Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Lynx pardelle (Lynx pardinus)


Le lynx pardelle (Lynx pardinus) est un mammifère carnivore originaire d'Europe. Ce prédateur est une des espèces de félin les plus menacées de la planète. Il appartient, avec trois autres espèces de lynx, au genre Lynx avec notamment le lynx commun qui vit également sur le même continent que le sien. Le lynx pardelle est également appelé lynx d'Espagne ou lynx ibérique.


Lynx pardelle (Lynx pardinus)
Lynx pardelle (Lynx pardinus)
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le lynx pardelle est un félin de taille moyenne, un peu plus petit que le lynx commun mais similaire au lynx du Canada et au lynx roux. Il mesure entre 65 et 100 cm de long (tête-queue), de 40 à 50 cm de haut, pour un poids allant de 5 à 15 kg. La queue mesure de 5 à 19 cm de long. Le dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce, le mâle étant en général plus gros et plus grand que la femelle.

Le lynx pardelle partage un grand nombre de caractéristiques typiques des lynx, c’est-à-dire des oreilles touffues, de longues jambes, une queue courte et une collerette de fourrure qui ressemble à une barbe. Contrairement au lynx commun, le lynx pardelle possède un pelage de fauve marbré de taches sombres qui varient en taille, en forme et en intensité de couleur. La fourrure est sensiblement plus courte que celle des autres lynx, qui sont généralement adaptées à des environnements froids. Ces variantes peuvent s'avérer utiles pour déterminer le degré de diversité génétique au sein des espèces. La queue courte se termine par un manchon noir. Les oreilles triangulaires sont surmontées d'une touffe de poils noirs.

Étant spécialisé dans la chasse aux petites proies, le lynx pardelle a un crâne raccourci qui maximise la force de morsure. En outre, le museau est plus étroit, ainsi que les mâchoires. Ces dernières sont composées de 28 dents au lieu des 30 habituelles chez les félins. Ces adaptations procurent un avantage lors de la capture petite proie rapide et permettent au lynx de mordre qu'une seule fois sa proie pour la tuer en lui perforant l'arrière du cou, rompant ainsi la moelle épinière.

Les jambes du lynx pardelle sont longues et les pieds volumineux en comparaison du reste du corps. C'est un excellent sauteur, grâce à ses membres postérieurs particulièrement adaptés au bond.


Lynx pardinus
Lynx pardinus
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

Historiquement répandu dans toute la péninsule Ibérique et au sud de la France, le lynx pardelle ne subsiste plus que dans des zones réduites dans les parties centrales et sud-ouest de l'Espagne, et dans des zones fragmentées du Portugal. Pendant longtemps, les scientifiques se sont demandé s'il restait des lynx dans les Pyrénées. Il semblerait qu'une faible population ait pu survivre jusqu'à aujourd'hui. Ce félin a la répartition la plus petite parmi tous les lynx voire d'un grand nombre de mammifères.

Le lynx pardelle occupe principalement la forêt méditerranéenne et le maquis, un habitat de broussailles, de forêts ouvertes et de fourrés, ainsi que les maquis denses et les pâturages ouverts. Il est largement limité aux zones montagneuses, avec seulement un petit nombre de groupes présents dans les forêts de plaine ou les maquis denses.


Lynx pardinus repartition
     Répartition actuelle du lynx pardelle
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le lynx pardelle est un prédateur carnivore qui chasse essentiellement de petites proies. Les lapins de garenne constituent la base de son alimentation, contrairement au lynx commun qui se nourrit de proies plus grandes telles que le chevreuil et le chamois. Les jeunes faons peuvent être consommés à l'occasion, si les lapins viennent à manquer. Ce lynx est incapable de changer son alimentation de manière significative si les populations de lapins diminuent fortement. Il lui arrive néanmoins de s'attaquer à d'autres types de proies comme les rats, les souris, les écureuils et les oiseaux, mais en quantité moindre que les lapins.


Lynx pardelle gros plan
Gros plan lynx pardelle
© CoDe83 - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

REPRODUCTION

La saison de reproduction du lynx pardelle se déroule de janvier à février. Après une période de gestation d'environ 63 à 68 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 5 petits qui naissent aveugles et ne pèsent pas plus de 250 g chacun.

Les chatons sont semi-nidicoles à la naissance, et dans la plupart des cas, seuls 2 survivent jusqu'au sevrage, qui intervient 10 semaines après la naissance. Ils ne quittent la tanière familiale qu'à l'âge de 8 à 23 mois. La femelle atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 21 mois et le mâle à 33 mois, mais les deux sexes ne se reproduisent qu'une fois qu'ils ont trouvé leurs propres territoires.

Chez le lynx pardelle, la longévité maximale enregistrée à l'état sauvage est de 13 ans. La longévité des individus en captivité est inconnue. Les taux de mortalité sont plus élevés chez les lynx sauvages (48 % par an), dont la plupart n'auront pas eu le temps de se reproduire. Les causes de mortalité sont principalement d'origine humaine et comprennent la circulation routière, la chasse illégale (5 % par an), les prises accidentelles dans des pièges (6 % par an), les attaques de chiens, et les feux de forêt.


Lynx pardelle juvenile
Lynx pardelle juvénile
© Lynx Ex Situ Conservation Program
CC-BY (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Le lynx pardelle est un carnivore solitaire qui présente une structure sociale de métapopulation. Ils sont nocturnes ou crépusculaires, avec une activité culminant au coucher du soleil, lorsque les proies sont les plus actives. Les habitudes d'activité quotidienne sont liées à celles de leur principale proie, le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus). En hiver, le lynx ibérique peut temporairement devenir diurne.

Les femelles et les mâles adultes vivent sur des territoires qui se chevauchent, et les deux sexes défendent leur territoire contre leurs congénères du même sexe. Le lynx pardelle tue fréquemment les petits carnivores pour réduire la compétition pour les proies et est plus agressif lorsque les proies sont rares. Les chiens, les chats domestiques, les renards roux, les genettes communes, les mangoustes égyptiennes et les loutres d'Europe sont généralement victimes du lynx ibérique.

Le lnyx ibérique vit en petites métapopulations isolées. Le degré de connectivité entre les populations dépend en partie du nombre d'individus dispersés. La dispersion se produit principalement pendant la saison de reproduction, lorsque se produisent la plupart des interactions sociales. Au sein de la famille des félins, les mâles d'un an se dispersent plus fréquemment que les femelles, mais les deux sexes se dispersent vers l'âge de 2 ans. Cependant, dans les populations denses, la dispersion peut se produire à un âge plus précoce en raison de ressources limitées. Les mâles se dispersent plus loin que les femelles, qui héritent occasionnellement du territoire de leur mère ou peuvent s'établir dans des territoires adjacents à celui de leur mère. La distance de dispersion moyenne est de 16 km, ce qui est plus court que celui signalé pour d'autres félidés de taille similaire (lynx du Canada et lynx roux), mais peut varier entre 3 et 30 km. Lors de la dispersion, les individus se nourrissent dans des habitats de moindre qualité, tout en évitant les zones occupées par leurs congénères et les types d'habitats ouverts, tels que les marais ou les terres cultivées. Toutefois, s’il n’existe aucune autre option, ils ne parcourent généralement pas plus de 2 km à la fois dans les marais ou les habitats ouverts. Les risques associés à la dispersion comprennent l'agression de la part des congénères, le stress et la malnutrition associés à la chasse dans des zones inconnues. Cependant, les principales causes de mortalité lors de la dispersion sont d'origine humaine. Près de la moitié de tous les événements de dispersion réussissent, entraînant l’établissement de territoires de reproduction.


Lynx iberique
Le lynx pardelle est également appelé Lynx ibérique
Auteur: Pablo Castilla - iNaturalist
CC0 (Domaine public)

POPULATION

Au début du XXe siècle, il y avait environ 100 000 lynx pardelle en liberté vivant entre le sud de l'Espagne et le Portugal. Dans les années 1960, la population était estimée à environ 5 000 individus dans la péninsule Ibérique. Dans les années 1980, le déclin était tel qu'on ne comptait que 1 000/2 000 individus sur une superficie d'environ 11 000 km². En 2005, il ne restait plus que 160 spécimens sur une superficie de 585 km².

En 2007, le nombre de lynx a légèrement augmenté entre 215 et 265 individus. Les deux plus grandes réserves se trouvent en Andalousie dans le parc national de Doñana et celui de la Sierra de Andújar dans la province de Jaén. En octobre 2007, un nouveau groupe a été observé en Castille-La Manche constitué de 15 animaux. Les derniers chiffres estiment qu'il y avait, en 2013, environ 312 lynx alors que 10 ans auparavant ils n'étaient que 94.


Lynx d'Espagne
Le lynx pardelle est aussi appelé Lynx d'Espagne
© Thomas Gibson - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

Le lynx pardelle a frôlé l'extinction à cause d'une combinaison de menaces :

* La diminution des proies

Les lapins sont la proie principale du lynx pardelle. Des épidémies, comme la myxomatose, ont affecté les populations de lapins au fil des ans, qui a à son tour ont affecté la population de lynx ibérique.

* La perte et la dégradation des habitats

Les infrastructures telles que les routes, les barrages, le chemin de fer et d'autres activités humaines contribuent à la perte et la fragmentation de l'aire de répartition du lynx pardelle, créant des barrières entre les différentes populations. L'expansion du réseau routier a également conduit à plus de morts sur les routes. On pense qu'entre 1960 et 1990, le lynx a subi une perte de 80 % de sa population.

* La chasse

Par ironie du sort, le lynx pardelle était considéré à la fois comme un trophée de chasse et comme un nuisible. Sa fourrure et sa viande étaient très prisées. Les chasseurs ont même placé le renard et le lapin au second plan et perçoivent le lynx comme une plus grande menace pour leurs populations de gibier. Le lynx pardelle est une espèce protégée depuis le début des années 1970, mais ils sont encore les victimes d'armes à feu et des pièges, en particulier ceux prévus pour les autres animaux.

* La circulation routière

La construction de routes à grande vitesse et les autoroutes provoquant le fractionnement de l'habitat du lynx, est une autre des principales menaces pour ce chat sauvage. Dans la dernière décennie plus de 10 animaux sont morts sous les roues d'une voiture. Un nombre très élevé si nous nous rendons compte que nous parlons de près de 5 % de la population totale.


Lynx pardelle portrait
Portrait du lynx pardelle
© Joe Bourget - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

STATUT ET CONSERVATION

Le lynx pardelle est une espèce en danger d'extinction. Il est inscrit en Annexe I de la CITES correspondant à la protection maximale interdisant tout commerce. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN classe ce félin dans la catégorie En danger critique (CR).

Le lynx pardelle évolue dans certaines zones protégées, notamment au parc national de Doñana, où un plan de gestion a été mis en œuvre. Cela a inclus des mesures pour augmenter le nombre de lapins dans le parc, grâce à l'amélioration de l'habitat et la suppression des ongulés, réduisant ainsi la concurrence avec des lapins pour l'alimentation. Cependant, les populations de lapins restent faibles. Autour du parc, des efforts sont en cours pour réduire les accidents mortels de la circulation et pour éliminer le piégeage des lapins et des petits carnivores.

Les mesures de conservation les plus recommandées pour le lynx pardelle comprennent la protection des habitats restants, les programmes de sensibilisation du public, et l'intensification des efforts visant à accroître la population de lapins. Un programme de reproduction en captivité a également été lancé, qui est considéré comme d'une importance cruciale pour sauver l'espèce et, en cas de succès, peut conduire à des réintroductions dans l'avenir.

Sa forte ressemblance avec le lynx commun mais aussi la probable cohabitation des deux espèces dans les Pyrénées dans le passé laisse les scientifiques perplexes. Le lynx pardelle est peut-être une sous-espèce du lynx commun. De façon plus établie, ils ont un ancêtre commun plus récent qu'avec les autres lynx. Les scientifiques travaillent sur ce sujet, surtout pour déterminer à quel point le lynx pardelle est menacé.

Un projet de renforcement de population est également en cours en Andalousie. Ce projet est jumelé avec un programme d'élevage en captivité (conservation ex situ) des individus en vue de les réintroduire dans la vie sauvage ultérieurement. Un budget de plus de 25 millions d'euros a été débloqué pour ce projet. La contribution LIFE est à hauteur de 10 millions d'euros.


Lynx pardelle Almuradiel Ciudad Real Espagne
Lynx pardelle, Almuradiel, Ciudad Real, Espagne
© Diego Delso - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

SAVIEZ-VOUS QUE ?

* Autrefois considéré comme une sous-espèce du lynx commun (Lynx lynx), le lynx pardelle est désormais classé comme une espèce distincte. Les deux espèces se sont produites ensemble dans le centre de l'Europe pendant le Pléistocène en se séparant par le choix de l'habitat.

* En 2013, l'Andalousie possède une population de 309 individus vivant à l'état sauvage. Pour tenter de sauver cette espèce de l'extinction, un projet européen LIFE-Nature est en cours qui comprend la préservation de l'habitat, le suivi des populations de lynx ainsi que la gestion des populations de lapins.

* Le lynx ibérique était autrefois considéré comme nuisible et aurait un impact négatif important sur l’industrie du petit gibier. En conséquence, le gouvernement espagnol accordait des primes pour leurs carcasses et, lorsqu'elles étaient plus abondantes, il était chassé pour sa fourrure.

* Derrière le nom Pardel se cache un terme historique pour le léopard, faisant allusion au motif de la fourrure du léopard, qui est plus fort que le lynx eurasien et rappelle celui du grand félin. Comme la dernière syllabe du léopard ou du guépard, le nom Pardel vient du mot grec pàrdos, lui-même basé sur le nom persan Parsis.

* Le lynx pardelle apparaît dans les peintures ibériques en fonction de son aire de répartition, par exemple dans le Capricho 43 de Francisco de Goya. Il est également l'emblème de la Réserve naturelle de la Serra da Malcata.


Iberian lynx (Lynx pardinus)
En anglais, le lynx pardelle est appelé Iberian lynx
© Royle Safaris - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLynx pardelle
Autre nomLynx d'Espagne
Lynx ibérique
English nameIberian lynx
Español nombreLince ibérico
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreLynx
Nom binominalLynx pardinus
Décrit parCoenraad Jacob Temminck
Date1827



Satut IUCN

En danger critique (CR)

SOURCES


Arkive

Animal Diversity Web

World Wide Fund for Nature (WWF)

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

iNaturalist

Wikimedia Commons

Lynx Ex Situ Conservation Program