Manimalworld

Bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica)


Le bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica) est un mammifère appartenant à la famille des Bovidae. Il est classé dans le genre Capra où l'on retrouve également le bouquetin des Alpes (Capra ibex). Cette espèce regroupe quatre sous-espèces dont le bouquetin des Pyrénées. Le bouquetin d'Espagne est également appelé Bouquetin ibérique.


Bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica)
Bouquetin d'Espagne (Capra pyrenaica)



DESCRIPTION

Le bouquetin d'Espagne est un bovidé dont la taille varie entre 1 et 1,40 m de long, de 65 à 75 cm de haut pour un poids allant de 35 à 80 kg. La queue mesure de 10 à 15 cm de long. Le dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce, les mâles étant bien plus grands que les femelles.

Ce bouquetin arbore un pelage châtain avec quelques taches plus foncées ou plus claires sur le dos et les pattes. Il est très adapté à la vie en montagne avec ses sabots flexibles et ses jambes courtes qui l'aident à exécuter des sauts à travers les failles sur les pentes raides de son habitat montagneux.

Les cornes sont présentes chez les deux sexes. Elles sont en forme de lyre et striées sur leur courbe extérieure. Celles du mâle sont bien plus grandes et plus développées que celles de la femelle, et peuvent atteindre jusqu'à 75 cm de long. La taille impressionnante des cornes augmente avec l'âge jusqu'à la maturité, après quoi leur taux de croissance diminue.


Capra pyrenaica
Capra pyrenaica

HABITAT

Autrefois, le bouquetin d'Espagne était présent sur le versant français des Pyrénées, en Andorre, en Espagne et au Portugal. De nos jours, il ne subsiste plus qu'en Espagne et au nord du Portugal. Le bouquetin espagnol vit habituellement dans des habitats rocheux, y compris les petites zones rocheuses des terres arables et de la côte. Cette chèvre sauvage est le plus souvent observée sur les escarpements rocheux. Les populations sont présentes depuis le bord de mer en Andalousie, à moins de 200 m d'altitude, jusqu'aux plus hautes montagnes de la péninsule à plus de 3 000 m d’altitude. Il se produit régulièrement près de zones habitées par l'homme, et est capable de se disperser facilement. Il est également capable de coloniser de nouvelles zones si l'habitat est adapté et accessible.


Capra pyrenaica 01
     Répartition du bouquetin d'Espagne

ALIMENTATION

Le bouquetin d'Espagne est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de plantes herbacées telles que les graminées et les arbustes. Néanmoins, son alimentation peut varier selon la disponibilité des ressources.


bouquetin d'Espagne femelle
Bouquetin d'Espagne femelle

REPRODUCTION

Chez le bouquetin d'Espagne, la saison de reproduction se déroule de novembre à décembre, avec un pic vers la mi-décembre. Lors du rut, les mâles se battent entre eux pour avoir le droit de s'accoupler.

La période de gestation varie entre 161 et 168 jours. À terme, la femelle met au monde généralement un seul petit dans un endroit inaccessible ayant une couverture épaisse. Après la naissance, la femelle et sa progéniture rejoignent ensemble le groupe. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 3 ans et les femelles vers l'âge d'un an et demi. L'espérance de vie à l'état sauvage du bouquetin d'Espagne varie entre 12 et 16 ans.


bouquetin d'Espagne 03
Bouquetin d'Espagne femelle et son petit

COMPORTEMENT

Le bouquetin d'Espagne est un animal grégaire qui vit en troupeau, bien que mâles et femelles vivent séparément une bonne partie de l'année. Ils ne se réunissent que pour la saison d'accouplement. Le jeune de l'année voyage généralement dans le centre du groupe pour le protéger des prédateurs. En automne, les jeunes sont expulsés du groupe et les bouquetins forment alors des troupeaux mixtes. Dans les troupeaux d'adultes, un mâle dominant et jusqu'à plusieurs mâles subordonnés s'associent à plusieurs femelles. Il y a une hiérarchie de dominance stricte entre les mâles. Le mâle dominant défend son territoire ainsi que les femelles contre les autres mâles. Après la saison de reproduction, les adultes se séparent à nouveau dans des troupeaux de mâles et de femelles.


bouquetin d'Espagne 01
Portrait du bouquetin d'Espagne

PRÉDATEURS

Le bouquetin d'Espagne adulte n'a pas de prédateurs naturels. Les jeunes sont vulnérables à la prédation par les aigles et les renards. Quand un danger est détecté, le plus souvent par la vue ou l'odorat, un sifflet d'alarme est émis et le troupeau s'enfuit en une colonne dirigée par un mâle adulte ou une femelle.


bouquetin d'Espagne 02
Le bouquetin d'Espagne vit au bord des falaises

MENACES

Les populations de bouquetins d'Espagne ont progressivement diminué au cours des derniers siècles en raison de la chasse, l'expansion agricole et le déclin de son habitat. Ces pratiques ont conduit à l'extinction de la sous-espèce Capra pyrenaica lusitanica en 1890.

Les épidémies de gale, une maladie de la peau transmise par des parasites acariens, ont causé un déclin considérable parmi les populations. Ce bovidé est parfois tué accidentellement lors de la chasse au sanglier avec des chiens.

En outre, la concurrence avec une espèce introduite, le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia), pourrait devenir un problème de conservation dans un proche avenir. Le mouflon à manchettes, une espèce de mouflon africain a été introduit dans le sud-est de l'Espagne dans les années 1970 et a récemment augmenté de façon significative sa répartition. Il est prévu qu'il y aura une concurrence entre les bouquetins espagnols et cette espèce nouvellement introduite.


Capra pyrenaica victoriae
Capra pyrenaica victoriae

STATUT ET CONSERVATION

Le bouquetin d'Espagne est actuellement considéré comme une espèce menacée. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Actuellement, la population de bouquetins d'Espagne est en hausse en raison de l'abandon rural au cours des dernières années, ce qui a permis une augmentation de l'habitat convenable. Réserves de chasse et parcs nationaux ont également contribué à l'augmentation du nombre, de même que l'introduction de nouveaux groupes de bouquetins dans certaines zones. Cependant, les populations qui partagent les ressources alimentaires avec le bétail domestique doivent être contrôlées. Il faut également s'assurer que le bétail est exempt de maladies qui pourraient être transmises au bouquetin espagnol. Grâce aux efforts de conservation effectués, la population totale de la péninsule Ibérique était estimée à 50 000 individus en 2002, soit une très forte augmentation depuis le début des années 1990, quand la population était estimée à 7 900 individus.


bouquetin d'Espagne 04
Gros plan d'un bouquetin d'Espagne

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS ne reconnaît aucune sous-espèce de bouquetin d'Espagne. Certains auteurs en reconnaissent néanmoins quatre :

- Capra pyrenaica hispanica

- Capra pyrenaica lusitanica

- Capra pyrenaica pyrenaica

- Capra pyrenaica victoriae


Capra pyrenaica hispanica
Capra pyrenaica hispanica

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communBouquetin d'Espagne
Autre nomBouquetin ibérique
English nameSpanish ibex
Iberian ibex
Español nombreCabra montés
íbice ibérico
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleCaprinae
GenreCapra
Nom binominalCapra pyrenaica
Décrit parHeinrich Rudolph Schinz
Date1838



Satut IUCN

Préoccupation mineure (LC)

Iberian ibex
En anglais, le bouquetin d'Espagne est appelé Iberian ibex

SOURCES


Arkive

Animal Diversity Web

Wikimedia Commons

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)