Manimalworld

Rufford Foundation


La Fondation Rufford, anciennement appelé Fondation Rufford Maurice Laing, est un organisme basé au Royaume-Uni qui finance des projets de conservation de la nature dans les pays en développement. À ce jour, la Fondation a accordé des subventions à plus de 4 000 projets dans 156 pays.


Rufford Foundation
Rufford Foundation


HISTOIRE

La fondation actuelle est le résultat d'une fusion en août 2003 entre la Fondation Rufford et la Fondation Maurice Laing. Sir Maurice Laing a créé la Fondation Maurice Laing en juin 1972, alors que son fils, John Hedley Laing, a créé la Fondation Rufford en juin 1982. La Fondation Maurice Laing appuyait la recherche sur les soins de santé complémentaires. Ce n'est plus un domaine d'intérêt pour la fondation actuelle.

La Fondation Rufford Small Grants offre des petites subventions pour la conservation de la nature. Elle a été créée en 2007, offrant des subventions allant jusqu'à 25 000 £ pour les petits programmes et les projets pilotes dans les pays en développement qui conservent la nature et la biodiversité. John Laing a fondé à la fois la Fondation Rufford et la Rufford Small Grants Foundation. En 1999, sa fondation Rufford a commencé à soutenir les prix annuels Whitley et, en 2000, il est devenu fondateur du Fonds Whitley pour la nature.

Le soutien de la Fondation Rufford a été important dans divers travaux récents :

* De 2010 à 2012, le soutien de la Fondation Rufford a permis à BGCI de poursuivre son travail pour promouvoir le rôle des jardins botaniques africains dans la conservation des arbres et la restauration forestière.

* En 2010, la Fondation Rufford a apporté son soutien à BGCI pour mener une enquête sur les arbres indigènes détenus dans des collections ex situ en Afrique de l'Est. Cela a abouti à un rapport publié en 2011 intitulé "Jardins botaniques, arbres en voie de disparition et reboisement en Afrique" qui a conclu que plus de 30 espèces d'arbres menacés globalement sont dans des collections de conservation ex situ dans les jardins botaniques du Kenya, de l'Ouganda et de la RDC. Ces collections constituent une ressource précieuse pour les efforts de restauration forestière en tant que source de matériel de plantation. Le potentiel pour les jardins botaniques africains d'être davantage impliqué dans les projets de restauration forestière dans le cadre de l'Alliance de restauration écologique des jardins botaniques est en cours d'élaboration en s'appuyant sur les résultats de cette étude.

* En 2011, Sara Oldfield, secrétaire générale de BGCI, a visité deux jardins botaniques en République démocratique du Congo: jardin botanique de Kisantu qui maintient un arboretum avec des spécimens matures d'une gamme d'espèces forestières importantes et menacées, et le jardin botanique de Kinshasa, qui a une forte se concentrer sur l'éducation environnementale. Un atelier d'inscription en rouge des arbres animé par l'IUCN s'est déroulé en RDC et, par la suite, Sara Oldfield a préparé des lignes directrices sur la publication rouge de poteaux commerciaux, traduits en français.

* En 2012, la Fondation Rufford a apporté son soutien à BGCI afin de procéder à un examen des progrès réalisés dans l'inscription en rouge des arbres en Afrique. Cette étude a illustré que des travaux supplémentaires sont nécessaires pour mener à bien de nouvelles évaluations actuelles de la conservation des espèces d'arbres en Afrique, ce que BGCI, en tant que secrétariat du Groupe mondial de spécialistes des arbres de l'UICN / SSC, travaille activement.


SUBVENTIONS

La plupart des subventions de la fondation vont à la conservation de la nature, à l'environnement et au développement durable dans les pays en développement. La fondation appuie également les projets de lutte contre le VIH gérés par la Fondation Elton John AIDS. La fondation fournit du financement aux projets de santé et de médecine et aux initiatives de protection sociale au Royaume-Uni. Au cours de l'année se terminant en avril 2011, la fondation a gagné £ 2 352 millions et a dépensé £ 2 666 millions dans des activités de bienfaisance. Les subventions de la fondation sont en moyenne de £ 20 000 - 50 000.


SOURCES

The Rufford Foundation

Wikipédia anglais