Le putois marbré est un petit mustélidé mesurant entre 29 et 38 cm de long pour un poids de 370 à 715 g. La queue mesure entre 15 et 22 cm. Comme la plupart des membres de sa famille, il a le corps très allongé. Cependant, il est plus court sur pattes, avec une queue plus touffue et des couleurs très voyantes. Il a les jambes courtes et de longues griffes utilisées pour creuser des terriers et pour la chasse. Les griffes de ses pattes avant sont plus longues, jusqu'à 16,7 mm, que les griffes de ses membres postérieurs. Sa mâchoire est dotée de 34 dents acérées qui aident également à capturer ses proies.
Son pelage est parsemé de motifs, avec une fourrure couleur brun rougeâtre sur le dos tachetée de lignes irrégulières et des taches jaunâtres. Les membres et les parties inférieures du putois marbré sont bruns foncés ou noirâtres, et sa tête est brun foncé avec une bande blanche sur le front. Il a une longue queue velue, qui est brun foncé avec une bande jaune au milieu, et se termine par une pointe noire. Les oreilles de cette espèce sont grandes, arrondies et blanches. Pendant la saison de reproduction, le mâle subit un changement de couleur, avec les taches jaunes qui changent en couleur orange vif.
HABITAT
Le putois marbré est présent du sud-est de l'Europe à travers l'Asie Mineure, le Moyen-Orient, le Caucase et l'Asie centrale, jusqu'au nord de la Chine et de la Mongolie. En Europe, on le trouve en Serbie-et-Monténégro, en Macédoine, en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie, en Thrace turque, dans le sud de l'Ukraine (mais il a disparu de la majeure partie de l'Ukraine, ne persistant qu'à l'est), dans le sud de la Fédération de Russie et dans le nord du Caucase (dans les zones steppiques, pas dans les montagnes). Il est répandu au Moyen-Orient, ayant été signalé en Israël/Palestine, en Jordanie, au Liban, en Syrie, dans le nord de l'Irak et dans le nord de l'Arabie saoudite. En Israël, la limite sud de son aire de répartition recule vers le nord. Deux localités situées dans la partie nord de la péninsule du Sinaï (au sud-est de Bir El Abd et juste au nord de Gabal El Maghara) ont constitué les premières observations en Égypte. En Chine, on l'a observé dans les provinces de Nei Mongol, Shaanxi, Shanxi, Gansu, Ningxia, Qinghai et Xinjiang. En Mongolie, on le trouve à l'ouest, au sud et, localement, au centre. On le trouve du niveau de la mer à 2 000 m, et jusqu'à 3 000 m dans les monts Tien Shan.
En tant que généraliste, le putois marbré peut occuper de nombreux habitats au sein de sa répartition. On le trouve généralement dans les prairies sans arbres (steppes) et les zones semi-désertiques. Ces zones semi-arides sont généralement situées au-dessus du niveau de la mer à 3 000 m d'altitude. En Yougoslavie, le putois marbré se trouve également dans les zones riveraines et les prairies de montagne, et dans le sud de son aire de répartition en Égypte, il peut être vu dans les zones sablonneuses avec de la végétation.
ALIMENTATION
Le putois marbré est un prédateur généraliste. Son régime alimentaire se compose de rongeurs comme les gerbilles, la souris grise, les écureuils, les oiseaux, les lézards, et même certains insectes.
La stratégie de chasse du putois marbré varie selon la taille et la défense de la proie. Il s'approche d'abord de sa proie par le côté. Les plus petites sont mordues sur l'abdomen et les plus grandes à l'arrière du cou. Si la proie lutte, la gorge devient alors la cible du putois.
REPRODUCTION
L'accouplement du putois marbré à l'état sauvage a lieu à partir de mars jusqu'au début du mois de juin. La période de gestation est très variable, allant d'une durée de 2 mois en Russie, et entre 8 et 11 mois dans d'autres régions.
La taille des portées varie de 4 à 8 petits. Les jeunes sont en mesure de manger des aliments solides avant que leurs yeux ne s'ouvrent vers l'âge de 38-40 jours. À 54 jours ils sont sevrés et se dispersent rapidement après 61 à 68 jours. Ils atteignent leur taille adulte autour de 82 jours d'âge. Les femelles s'accouplent au cours de leur première année et sont capables de donner naissance l'hiver suivant. Les mâles atteignent leur maturité sexuelle vers 1 an.
Il existe peu d'informations disponibles sur l'espérance de vie du putois marbré à l'état sauvage. Toutefois, un spécimen captif a vécu jusqu'à l'âge de 8 ans et 11 mois.
COMPORTEMENT
Lorsqu'il est menacé, le putois marbré peut émettre une sécrétion nauséabonde provenant de ses glandes anales. Il prend également posture agressive, avec sa tête rejetée en arrière, ses dents découvertes, les poils hérissés et la queue enroulée en arrière sur son corps, tout en émettant un sifflement. En plus d'être agressif avec d'autres animaux de son espèce ainsi que face aux prédateurs éventuels, cette espèce est sans peur devant l'homme, et peut réagir violemment quand il est pris.
Timide et insaisissable, le putois marbré est généralement actif pendant la nuit ou à l'aube ainsi qu'au crépuscule, avec parfois des pics d'activités la journée. En dehors de la saison de reproduction, il est solitaire. Il utilise ses griffes pour creuser son propre terrier dans lequel il passe ses journées. Le putois marbré va également utiliser les terriers d'autres animaux, comme les écureuils terrestres ou d'autres rongeurs.
Certains putois marbrés peuvent utiliser des tanières pour conserver les aliments. Normalement ce mustélidé ne grimpe et ne saute pas mais peut s'assoir et se tenir debout sur ses pattes de derrière.
MENACES
La principale menace qui pèse sur le putois marbré est la perte des habitats naturels de steppe et de désert. Les habitats de steppe sont en déclin en Europe en raison de leur conversion en terres agricoles cultivées. L'empoisonnement secondaire par des rodenticides pourrait également constituer une menace, tout comme le déclin des populations d'espèces proies clés (un certain nombre d'espèces de rongeurs des steppes sont en déclin en Europe). En Chine, la désertification est la principale menace pour l'espèce. La chasse est peut-être une cause importante de déclin au moins en Israël.
La chasse de cette espèce est interdite dans la plupart des pays de son aire de répartition. On le trouve dans un certain nombre de zones protégées dans toute son aire de répartition, mais beaucoup d'entre elles sont peut-être trop petites pour assurer une conservation efficace du putois marbré. Il est urgent de protéger l'habitat steppique restant où il réside. C'est une espèce emblématique de la steppe. Un programme EEP a été lancé par les zoos européens pour la gestion en captivité. La Liste rouge de la Chine classe l'espèce comme vulnérable. Elle est classée comme menacée en Ouzbékistan, au Kazakhstan, en Russie et en Mongolie. La taxonomie intraspécifique n'est pas claire et il n'est donc pas certain que l'espèce entière puisse être considérée comme une seule unité de gestion de la conservation.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît cinq sous-espèces de putois marbré :