Accueil > Canidés > Loup gris > Loup de Mackenzie
Le Loup de Mackenzie (Canis lupus mackenzii) est une sous-espèce de loup dont l’aire de répartition couvre le bassin du fleuve Mackenzie au Canada. On peut retrouver le loup de Mackenzie dans le roman Croc-Blanc.

Le loup de Mackenzie est généralement de couleur noir, blanc ou gris. Peu de choses ont été publié sur ce loup mais l’une des études les plus complètes a été réalisée en 1954 par WA Fuller, intitulée Wolf Control Operations, Wood Buffalo National Park.
Le loup de Mackenzie fut reconnu comme une sous-espèce à partir de 1943. En 1992, il est reclassé et fait maintenant partie de la sous-espèce du loup d’Alberta (Canis lupus occidentalis).
Des termes tels que le loup de Colombie-Britannique, loup de Manitoba, loup de la toundra du Mackenzie, loup de la vallée de Mackenzie sont autant de termes descriptifs pour cette espèce de loup gris.

La majorité des proies du loup de Mackenzie sont le bison, le caribou, le cerf et le wapiti. On a pu observer des loups introduits dans la vallée du Mackenzie au parc national de Yellowstone s’en prendre à des bisons adultes, ce qui prouve leur succès et leur adaptation dans un environnement totalement nouveau.
La plupart des études faites sur le loup de Mackenzie se sont effectuées dans la région du Mackenzie dans les territoires du nord-ouest du Canada.
Les loups de Mackenzie sont moins souvent présentés dans les zoos européens et canadiens que les loups arctiques. Le Zoo de La boissière du Doré possède un groupe composé d’individus blancs et gris. Ils s’ébattent dans une bel enclos végétalisé, tout en longueur.

VIDEO DU LOUP DE MACKENZIE
Je vous propose ci-dessous de découvrir le loup de Mackenzie en vidéo. Celle ci a été prise au Zoo de La boissière du Doré.
CLASSIFICATION
Nom commun
Autres noms
English name
Español nombre
Règne
Embranchement
Sous-embranchement
Classe
Sous-classe
Infra-classe
Ordre
Sous-ordre
Famille
Espèce
Genre
Nom binominal
Décrit par
Date
Animaux pour enfants
Loup de Mackenzie
Loup de Manitoba
Loup de la vallée de Mackenzie
Mackenzie wolf
Lobo del Mackenzie
Canis lupus mackenzii
John Anderson
1943

SOURCES