Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Civette palmiste de Ceylan (Paradoxurus zeylonensis)


La civette palmiste de Ceylan (Paradoxurus zeylonensis) est une civette appartenant au genre Paradoxurus, comme la civette commune et la civette de Jerdon. Ce petit viverridé, endémique du Sri Lanka, est inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) par l'IUCN, dans la mesure où elle ne se produit que sur un territoire de moins de 20 000 km².


Civette palmiste de Ceylan (Paradoxurus zeylonensis)
Civette palmiste de Ceylan (Paradoxurus zeylonensis)



DESCRIPTION

La civette palmiste de Ceylan est la seule civette que l'on trouve exclusivement au Sri Lanka, et dans la langue du peuple cinghalais, elle est appelée "Pani uguduwa", qui signifie littéralement "civette à couleur miel". Le nom commun de cette espèce se réfère à sa fourrure dorée. Toutefois, de nombreux individus le manteau ont en fait un pelage de couleur brun foncé. Des données récentes suggèrent que les deux couleurs unies peuvent effectivement représenter les différentes sous-espèces.

Généralement de couleur brune, la fourrure de la civette palmiste de Ceylan peut varier de la couleur sépia foncé à ocre, rouille ou brun doré. Les pointes des poils de contour sont souvent brillantes, parfois grisâtres. Les jambes ont la même teinte que le dos, mais la queue et la face sont parfois nettement plus pâle. Le visage n'a pas de modèle spécifique, et les vibrisses sont blancs sales. Les poils devant les épaules sont dirigés vers l'avant le long du cou et de la nuque à la tête. Le motif dorsal se compose de bandes faibles et de taches qui sont légèrement plus foncées que la couleur de fond. La face inférieure est légèrement plus pâle ou plus gris que la face supérieure. Mâles et femelles sont semblables en apparence, alors que les juvéniles ont un pelage plus sombre et plus moelleux.

Malgré son nom trompeur, il est possible de distinguer la civette de Ceylan des autres espèces de civettes trouvées au Sri Lanka, notamment la civette palmiste commune (Paradoxurus hermaphroditus). La fourrure de la civette palmiste de Ceylan est de couleur uniforme, alors que la civette palmiste commune a un aspect marbré.


Paradoxurus zeylonensis
Paradoxurus zeylonensis

HABITAT

La civette palmiste de Ceylan est une espèce endémique du Sri Lanka. On la trouve notamment dans le parc national d'Uda Walawe, la zone forestière de Sinharaja, Wasgamuwa et le parc national de Yala. Elle est actuellement confinée dans de petites parcelles où les habitats naturels sont encore intacts. L'espèce est présente dans trois isolats de distribution.

La civette palmiste de Ceylan vit dans les forêts tropicales de plaine, les forêts à feuilles persistantes de montagne et les forêts de mousson. Elle montre néanmoins un certain niveau d'adaptation à son habitat en évolution, et visite parfois quelques forêts et villages cultivés quand elle recherche de la nourriture.


Paradoxurus zeylonensis 01
     Répartition actuelle de la civette palmiste de Ceylan

ÉCOLOGIE

La civette palmiste de Ceylan est principalement frugivore, avec des préférences pour la mangue, café, melon, ananas et banane. Cette espèce a également été observée mangeant des petits mammifères, des oiseaux, des serpents, des lézards, des grenouilles, des papillons et autres insectes quand elle est capable de les attraper.

Cette civette est dépendante de la forêt, mais tolérante des modifications mineures de son habitat où une forêt continue reste. Elle est arboricole, nocturne et solitaire. Les habitudes de reproduction de l’espèce sont largement méconnues. Les jeunes sont généralement aperçus entre octobre et novembre, ce qui suggère que la reproduction a lieu en fin d'année. La période de gestation et la durée de vie de cette espèce ne sont pas connues, de même que l'âge du sevrage et la maturité sexuelle.


Civette palmiste de Ceylan 02
La civette palmiste de Ceylan est un animal arboricole

viverridesMENACES

Comme la civette palmiste de Ceylan dépend de la couverture forestière, la déforestation est une menace importante pour cette espèce - et sa tolérance à la fragmentation est inconnue. Les forêts de plaines (qui se trouvent dans la zone humide) ont pratiquement disparues du Sri Lanka, à l'exception principale étant la forêt de Sinharaja. Elle est également capturée pour sa viande dans certaines régions.

Une autre menace pour la civette palmiste de Ceylan est la mauvaise réputation qu'elle a au Sri Lanka, où elle est souvent considérée comme une espèce nuisible qui potentiellement cause des dommages aux cultures, même si cela n'a jamais été prouvé. Les pièges sont posés avec des fruits pour tuer la civette.


Civette palmiste du Sri Lanka
La civette palmiste de Ceylan est également appelée
Civette palmiste du Sri Lanka

STATUT ET CONSERVATION

La civette palmiste de Ceylan est classée comme Vulnérable (VU) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN.

Bien qu'il n'existe pas de mesures de conservation spécifiques en place pour la civette palmiste de Ceylan, une partie de son habitat bénéficie d'une certaine protection. Un des bastions de l'espèce, la forêt de Sinharaja, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Comme on en sait peu sur ce viverridé, la civette palmiste de Ceylan a besoin d'être étudiée dans la nature, ainsi qu'en captivité, de sorte que de plus amples informations puissent être recueillies sur sa durée de vie, son comportement et ses habitudes de reproduction. Des études sont également nécessaires afin d'évaluer la meilleure façon de protéger cette espèce. Il a également été recommandé qu'une population reproductrice soit établie en captivité. Parce que cette espèce est très localisée dans sa distribution, un œil attentif doit être conservé sur ses populations.


Golden palm civet
En anglais, la civette palmiste de Ceylan est appelée
Golden palm civet

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communCivette palmiste de Ceylan
Autre nomCivette palmiste du Sri Lanka
English nameGolden palm civet
Español nombreCiveta de las palmeras dorada
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleViverridae
Sous-familleParadoxurinae
GenreParadoxurus
Nom binominalParadoxurus zeylonensis
Décrit parPeter Simon Pallas
Date1777



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Civette palmiste de Ceylan 01
Civette palmiste de Ceylan en captivité

SOURCES


Arkive

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikimedia Commons

Species360

Cryptomundo

Solène Ledantec

www.nauka.bg