Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Blaireau-furet de Bornéo (Melogale everetti)


Le blaireau-furet de Bornéo (Melogale everetti) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Originaire de l'île de Bornéo, d'où il est endémique, le blaireau-furet de Bornéo est une des quatre espèces formant le genre MelogaleMelogaleGenre Melogale. Le blaireau-furet de Bornéo est également appelé blaireau-furet d'Everett.


Blaireau-furet de Borneo (Melogale everetti)
Blaireau-furet de Bornéo (Melogale everetti)
Source: Borneo Post Online



DESCRIPTION

Le blaireau-furet de Bornéo est une espèce relativement petite comparée aux autres espèces du même genre. Il mesure entre 33 et 44 cm de long pour un poids allant de 1 à 2 kg. La queue est longue et touffue mesurant de 15 à 23 cm de long. Il a les jambes courtes et les pieds larges avec de fortes griffes lui permettant de creuser facilement le sol, l'une des caractéristiques des blaireaux. La principale caractéristique du blaireau-furet de Bornéo est le masque blanc jaunâtre sur son visage. Une bande dorsale est également présente qui peut varier en couleur allant du blanc au roux. Le reste du corps peut varier du gris-brun au noir foncé.


Melogale everetti
Melogale everetti
Source: Mammals of Borneo

HABITAT

Les seules observations confirmées du blaireau-furet de Bornéo proviennent des parcs de Kinabalu et de Crocker Range, ainsi que des districts adjacents de Penampang, Tambunan et Tuaran à Sabah, en Malaisie. Dans les trois derniers districts, 57 spécimens ont été collectés en quelques années, de la fin des années 1960 au début des années 1970. Dinets (2003) a signalé une observation à 1 950 m d'altitude dans le parc de Kinabalu. D'autres observations récentes proviennent du parc de Crocker Range, où Wong et al. (2011) ont capturé un individu à Gunung Alab. AJ Hearn et J. Ross l'ont piégé par caméra sur trois sites dans la partie sud du parc. Toutes les observations de Blaireau-furet de Bornéo proviennent des hautes terres et des hauts plateaux, entre 500 m et plus de 3 000 m d’altitude (base de données du Borneo Carnivore Symposium). L’observation sur le terrain de Boonratana (2010) dans un affluent de la rivière Kinabatangan, Sabah, est ici considérée comme une erreur : le cours inférieur de la rivière Kinabatangan se trouve à plus de 200 km à l’est des autres observations, se trouve dans les basses terres extrêmes et a fait l’objet d’un effort d’observation important par la suite sans que l’espèce n’y soit autrement trouvée. Wozencraft (2005) a déclaré que l’espèce est présente en Indonésie (Kalimantan), Malaisie (Sabah, Sarawak), mais cette source contient de multiples erreurs de répartition connues et on suppose qu’il s’agit d’une autre d’entre elles. Pour le Sarawak, il n’existe que des preuves subfossiles provenant des grottes de Niah (Harrison 1996), et il n’y a apparemment aucune observation d’Indonésie.


Melogale everetti distribution
     Répartition actuelle du blaireau-furet de Bornéo
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le blaireau-furet de Bornéo est un animal omnivore. Il se nourrit principalement d'invertébrés, d'amphibiens, d'insectes, de fruits et de charognes. C'est un excellent grimpeur pouvant chercher facilement sa nourriture dans les arbres.

La saison de reproduction du genre Melogale est longue et les femelles sont capables de se reproduire à n'importe quel moment de l'année. Les femelles donnent naissance à des portées de un à cinq petits après une gestation de cinquante-sept à quatre-vingt jours. Les jeunes sont sevrés vers l'âge de deux à trois mois. Le blaireau-furet de Bornéo, tout comme les autres espèces du genre Melogale, n'utilise pas l'implantation différée de l'embryon. Les jeunes naissent généralement en mai et juin. L'espérance de vie de cette espèce ne semble pas être connue à ce jour.

Le blaireau-furet de Bornéo est dit être féroce lorsqu'il est attaqué. C'est un animal principalement nocturne et crépusculaire. Lorsqu'il n'est pas à la recherche de nourriture, il dort dans un terrier. Il ne creuse pas ses propres terriers et préfère utiliser ceux abandonnés par d'autres animaux.


Blaireau-furet d'Everett
Le blaireau-furet de Bornéo est aussi appelé Blaireau-furet d'Everett
Source: Memim.com

MENACES

Les principales menaces qui pèsent sur le blaireau-furet de Bornéo sont toutes liées à sa très petite aire de répartition (probablement bien inférieure à 5 000 km² ) et à sa restriction à un seul complexe forestier. Cela rend l’espèce très vulnérable à l’extinction due à des événements imprévisibles, tels qu’une épidémie ou une catastrophe naturelle. On prévoit en outre que le changement climatique aura probablement des effets négatifs sur les espèces des hautes terres telles que le blaireau-furet de Bornéo à Bornéo, car les déplacements potentiels vers les pentes supérieures seraient impossibles. Bien que ses associations d’habitat soient trop mal connues pour être sûr que le récent changement généralisé d’habitat dans son aire de répartition constitue une menace imminente, la rareté actuelle des signalements accidentels (tels que les mortalités routières) dans les habitats convertis suggère que l’espèce est menacée par les transformations en cours de la couverture terrestre. Il n’existe aucune information sur sa sensibilité aux niveaux de chasse qui se produisent dans son aire de répartition. Il ne fait pas l’objet d’un commerce important, mais il est sans doute capturé dans des pièges non sélectifs. En résumé, plusieurs menaces plausibles sont à l’oeuvre, mais les effets de chacune d’entre elles à l’échelle de la population ne sont pas clairs.



CONSERVATION

Le blaireau-furet de Bornéo est considéré comme une espèce menacée. La Liste rouge de l'IUCN le répertorie dans la catégorie En danger (EN. Cette espèce est actuellement répertoriée dans le Sabah Wildlife Conservation Enactment 1997 sous le nom de Melogale personata et non sous le nom de Melogale everetti. Cette inscription sous un nom obsolète pourrait compliquer l'application de son statut de protection. Cette espèce n'est pas inscrite à la CITES et il n'existe en effet aucune preuve ni probabilité, à l'heure actuelle, de menace du commerce international. Cette espèce n'est confirmée que dans les parcs du mont Kinabalu et de la chaîne Crocker et dans les districts adjacents, mais même dans cette petite aire de répartition, les signalements d'occurrence sont rares et dispersés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour clarifier son aire de répartition, l'état de sa population et, surtout, déterminer les menaces auxquelles elle est confrontée afin de permettre la mise en place de mesures de conservation efficaces. Des études dans les forêts des hautes terres du nord-est du Sarawak et du nord du Kalimantan sont également nécessaires pour rechercher d'autres populations.


Bornean ferret-badger (Melogale everetti)
En anglais, le blaireau-furet de Bornéo est appelé Bornean ferret-badger
Source: Mammals of Borneo

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBlaireau-furet de Bornéo
Autre nomBlaireau-furet d'Everett
English nameBornean ferret-badger
Everett's ferret-badger
Español nombreTejón turón de Borneo
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMelogale
Nom binominalMelogale everetti
Décrit parRobert Fisher Tomes
Date1895



Satut IUCN

En danger (EN)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

Borneo Post Online

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Mammals of Borneo

Memim.com

ResearchGate

ScienceBlogs

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)