Manimalworld

Gazelle d'Arabie (Gazella arabica)


La gazelle d'Arabie (Gazella arabica) est une espèce de gazelle appartenant à la famille des bovidés. Considéré comme éteint par certains auteurs, ce mammifère est actuellement inscrit dans la catégorie Donnée insuffisante (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN.


Gazella arabica
Une photo serait la bienvenue


Cette énigmatique gazelle n'est connue que par un seul spécimen mâle exposé au musée de Berlin. Il aurait apparemment été recueilli, en 1825, dans les îles Farasan dans la Mer Rouge. Il existe néanmoins des doutes si ce spécimen est réellement originaire des îles Farasan ou de sa prétendue ancienne aire de répartition. Son crâne caractéristique distingue l'échantillon de toutes les autres gazelles. Il est très peu probable que l'échantillon représente vraiment une ancienne population sauvage de gazelles des îles Farasan. Les gazelles qui se produisent maintenant dans ​​cet archipel appartiennent à une sous-espèce de gazelle de montagne (Gazella gazella).

La gazelle d'Arabie est considérée comme éteinte par l'Antelope Specialist Group. MacPhee et Flemming (1999) sont en désaccord avec son statut d'espèce éteinte sur les motifs d'incertitudes taxonomiques sur la validité de l'espèce. En 2008, après avoir classé cette gazelle dans la catégorie Éteinte (EX), l'IUCN a réévalué son statut comme Données Insuffisantes (DD), parce que l'identité précise du spécimen type n'est pas claire, ainsi que sa relation avec d'autres membres du genre Gazella. Vu la spécificité du taxon, et le fait qu'aucune information supplémentaire n'est venue faire la lumière sur toutes ces questions, considérer l'espèce comme éteinte serait la solution la plus appropriée. À savoir également qu'en 2012, une étude génétique du spécimen type a révélé que le crâne et la peau ne proviennent pas du même animal, mais appartiennent à deux lignées distinctes de gazelle de montagne. Donc, il est fort possible que la gazelle d'Arabie n'ait jamais existé comme une espèce distincte dans la nature et pourrait finalement devenir une espèce non valide.

Le spécimen type est listé comme étant originaire des îles Farasan, mais son origine a été contestée. Les îles Farasan forment un grand archipel de la Mer Rouge, appartenant à l'Arabie saoudite. Il se situe à environ 40 km au large de Jizan, dans la partie sud-ouest de l'Arabie Saoudite.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communGazelle d'Arabie
English nameArabian gazelle
Español nombreGacela arábiga
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleAntilopinae
GenreGazella
Nom binominalGazella arabica
Décrit parMartin Lichtenstein
Date1827



Satut IUCN

Données insuffisantes (DD)

SOURCES

PeterMaas.nl

Wikipédia anglais

The IUCN Red List of Threatened Species