Comme la plupart des mustélidés, les espèces du genre Ictonyx ont un corps allongé avec des pattes courtes. La zorille commune atteint une longueur de corps de 28 à 38 cm et une queue de 16,5 à 28 cm de long. Les mâles pèsent entre 800 et 1 200 g, les femelles sont nettement plus légères, pesant entre 420 et 750 g. La zorille de Libye atteint une longueur de corps de 20,7 à 26 cm, une queue de 11,4 à 18 cm de long et pèse de 200 à 600 g. Les mâles sont légèrement plus grandes que les femelles. Les deux espèces se distinguent par leur coloration très contrastée avec des rayures blanches sur fond noir. Le museau des deux espèces est court.
Les deux espèces sont solitaires et nocturnes. Elles se nourrissent de rongeurs, d'oiseaux, de petits reptiles, d'oeufs et d'insectes. Les femelles donnent naissance à un à trois petits après une période de gestation de 36 ou 37 jours.
CLASSIFICATION
Selon la classification actuelle, le genre Ictonyx compte deux espèces distinctes appelées communément Zorille :
Il est à noté que les auteurs peuvent noter le nom vernaculaire de la zorille de Libye différemment. L'ITIS la nomme Ictonyx libyca et MSWIctonyx libycus.