Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Blaireau-furet de Chine (Melogale moschata)


Le blaireau-furet de Chine (Melogale moschata) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cet animal est une des quatre espèces formant le genre MelogaleMelogaleGenre Melogale. Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1831 par le zoologisteZoologiste Conrad GessnerLes zoologistes britannique John Edward Gray. Le blaireau-furet de Chine est également appelé Blaireau-furet à petites dents.


Blaireau-furet de Chine (Melogale moschata)
Blaireau-furet de Chine (Melogale moschata)
© Paul Carter - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le blaireau-furet de Chine mesure entre 30 et 40 cm de long pour un poids de 1 à 3 kg. Son corps est élancé. Son pelage est court. Le pelage de son dos varie du brun chocolat foncé, au fauve ou au brun-gris et la face ventrale varie du blanc à l'orangé. Le visage est noir avec un front blanc, qui borde un masque facial de couleur sombre variable. Cette espèce a une longue queue touffue, de grandes oreilles et un corps svelte. Ils ont aussi des griffes de devant qui sont allongées et solides. Cette adaptation est fort utile à l'animal pour creuser. Sa queue est longue et touffue.


Melogale moschata
Melogale moschata
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

Le blaireau-furet de Chine se rencontre en Chine (centre et sud-est du continent, Hainan et Hong Kong), dans la province chinoise de Taïwan, dans le nord-est de l'Inde (par exemple, les collines de Naga), dans le nord du Myanmar, dans le nord et le centre du Laos et au Vietnam. Sa présence n'est pas confirmée en Thaïlande. Une extension majeure vers le sud de l'aire de répartition connue au Vietnam suggère qu'ailleurs en Asie du Sud-Est, y compris potentiellement en Thaïlande, il pourrait également être présent à plusieurs degrés de latitude plus au sud que ce qui est traditionnellement supposé. Il est également probable qu'il soit présent dans le sud du Bhoutan, car il existe un signalement dans le parc national de Buxa, juste au sud de ce pays et il existe des signalements de blaireaux-furets non identifiés à l'espèce dans le pays.

Dans la vaste région de sympatrie avec le blaireau-furet de Birmanie (Myanmar, Laos, Vietnam, Inde, sud de la Chine et potentiellement Thaïlande, Cambodge et une grande partie de son aire de répartition en Chine continentale), la rareté continue d'utiliser des caractères fiables pour identifier les signalements de blaireaux-furets à l'espèce (la plupart des signalements potentiels récents manquent de crâne ou n'ont pas eu les caractères du crâne vérifiés et n'ont pas été conservés) entrave les progrès dans la compréhension de la répartition, du statut ou de l'écologie actuels de cette espèce dans ces régions. Il semble que, au moins dans l'est de la Chine, l'identification par examen des seules dents puisse également être trompeuse. Les caractères du pelage ne sont pas, pour autant que l'on sache actuellement, fiables pour l'identification au niveau de l'espèce, de sorte que les relevés de terrain, y compris les spécimens de peau dépourvus de crâne associé, doivent être considérés comme identifiables uniquement au niveau du genre.

La plupart des déclarations passées sur son aire de répartition altitudinale sont ou peuvent être basées sur des identifications à partir du motif du pelage, et incluent donc potentiellement certains enregistrements du blaireau-furet de Birmanie. Il existe des enregistrements validés par des spécimens allant jusqu'à au moins 1 500 m. Au moins en Chine, on le trouve dans les basses-terres.

L'utilisation de l'habitat par le blaireau-furet de Chine en Asie du Sud-Est n'est pas claire. Certaines observations, certainement localisées au Vietnam et au Laos, proviennent de forêts sempervirentes peu dégradées, mais au Vietnam, les blaireaux-furets d'une ou plusieurs espèces sont également largement présents dans les habitats dégradés. Étant donné l'utilisation des paysages agricoles (avec des bosquets boisés) en Chine, de tels paysages anthropiques pourraient également être utilisés en Asie du Sud-Est. En Chine, il occupe également des forêts de feuillus.


Melogale moschata distribution
     Répartition actuelle du blaireau-furet de Chine
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le blaireau-furet de Chine est un animal omnivore. Son régime alimentaire se compose de petits rongeurs, d'insectes, d'amphibiens, d'invertébrés et parfois de fruits. Les sources alimentaires les plus importantes consommées par ce mustélidé sont les vers de terre, les insectes et les amphibiens.

Le blaireau-furet de Chine peut se reproduire tout au long de l'année. Néanmoins, les naissances surviennent principalement au printemps et en fin d'automne. Une portée compte entre deux et trois petits qui naissent dans un terrier. La mère s'occupe de sa progéniture jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de deux ou trois mois. En captivité, le blaireau-furet de Chine peut vivre jusqu'à l'âge de dix ans en moyenne. L'âge maximal connu pour cette espèce en captivité est de dix-sept ans.

Le blaireau-furet de Chine est un animal essentiellement nocturne. Certains vivent dans des terriers qu'ils ont creusés eux-mêmes ou par d'autres animaux, alors que d'autres vivent dans des crevasses rocheuses. Ce mammifère est doté de griffes parfaitement adaptées pour l'escalade et dort souvent dans les branches des arbres. Le domaine vital d'un individu de cette espèce est généralement de quatre à neuf hectares.


Blaireau-furet de Chine gros plan
Gros plan du blaireau-furet de Chine
© Paul Carter - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Dans le nord-est de l'Inde, le blaireau-furet de Chine est chassé pour sa chair et cela est vrai dans la plupart ou la totalité de son aire de répartition. Dans le sud de la Chine, cette espèce a historiquement été l'un des animaux à fourrure les plus importants et est soumise à une forte pression de chasse et des déclins ont eu lieu à cause de cela. Cependant, même dans le sud de la Chine, le blaireau-furet de Chine reste commun et répandu. Dans la partie nord de son aire de répartition, dans le centre de la Chine, parce que cette espèce n'est pas perçue comme une prédatrice du bétail et ne cause pas de dommages aux propriétés ou aux installations agricoles, elle n'est pas persécutée, malgré sa proximité avec les humains. De plus, la valeur d'une peau individuelle n'est pas élevée, bien que la viande soit consommée dans certaines régions. En outre, dans la partie chinoise de son aire de répartition, la menace liée aux changements d'habitat semble faible, étant donné la présence de l'espèce dans des environnements fortement anthropisés. La compréhension des menaces plus au sud de son aire de répartition, où elle est ou pourrait être sympatrique avec le blaireau-furet de Birmanie, est entravée par les difficultés d'identification des espèces. Les blaireaux-furets d'une ou plusieurs espèces sont parmi les petits carnivores les plus fréquemment capturés par caméra au Vietnam, y compris dans les zones de chasse très intense où la plupart des espèces sont désormais rares. L'espèce est peut-être aussi résiliente en Asie du Sud-Est qu'elle l'est plus au nord.


Blaireau-furet a petites dents
Le blaireau-furet de Chine est aussi appelé Blaireau-furet à petites dents
© Niraj Mani Chourasia - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

Le blaireau-furet de Chine n'est pas considéré comme une espèce menacée. Il est répertorié dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN en raison de sa large distribution et de la tolérance de l'espèce sur la modification de ses habitats. Cette espèce est susceptible d'être présente dans de nombreuses zones protégées de son aire de répartition, en particulier dans la partie nord. La rareté des observations dans les zones protégées de la partie sud, où elle chevauche avec le blaireau-furet de Birmanie, ne signifie peut-être pas grand-chose d'autre que les difficultés de confirmation de l'identification de l'espèce. En Inde, elle est protégée dans la Schuedule 2, partie 1. Cette espèce est inscrite comme quasi menacée sur la Liste rouge de la Chine.


Blaireau-furet de Chine zoo de Prague
Blaireau-furet de Chine au zoo de Prague, République Tchèque
© Klaus Rudloff - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît sept sous-espèces différentes :


- Melogale moschata ferreogrisea

- Melogale moschata hainanensis

- Melogale moschata millsi

- Melogale moschata moschata

- Melogale moschata sorella

- Melogale moschata subaurantiaca

- Melogale moschata taxilla


Chinese ferret-badger (Melogale moschata)
En anglais, le blaireau-furet de Chine est appelé Chinese ferret-badger
© Michal Sloviak - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBlaireau-furet de Chine
Autre nomBlaireau-furet à petites dents
English nameChinese ferret-badger
Small-toothed ferret-badger
Español nombreTejón turón chino
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMelogale
Nom binominalMelogale moschata
Décrit parJohn Edward Gray
Date1831



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

VOIR AUSSI

* Blaireau-furet de Birmanie

* Blaireau-furet de Bornéo

* Blaireau-furet de Java

* Blaireau-furet du Vietnam


SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

BioLib

iNaturalist

IUCN SSC Small Carnivore Specialist Group

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia