Manimalworld

Loutre d'Europe (Lutra lutra)


La loutre d'Europe (Lutra lutra) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des mustélidés (Mustelidae). Cette loutre forme avec la loutre de Sumatra le genre Lutra. La loutre d'Europe est également connue sous les noms de Loutre européenne ou Loutre commune.


Loutre d'Europe (Lutra lutra)
Loutre d'Europe (Lutra lutra)



DESCRIPTION

La loutre d'Europe est une loutre de taille moyenne mesurant entre 50 et 70 cm de long (queue non comprise) pour un poids de 7 à 10 kg. La longueur de la queue est de 35 à 40 cm. Elle arbore une fourrure de couleur brune, qui est souvent plus pâle sur le dessous.

Excellente nageuse, la loutre d'Europe dispose de jambes courtes, de pattes palmées, d'un corps allongé et souple et d'une queue épaisse. Les adaptations dont elle est dotée pour un mode de vie aquatique comprennent entre autre des pattes palmées, la possibilité de fermer les petites oreilles et le nez lorsqu'elle évolue sous l'eau et d'une très dense et courte fourrure qui emprisonne une couche d'air afin d'isoler l'animal. Beaucoup de poils sensibles appelés vibrisses encadrent le museau permettant à la loutre de localiser ses proies.


Lutra lutra
Lutra lutra

HABITAT

La loutre d'Europe se rencontre principalement en Europe occidentale, en Afrique du Nord, et dans une grande partie de l'Asie, de l'Arménie jusqu'au Japon. En Europe, bien qu'elle soit encore abondante au Portugal, en Albanie, en Irlande et en Écosse, les populations ont considérablement régressé dans les autres pays.

Cette loutre vit au bord des ruisseaux, rivières et même des fleuves, jusqu'à une altitude de 1 300 m, dans les marais et éventuellement près des côtes.


Lutra lutra range map
Carte de répartition de la loutre d'Europe

furetALIMENTATION

La loutre d'Europe est un animal essentiellement piscivore. Son alimentation se compose surtout de poissons tels que les anguilles, les truites, les épinochettes et les épinoches. Par ailleurs, elle consomme assez fréquemment des batraciens et des écrevisses. Dans des cas plus exceptionnels, la loutre mange également des oiseaux, des rongeurs, des insectes ou encore des baies. Pour survivre, la loutre commune doit manger l'équivalent de 15 % de son poids.


Loutre d'Europe
La loutre d'Europe est essentiellement piscivore

REPRODUCTION

Chez la loutre d'Europe, la reproduction peut se produire tout au long de l'année. L’accouplement a lieu principalement dans l’eau et dure entre 10 et 50 minutes. Après une période de gestation estimée à une durée comprise entre 58 et 60 jours, la mère met au monde dans une tanière une portée de 1 à 3 petits. Ils ne sortiront du nid que 10 semaines plus tard. La mère s'occupe de sa progéniture pendant environ 1 an, pouvant aller jusqu'à 18 mois pour leur apprendre à pêcher. Pour ce faire, la femelle utilise un processus d'apprentissage en libérant des poissons vivants afin que les petits apprennent à les reprendre. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans.


Loutre d'Europe gros plan
Gros plan de la loutre d'Europe

COMPORTEMENT

La loutre d'Europe est un animal habituellement solitaire et territorial. Elle marque son territoire avec son urine et ses fèces afin de le délimiter. Ce marquage joue un rôle important dans la communication entre les individus. La taille du territoire de la loutre commune varie de 5 à 15 km² lorsqu'il se situe sur les rives le long d'un cours d'eau ou de 20 à 30 km² en zone de marais. Elle emprunte régulièrement les mêmes passages sur la berge pour se mettre à l'eau. Lorsqu’elle sort de l’eau, elle se roule dans l’herbe pour essuyer sa fourrure.

La loutre d'Europe fait sa tanière entre les racines des arbres le long des berges d'un cours d'eau ou encore dans une cavité rocheuse, un tronc creux, ou encore en utilisant le terrier d'une autre espèce. La tanière comprend souvent une entrée plus ou moins dissimulée au-dessous du niveau d'eau et un conduit d'aération.


Loutre commune
La loutre d'Europe est également appelée Loutre commune

MENACES

Autrefois, la loutre d'Europe était très prisée pour sa fourrure, et pendant de nombreuses années l'espèce a été chassée pour cette raison. Dans les années 1950 et 1960, le nombre de loutres communes a fortement diminué dans la plupart des régions d'Europe. La perte d'habitat et la pollution ont joué un rôle important dans ce déclin. En outre, de nombreuses rivières n'ont pas assez de végétation haute pour les loutres afin qu'elles puissent dissimuler leur tanière et leur progéniture. De plus, le faible taux de croissance et la petite taille des portées ne permettent pas de consolider les populations défaillantes.


La loutre européenne
La loutre européenne
© Fabrice Capber

CONSERVATION

La loutre d'Europe est classée comme Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN. Elle est également protégée par la Convention de Berne ainsi que par la directive Habitats de l'Union Européenne.

Grâce à la protection juridique de l'espèce mais aussi à l'action d'associations de protection de la nature, la loutre a commencé à reconstituer sa population. Ses effectifs sont estimés entre 2 000 et 3 000 individus en France. En Bretagne, sur la façade atlantique et dans le Massif central, principales régions où des populations avaient subsisté, on observe depuis quelques années un début de colonisation des cours d'eau où elle avait été autrefois exterminée.

Plusieurs projets, financés par le WWF-France et le Ministère de l'Environnement et l'Aménagement du Territoire, existent pour sauver la loutre, comme :

- l'épuration des eaux

- l'aménagement de passages à loutres sous les routes et les barrages

- la création de "havres de paix" sur les berges, grâce à l'accord des propriétaires fonciers

- des opérations de réintroduction, comme ce fut le cas en Alsace


Loutre d'Europe photographiée en Suède
Loutre d'Europe photographiée en Suède

SOUS-ESPÈCES

Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît onze sous-espèces distinctes de loutre d'Europe :

- Lutra lutra angustifrons

- Lutra lutra aurobrunneus

- Lutra lutra barang

- Lutra lutra chinensis

- Lutra lutra hainana

- Lutra lutra kutab

- Lutra lutra lutra

- Lutra lutra meridionalis

- Lutra lutra monticolus

- Lutra lutra nair

- Lutra lutra seistanica

European otter
En anglais, la loutre d'Europe est appelée European otter

PLUS D'INFOS

Pour en savoir plus sur la loutre d'Europe et sa conservation :

* BBC Wildlife Finder


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre d'Europe
Autres nomsLoutre européenne
Loutre commune
English nameEuropean otter
Common otter
Español nombreNutria europea
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLutra
Nom binominalLutra lutra
Décrit parCarl von Linné (Linnaeus)
Date1758



Satut IUCN

Quasi-menacé (NT)

La loutre d'Europe
La loutre d'Europe

SOURCES