Manimalworld

Zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani)


Le zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani) est un mammifère herbivore appartenant à la famille des Equidae. Ce zèbre est une des six sous-espèces reconnues de zèbre des plaines. Il est actuellement à faible risque sur la liste rouge des espèces menacées, mais comme tous les autres animaux il est menacé en raison de la destruction de son habitat et du braconnage illégal.


Zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani)
Zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani)
Auteur : Rob Hooft - Wikimedia Commons



DESCRIPTION

Le zèbre de Chapman mesure entre 1,20 et 1,40 m de hauteur au garrot pour un poids allant de 200 à 300 kg. Il se différencie du zèbre de Grévy par des rayures noires plus larges et des stries médianes brunâtres peu contrastées. Il se distingue également par des raies semblables au zèbre de Burchell et à la moitié inférieure des pattes, qui se brisent en de nombreuses taches brunes irrégulières. Le paturon n'est pas complètement noir sur la moitié inférieure. À la naissance, le zébreau possède des rayures brunes et dans certains cas les adultes ne développent pas la coloration noire dans leur fourrure et gardent leurs rayures brunes. Comme avec tous les zèbres, la ligne de chaque individu est différente. Cette caractéristique est utilisée pour identifier les individus.


Equus quagga chapmani
Equus quagga chapmani
Auteur: Alexander Savin - Wikimedia Commons

HABITAT

Le zèbre de Chapman vit dans la savane africaine. Son aire de répartition se situe au nord-est de l'Afrique du Sud, au nord du Zimbabwe, à l'ouest du Botswana, sur la bande de Caprivi en Namibie et au sud de l'Angola.


BIOLOGIE

Le zèbre de Chapman est un animal herbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'herbe et parfois d'arbustes.

Cet équidé vit en troupeaux composés de dizaines de milliers d'individus. Les zèbres adultes vivent dans des harems avec des membres permanents composés d'un mâle, de 1 à 6 femelles et de leur progéniture. Les femelles restent dans les mêmes harems toute leur vie. Les zèbres de Chapman ne sont pas territoriaux et, pendant la saison des pluies, ils se déplacent sur de vastes zones, souvent associées à d'autres espèces d'ongulés, mais pendant la saison sèche, ils restent à moins de 10 km de l'eau.

Le zèbre de Chapman ne se reproduit pas de façon saisonnière, bien que beaucoup de naissances se produisent pendant la saison des pluies. Après une période de gestation variant de 11 à 13 mois, la femelle donne naissance à un seul petit pesant entre 40 et 50 kg. Normalement, il atteint la maturité sexuelle à 3 ans.

Ses principaux prédateurs sont les lions et les hyènes. Ils peuvent également être dévorés par les crocodiles lors de la traversée des rivières.


Chapman's zebra
En anglais, le zèbre de Chapman est appelé Chapman's zebra
Auteur: Walter Voigts - Wikimedia Commons

EN CAPTIVITÉ

Le zèbre de Chapman est assez commun en captivité dans les zoos d’Asie du sud-est, et n’est pas menacé d’extinction, il se reproduit plutôt bien quel que soit le climat. On le retrouve souvent aux côtés des cobes à croissant, des girafes et des autruches et d'autres animaux africains dans les zoos et les parcs animaliers. On sait qu'ils vivent jusqu'à 38 ans en captivité, contre 20 à 30 dans la nature.


VOIR AUSSI

* Zèbre des plaines

* Quagga

* Zèbre de Burchell

* Zèbre de Crawshay

* Zèbre de Grant

* Zèbre de Selous


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communZèbre de Chapman
English nameChapman's zebra
Español nombreCebra de Chapman
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdrePerissodactyla
FamilleEquidae
GenreEquus
EspèceZèbre des plaines
Nom binominalEquus quagga chapmani
Décrit parAndrew Smith
Date1841

SOURCES