Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Blaireau-furet de Java (Melogale orientalis)


Le blaireau-furet de Java (Melogale orientalis) est mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cet animal est une des quatre espèces formant le genre MelogaleMelogaleGenre Melogale. Le blaireau-furet de Java est classé dans la catégorie Préoccupation mineure (LCPréoccupation mineure (LC)Préoccupation mineure (LC)) sur la Liste rougeListe rouge IUCNListe rouge IUCN des espèces menacées de l'IUCNIUCNUnion internationale pour la conservation de la nature (IUCN).


Blaireau-furet de Java (Melogale orientalis)
Blaireau-furet de Java (Melogale orientalis)
© Gaell Mainguy - iNaturalist
CC-BY-NC-ND (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le blaireau-furet de Java est un petit animal au corps élancé qui pèsent généralement entre 1 et 2 kg. Le corps mesure entre 35 et 40 cm de long et la queue mesure entre 14,5 et 17 cm de long. Le blaireau-furet de Java a une petite tête et un petit visage qui se termine par un nez épais. Les mâchoires supérieure et inférieure sont de la même longueur, mais la mâchoire supérieure semble s'étendre au-delà de l'extrémité de la mâchoire inférieure. Le nez a des narines qui s'ouvrent à l'avant et une moustache en dessous qui contient des vibrisses qui s'étendent vers l'arrière. Les yeux sont proéminents et se trouvent médialement entre les oreilles et le nez. Les membres sont fins et se terminent par un pied à cinq doigts, avec une griffe par orteil. Les griffes sont courbées de manière concave et plus longues sur les pattes avant que sur les pattes arrière, les griffes du doigt du milieu étant les plus longues. Le doigt du milieu est le plus long, suivi des doigts plus courts (mais de longueur égale) des deuxième et quatrième doigts, et le pouce et le cinquième doigt sont les plus courts, mais de longueur égale. Les extrémités antérieures mesurent environ 11,5 cm de long et les extrémités postérieures environ 12,7 cm de long.

La fourrure est brune et soyeuse, avec des teintes rougeâtres, mais peut paraître grise et fauve selon la lumière ambiante. En plus d'une tache blanche et de taches latérales sur la tête et le visage, le blaireau-furet de Java a des marques blanches (parfois avec des teintes jaunes) sur le cou, la gorge, la poitrine et l'abdomen. Une bande de fourrure brun foncé s'étend de derrière les yeux, le long de la gorge et derrière les oreilles, pour finalement se connecter aux lobes des oreilles. Une bande transversale de fourrure grise couvre leur visage entre les yeux jusqu'au sommet de la tête. Les deux oreilles et la mâchoire supérieure ont des bordures de fourrure blanche.

Le dimorphisme sexuel n'a pas été signalé pour le blaireau-furet de Java, mais il s'agit d'une espèce très peu étudiée. L'espèce est très similaire en apparence au blaireau-furet de Bornéo et au blaireau-furet de Birmanie. La taxonomie des blaireaux-furets a une histoire confuse en raison de l'hétérogénéité des groupes d'espèces. Dans le passé, les blaireaux-furets de Java, de Bornéo et de Birmanie étaient parfois considérés comme la même espèce, bien qu'ils soient maintenant trois espèces distinctes. Il existe potentiellement deux sous-espèces de blaireaux-furets de Java, distinguées par leur situation géographique. L'est de Java abrite Melogale orientalis orientalis et l'ouest de Java abrite Melogale orientalis sundaicus. La sous-espèce orientale est généralement plus grande que la sous-espèce occidentale.


Melogale orientalis
Melogale orientalis
© Gaell Mainguy - iNaturalist
CC-BY-NC-ND (Certains droits réservés)

HABITAT

Le blaireau furet de Java est confiné à Java (où il est connu dans des localités dispersées à l'ouest, à l'est et au centre) et à Bali. Son aire de répartition exacte est inconnue, mais il est présent dans les zones vallonnées et montagneuses et peut également se trouver à des altitudes plus basses. Dans l'ouest de Java, il a été observé dans le parc national du mont Halimun Salak et dans le parc national de Gunung Gede Pangrango. À Bali, il a été observé dans une forêt primaire sur une piste forestière à une altitude de 1 180 m et dans une zone de forêt secondaire et de plantations d'hévéas non loin des habitations humaines. Des blaireaux-furets de Java ont été observés à l'état sauvage dans seulement 30 localités de la province de Banten, de Java occidental, de Java central, de Yogyakarta, de Java oriental et de Bali.


Melogale orientalis distribution
     Répartition actuelle du blaireau-furet de Java
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Comme les autres blaireaux-furets, le blaireau-furet de Java est un animal fouisseur qui utilise des terriers préexistants dans le sol forestier. Il est principalement nocturne et de petits groupes d'adultes et de juvéniles se nourrissent ensemble. On le trouve souvent dans des sous-bois denses et il peut être capable de grimper dans les arbres et les buissons. Son régime alimentaire est principalement carnivore et se compose de petits animaux, d'oiseaux, d'amphibiens, d'oeufs, de charogne et d'invertébrés. Il lui arrive aussi de manger des fruits.

En tant que petits carnivores, les blaireaux-furets de Java sont probablement la proie de prédateurs de plus grande taille, mais les cas de prédation sont inexistants. Pour d'autres espèces étroitement apparentées, notamment les blaireaux-furets chinois, les tanières et l'activité nocturne sont des stratégies potentielles pour minimiser la prédation. La coloration aposématique et la glande odorante anale ont été suggérées comme des moyens de dissuasion des prédateurs chez d'autres espèces étroitement apparentées de blaireaux-furets.


Blaireau-furet de Java portrait
Portrait du blaireau-furet de Java
© Jiří Bukovský - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

MENACES

Un petit nombre de blaireaux-furets de Java sont commercialisés sur les marchés aux oiseaux (qui vendent aussi beaucoup de mammifères) de Jakarta. Ces ventes sont très faibles par rapport à ceux des civettes. L'espèce semblait être régulièrement disponible sur les marchés en 2014, alors que cinq ans auparavant, il était rare de la voir dans le commerce. Le risque d'augmentation du commerce est accru par la formation récente de clubs d'amoureux de la civette (connus localement sous le nom de "cinta musang"), qui collectent également d'autres petits carnivores. La disponibilité du blaireau-furet de Java sur les sites de vente d'animaux en ligne en Indonésie a également augmenté ces dernières années. Cette méthode est susceptible d'accroître la demande pour l'espèce car les sites en ligne atteignent un public de consommateurs plus large et permettent de l'acheter facilement.

Une grande partie de l'habitat forestier de Java a été convertie à d'autres usages, en particulier l'agriculture, mais cette espèce ne dépend pas d'une forêt ancienne étendue. On ne sait pas si elle a besoin d'une quelconque sorte de forêt indigène. Les chiens domestiques sont courants à Java et représentent une menace potentielle pour le blaireau-furet de Java, car une grande partie de son aire de répartition se situe probablement à quelques kilomètres des habitations humaines. Les chiens de chasse ne sont pas rares dans un habitat comme celui de Cipaganti (bien que des chiens errants restent dans le village). Les chasseurs de sanglier vont sur le terrain presque tous les jours, avec des chiens, ils les entraînent en les laissant chasser les écureuils dans les repousses touffues des jachères, et ils les laissent dans de petites cabanes dans les champs pour chasser les sangliers en aboyant la nuit. Ceux-ci pourraient constituer une menace, mais elle n'est probablement pas critique étant donné que les blaireaux-furets continuent d'utiliser ces zones. Les niveaux de chasse des petits carnivores sont beaucoup plus faibles à Java que dans le nord de l'Asie du Sud-Est. Même si certains sont sans doute tués (en particulier compte tenu de l'augmentation récente du nombre d'amateurs de loisirs tirant avec des fusils à air comprimé sur tout ce qu'ils rencontrent), il semble peu probable que cela soit suffisant pour provoquer un déclin. Le piégeage des oiseaux est répandu et intensif à Java. Les trappeurs capturent de manière opportuniste tout petit animal sauvage qu'ils rencontrent, pour le vendre dans le commerce urbain d'animaux de compagnie. En effet, les pièges au sol pour oiseaux largement utilisés attrapent parfois des blaireaux-furets. Il n'existe pas encore de preuve de récolte ciblée de l'espèce.


Blaireau-furet de Java 01
Le blaireau-furet de Java est un animal nocturne
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le blaireau-furet de Java n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est répertorié dans la catégorie Préoccupation mineure (LC sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. On sait que cette espèce vit dans des aires protégées telles que le parc national de Meru Betiri et la réserve naturelle de Gunnung Halimun.

L'utilisation par le blaireau-furet de Java d'habitats allant de l'intérieur des forêts anciennes aux paysages agricoles, dans un environnement où les niveaux de chasse sont faibles dans les styles susceptibles de capturer l'espèce, suggère qu'il n'y a pas de problèmes de conservation significatifs pour l'espèce à l'heure actuelle. Cependant, des informations supplémentaires permettraient une évaluation plus fiable. La priorité la plus élevée est probablement de surveiller les niveaux de commerce sur le marché. Les modes pour les animaux de compagnie peuvent changer très rapidement et il n'existe aucune information permettant de spéculer sur la façon dont les populations de cette espèce répondraient à une demande commerciale ciblée. L'espèce est présente dans de nombreuses zones protégées, potentiellement beaucoup plus que celles dans lesquelles elle a été répertoriée jusqu'à présent. Le blaireau-furet de Java n'est pas répertorié comme une espèce protégée en Indonésie. Cependant, selon la loi indonésienne, les espèces qui ne sont pas protégées ne peuvent être commercialisées que sur le plan national ou international selon un système de quotas de récolte et d'exportation, et comme il n'existe pas de quota attribué pour cette espèce, son commerce est illégal. Les efforts de répression visant à contrer le commerce d’espèces non protégées en dehors des quotas nationaux sont toutefois rarement appliqués. En outre, l’application des réglementations sur les marchés aux oiseaux de Jakarta est également insuffisante et le commerce illégal se poursuit quotidiennement et ouvertement. Il est recommandé d’intensifier les efforts de répression en ce qui concerne le commerce illégal continu de cette espèce et d’autres espèces sur les marchés aux oiseaux.


Javan ferret-badger (Melogale orientalis)
En anglais, le blaireau-furet de Java est appelé Javan ferret-badger
© Julia Moning - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Il existe deux sous-espèces de blaireaux-furets de Java :

- Melogale orientalis orientalis

- Melogale orientalis sundaicus


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBlaireau-furet de Java
English nameJavan ferret-badger
Español nombreTejón turón de Java
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMelogale
Nom binominalMelogale orientalis
Décrit parThomas Horsfield
Date1821



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

VOIR AUSSI

* Blaireau-furet de Birmanie

* Blaireau-furet de Bornéo

* Blaireau-furet de Chine

* Blaireau-furet du Vietnam


SOURCES

Animal Diversity Web

BioLib

iNaturalist

source IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia