Le blaireau-furet de Chine (Melogale moschata) est un mammifèrecarnivore appartenant à la famille des mustélidés. Cet animal est une des quatre espèces du genre Melogale.
Le blaireau-furet de Chine mesure entre 30 et 40 cm de long pour un poids de 1 à 3 kg. Son corps est élancé. Son pelage est court. Le pelage de son dos varie du brun chocolat foncé, au fauve ou au brun-gris et la face ventrale varie du blanc à l'orangé. Le visage est noir avec un front blanc, qui borde un masque facial de couleur sombre variable. Cette espèce a une longue queue touffue, de grandes oreilles et un corps svelte. Ils ont aussi des griffes de devant qui sont allongées et solides. Cette adaptation est fort utile à l'animal pour creuser. Sa queue est longue et touffue.
Le blaireau-furet de Chine se rencontre en Birmanie, dans le sud de la Chine, en Inde, au Laos, à Taïwan et au Vietnam. Il vit dans les forêts tropicales et subtropicales, et peut également être observé dans les prairies.
Répartition actuelle du blaireau-furet de Chine
ÉCOLOGIE
Le blaireau-furet de Chine est un animal omnivore. Son régime alimentaire se compose de petits rongeurs, d'insectes, d'amphibiens, d'invertébrés et parfois de fruits. Les sources alimentaires les plus importantes consommées par ce mustélidé sont les vers de terre, les insectes et les amphibiens.
Le blaireau-furet de Chine peut se reproduire tout au long de l'année. Néanmoins, les naissances surviennent principalement au printemps et en fin d'automne. Une portée compte entre deux et trois petits qui naissent dans un terrier. La mère s'occupe de sa progéniture jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de deux ou trois mois. En captivité, le blaireau-furet de Chine peut vivre jusqu'à l'âge de dix ans en moyenne. L'âge maximal connu pour cette espèce en captivité est de dix-sept ans.
Le blaireau-furet de Chine est un animal essentiellement nocturne. Certains vivent dans des terriers qu'ils ont creusés eux-mêmes ou par d'autres animaux, alors que d'autres vivent dans des crevasses rocheuses. Ce mammifère est doté de griffes parfaitement adaptées pour l'escalade et dort souvent dans les branches des arbres. Le domaine vital d'un individu de cette espèce est généralement de quatre à neuf hectares.
Le blaireau-furet de Chine est un animal nocturne
MENACES ET CONSERVATION
Le blaireau-furet de Chine est chassé pour sa viande en Inde. Au Laos, certaines parties de l'animal sont utilisées dans la médecine traditionnelle bien qu'il n'existe aucune preuve permettant d'affirmer que la demande soit assez grande pour entrainer le déclin de l'espèce. En Chine, cette espèce est l'un des animaux les plus chassés pour sa fourrure malgré le peu de valeur de sa fourrure.
Le blaireau-furet de Chine est susceptible de se produire dans de nombreuses zones protégées. Cette espèce est inscrite sur la Liste rouge de l'IUCN dans la catégorie préoccupation mineure (LC) raison de sa large distribution et de la tolérance de l'espèce sur la modification de ses habitats. Toutefois, cela n'exclut pas que l'espèce pourrait être en danger dans la partie sud de son aire.
En anglais, le blaireau-furet de Chine est appelé Chinese ferret-badger
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît sept sous-espèces différentes :