité se produisent généralement de septembre à avril. Les habitudes nuptiales sont semblables à celles du furet. Les femelles sont polyoestrus. Si la première portée est perdue, elles vont s'accoupler une seconde fois dans la même saison. Une portée se compose de 1 à 3 petits. La période de gestation dure entre 31 et 33 jours. Les jeunes sont sevrés à environ 11 semaines et atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 20 semaines. Un mâle peut s'accoupler à 33 mois, et une femelle peut avoir sa première portée à 19 mois.
La zorille à nuque blanche est un animal nocturne et fouisseur, probablement pour éviter les prédateurs comme les hiboux. La plupart de ses activités sont centrées autour de leur terrier. Elle peut creuser un terrier très rapidement, ou encore récupérer celui d'un rongeur ou une termitière en le modifiant selon ses besoins. Le seul moment où l'animal quitte son trou c'est quand il va à la chasse
Lorsque l'animal tue une proie, il la ramène systématiquement dans son abri avant de la manger. La zorille à nuque blanche tue autant de rats qu'elle peut trouver et stocke le surplus dans sa tanière. L'animal est souvent solitaire, mais peut être parfois observé en petits groupes familiaux de 2 à 4 individus.
MENACES ET STATUT
La zorille à nuque blanche n'a pas à faire face à des menaces majeures. Cependant, Cunningham et Zondi (1991) considèrent que cette espèce est l'un des animaux les plus utilisés dans la médecine traditionnelle, et dans certaines parties de son aire de répartition, les peaux sont couramment utilisées par les guérisseurs traditionnels et les sangomas (sorciers d'Afrique du Sud) comme un porte-bonheur.
La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie la zorille à nuque blanche dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) dans la mesure où ce mustélidé est présent dans plusieurs zones protégées. L'animal est présent dans plusieurs zones protégées à travers son aire de répartition, notamment la réserve nationale du Masai Mara, le parc national du Serengeti, le parc national de North Luangwa, le parc national de Hwange, le parc national Kruger et la partie sud-ouest du parc transfrontalier de Kgalagadi.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces de zorille à nuque blanche :