Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Loutre marine (Lontra felina)


La loutre marine (Lontra felina) est un mustélidé originaire d'Amérique du Sud. Il ne faut pas confondre cette loutre avec la loutre de mer (Enhydra lutris) qui peut vivre en permanence dans l'eau salée contrairement à elle. La loutre marine est également connue sous les noms de Loutre de mer méridionale ou Chungungo.


Loutre marine (Lontra felina)
Loutre marine (Lontra felina)
Auteur: Cristian Gonzalez



DESCRIPTION

La loutre marine est la plus petite et la plus distincte des loutres du Nouveau Monde. Elle mesure entre 83 et 115 cm de long pour un poids variant entre 3 et 6 kg. La queue mesure de 30 à 36 cm de long.

La fourrure est rude et grossière, contrairement à la fourrure lisse de loutres d'eau douce. Le poil est foncé sur le dos et sur les côtés, et plus pâle sur la face ventrale. La queue est plus sombre, mais le menton, les joues et la gorge sont bruns pâles.

La loutre marine a de petites oreilles, un nez et des dents puissantes tronquées qui tranchent de manière efficace à travers la chair. Les mâles et les femelles se ressemblent avec un corps long et mince, une tête plate avec un large museau muni de vibrisses larges, et une queue plus courte que les autres espèces de loutres. Les pattes sont courtes et musclées, les pieds sont larges et palmés pour l'agilité et la vitesse sous-marine.


Lontra felina
Lontra felina

HABITAT

La loutre marine se rencontre le long de la côte du Pacifique au nord du Pérou en passant le long des côtes du Chili jusqu'à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Elle est la seule espèce du genre Lontra que l'on trouve exclusivement dans les habitats marins. En règle générale, les loutres marines habitent dans des zones avec des vents violents, une mer agitée, et une grande diversité de poissons de roche, de mollusques et de crustacés. On la trouve rarement en eau douce, car elle préfère les régions côtières exposées. Peut-être en raison de sa préférence pour les côtes rocheuses, la loutre marine ne vit pas des plages de sable de la Côte atlantique de Patagonie.


Lontra felina 01
     Répartition actuelle de la loutre marine

ALIMENTATION

L'alimentation de la loutre de mer se compose principalement d'invertébrés (crustacés et mollusques), de poissons, et parfois, d'oiseaux et de petits mammifères. Périodiquement, les fruits sont aussi consommés. La loutre marine passe de 63 à 70 % de leur temps à chasser et à se nourrir.

Des études effectuées le long de la côte de Valdivia, dans le sud du Chili ont montré que le régime alimentaire de la loutre de mer se composait de 25 espèces, 52 % des espèces identifiées étaient des crustacés, 40 % étaient des poissons, et 8 % étaient des mollusques. La loutre marine a montré des comportements alimentaires opportunistes et de sélection des proies saisonnières en fonction des disponibilités.


Loutre marine 01
La loutre marine est un animal carnivore

REPRODUCTION

La loutre marine est probablement une espèce monogame. L'accouplement a généralement lieu en décembre ou janvier. Après une période de gestation dont la durée est estimée entre 60 et 65 jours, les petits viennent au monde entre janvier et mars. Ils naissent dans un terrier ou à terre entre les affleurements rocheux et la végétation. La taille de la portée varie de deux à quatre jeunes, deux étant une moyenne.

Les petits restent avec leurs parents pendant environ dix mois. Les adultes transportent leurs petits en les portant à leur bouche ou sur leur ventre quand ils nagent sur le dos. Le mâle et la femelle s'occupent tous deux de leur progéniture et leur apprennent à chasser par eux-mêmes.


Loutre marine 02
Loutre marine juvénile

COMPORTEMENT

La loutre marine est en général un animal solitaire sauf pendant la période de reproduction. On peut également l'observer en groupe de deux ou trois individus. Cette loutre est généralement diurne avec des pics d'activités constatés en début de matinée, l'après-midi et le soir. Cet animal est beaucoup plus agile dans l'eau que sur terre, mais se révèle être un excellent grimpeur.

La plupart des interactions entre les individus sont sociables, mais les adultes et les couples peuvent montrer de l'agressivité intense lors de combats pour les ressources, comme les proies capturées. Les prédateurs les plus communs de la loutre de mer sont les orques, mais elle peut aussi être la proie des requins. Les jeunes sont souvent la proie de rapaces lorsqu'ils sont sur la terre ferme.


Loutre marine 03
Loutre marine au Chili
© Kevin Schafer

STATUT DE L’ESPÈCE

La loutre marine est classée comme une espèce en voie de disparition sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie en danger (EN). Elle est également inscrite en Annexe I de la CITES ainsi qu'en Annexe I de la Convention sur les espèces migratrices (CMS). La population actuelle de loutre marine est estimée à moins de 1 000 individus.


Loutre marine 04
Loutre marine près des côtes du Chili
© Kevin Schafer

MENACES

La loutre marine souffre de menaces multiples. Elle a été chassée pendant de nombreux siècles pour sa peau utilisée pour les chaussures. Cette chasse intensive a entrainé le déclin de l'espèce dans toute son aire de répartition.

Plus récemment, la loutre de mer doit faire face à la perte de son habitat par l'industrie touristique en plein essor qui a conduit à des constructions côtières accrues et en plus des sports nautiques. La pollution de l'eau à la suite des déversements d'hydrocarbures et des mines de métaux lourds, la surpêche des espèces lui servant de proies, la persécution par les pêcheurs, et les noyades dans les casiers à crabes et les filets de pêche contribuent également au déclin de cette espèce charismatique.


Chungungo
La loutre marine est également appelée Chungungo

CONSERVATION

La loutre de mer est juridiquement protégée au Pérou, au Chili et en Argentine et se produit dans plusieurs aires protégées. Dans le passé, elle a été beaucoup chassée pour sa fourrure à la fois et en raison de la concurrence perçue avec la pêche. Le braconnage est toujours un problème, mais d'une ampleur inconnue. L'application de lois accrues est nécessaire pour ralentir le déclin de cette espèce. Le travail de conservation est de plus en plus courant en Amérique du Sud et il est à espérer que cela va créer un niveau supérieur de conscience par le public sur le sort de l'espèce.


Loutre marine 05
Loutre marine évoluant dans une forêt de varech

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre marine
Autre nomChungungo
English nameMarine otter
Español nombreGato de mar
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLontra
Nom binominalLontra felina
Décrit parJuan Ignacio Molina
Date1782



Satut IUCN

En danger (En)

Marine otter
En anglais, la loutre marine est appelée Marine otter

SOURCES


Animal Diversity Web

Arkive

Profesor en línea

El Quinto Poder

MarineBio Conservation Society

The Rufford Foundation

Kevin Schafer : Images & Issues

Medicina veterinaria