Manimalworld

Loup de Colombie-Britannique (Canis lupus colombianus)


Le loup de Colombie-Britannique (Canis lupus columbianus) est une sous-espèce de loup gris d'aspect similaire au loup d'Alaska et au loup de Mackenzie, mais est généralement plus petit que ces deux sous-espèces. Ce canidé mesure de 1,50 à 1,75 m de long pour un poids allant de 35 et 70 kg. Son pelage est généralement de couleur noire, parfois mélangé de gris ou de brun. Il fut identifié comme sous-espèce de loup gris en 1941 par le biologiste Edward Goldman.


Loup de Colombie-Britannique (Canis lupus columbianus)
Loup de Colombie-Britannique (Canis lupus columbianus)
© Maria Andrews



Le loup de Colombie-Britannique, comme son nom l'indique, est originaire de Colombie-Britannique où il a été découvert, ainsi que dans le Yukon, en Alberta et dans le sud-ouest de l'Alaska. Autrefois, il partageait également ses territoires avec le loup de l'Archipel Alexandre et le loup des chaines de Cascade.

Comme tous les loups, le loup de Colombie-Britannique chasse en meute. Il a une préférence pour les mammifères tels que les lièvres, les cerfs et d'autres ongulés. Il s'attaque surtout aux animaux malades et âgés qui sont plus faciles à attraper.

Le statut de ce loup est actuellement incertain, certains auteurs le considérant comme éteint. Il est quasi sûr qu'il a été chassé de manière excessive et qu'il est aujourd'hui proche de l'extinction.


Canis lupus columbianus
Canis lupus columbianus

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoup de Colombie-Britannique
English nameBritish Columbia wolf
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleCanidae
GenreCanis
EspèceLoup gris
Nom binominalCanis lupus colombianus
Décrit parEdward Goldman
Date1941

British columbia wolf
En anglais, le loup de Colombie-Britannique est appelé
British columbia wolf

SOURCES