Manimalworld

Loup du Manitoba (Canis lupus griseoalbus)


Le loup du Manitoba (Canis lupus griseoalbus), appelé également loup de Saskatchewan ou loup des prairies, est l'une des sous-espèces de loup gris (Canis lupus). Ce canidé fut décrit par le zoologiste Spencer Baird, en 1858. Si le loup du Manitoba est officiellement classifié comme sous-espèce, de nombreux spécialistes ne le reconnaissent pas comme tel, l'englobant avec le loup de la baie d'Hudson.


Loup du Manitoba (Canis lupus griseoalbus)
Loup du Manitoba (Canis lupus griseoalbus)



GÉNÉRALITÉS

Le loup du Manitoba résiderait en Alberta, au Saskatchewan, au Manitoba, à Terre-Neuve et dans les territoires du nord-ouest du Canada. Sa principale source de nourriture est le caribou.

C'est au début du XIXe siècle que Spencer Baird catalogue pour la première fois le loup du Manitoba et lui donne son nom taxonomique. Les fourrures des différentes espèces de loups étaient très prisée à cette époque et il fut chassé jusqu'au bord de l'extinction au début du XXe siècle. De nos jours, les scientifiques n'arrivant pas à se mettre d'accord sur le statut du loup du Manitoba en tant que sous-espèce distincte, il n'existe aucune information fiable sur l'état des populations. Certains pensent même que ce loup aurait déjà disparu en sachant que le loup de la baie d'Hudson, qui réside sur les mêmes terrains, est également en voie de disparition.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup du Manitoba
Autres nomsLoup des prairies
Loup de Saskatchewan
English nameManitoba wolf
Español nombreLobo de Manitoba
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus griseoalbus
Décrit parSpencer Baird
Date1858

SOURCES


Wolves Of The World

Integrated Taxonomic Information System

CanadaPhotoSeries