Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Martre des Nilgiri (Martes gwatkinsii)


La martre des Nilgiri (Martes gwatkinsii) est la seule espèce de martre vivant au sud de l'Inde. Ce mustélidé est une des huit espèces formant le genre Martes. La martre des Nilgiri est également appelée martre de l'Inde du Sud.


Martre des Nilgiri (Martes gwatkinsii)
Martre des Nilgiri (Martes gwatkinsii)
Source: Masterfile



DESCRIPTION

La martre des Nilgiri est un mammifère mince et gracieux bien adapté à son mode de vie semi- arboricole. Comme d'autres espèces de martres, la martre des Nilgiri est un carnivore de taille moyenne, avec des oreilles arrondies, un visage triangulaire, un corps modérément long et des jambes courtes. Elle mesure environ 52 cm de long avec une queue mesurant 42 cm pour un poids moyen de 2 kg.

La martre des Nilgiri est physiquement similaire à la martre à gorge jaune, mais la structure du crâne est plus large. Cette espèce est couverte d'une fourrure épaisse et douce de couleur brun sombre, à l'exception d'un jaune frappant sur sa gorge. Elle a également une queue touffue qui l'aide à maintenir m'équilibre et de grosses pattes poilues sur les semelles.


Martes gwatkinsii
Martes gwatkinsii
Source: Endangered Species of Nilgiris

HABITAT

La martre des Nilgiri est endémique des Ghâts occidentaux de l'Inde et des collines des Nilgiri d'où elle tient son nom. Cette espèce se produit par intermittence dans une zone s'étendant sur ​​plus de 20 000 km² dont la répartition est partiellement entourée par plusieurs aires protégées.

La martre des Nilgiri a été observée dans un large éventail d'altitudes de 300 à 1 400 m avec une moyenne d'environ 990 m pour l'habitat préférentiel. La plupart des documents connus pour cette espèce sont originaires de zones protégées. On la trouve dans les forêts tropicales humides, les forêts de feuillus et les forêts de conifères, souvent près de l'eau. Elle habite généralement les zones qui sont loin de toute perturbation humaine.


Martes gwatkinsii 01
     Répartition actuelle de la martre des Nilgiri

ÉCOLOGIE

On connaît peu des mœurs de la martre des Nilgiri, mais comme d'autres espèces de martres, c'est une créature extrêmement agile. On pense qu'elle utilise ses griffes semi-rétractiles pour s'accrocher et grimper aux arbres, et sa queue allongée pour la stabilité et l'équilibre tout en grimpant et sautant en haut des cimes des arbres.

La martre des Nilgiri se nourrit principalement de fruits, d'insectes, de petits oiseaux et de mammifères. C'est une espèce très territoriale. Comme les autres mustélidés, la martre des Nilgiri marque son territoire avec son urine ou l'odeur produite à partir de ses anales glandes.


Martre de l'Inde du Sud
La martre des Nilgiri est également appelée Martre de l'Inde du Sud
© Gita Arvind Mehra

MENACES

La menace majeure pour la martre des Nilgiri est la perte d'habitat et la fragmentation due à l'urbanisation et le développement agricole. Comme chez d'autres espèces de martres, la valeur de la fourrure de la martre des Nilgiri, ainsi que la chasse et le piégeage de cette espèce, ont également contribué à son déclin. Ces menaces sont toutes pernicieuses pour cette espèce, en particulier dans les basses altitudes de sa répartition.


Martre des Nilgiri 01
Martre des Nilgiri en captivité
© Gita Arvind Mehra

CONSERVATION

La martre des Nilgiri figure dans l'annexe II, partie II, de l'Indian Wildlife Act 1972, et en Annexe III de la CITES. La Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN répertorie l'espèce dans la catégorie vulnérable (VU) depuis 1994.

La martre des Nilgiri est présente dans plusieurs aires protégées dont le parc national de Rajamala Eravikulam, le parc national de Mukkurthi, le sanctuaire de Peppara et le parc national de Silent Valley.

Certains scientifiques ont recommandé des enquêtes de terrain pour localiser les populations restantes et pour déterminer si les réserves existantes fournissent une protection adéquate pour l'espèce. En conséquence, une étude systématique a été menée suite à la recommandation du plan d'action. Bien que le braconnage ne soit pas fréquent dans les zones protégées, néanmoins des mesures pour réglementer la chasse en dehors de ces zones ne sont pas efficaces, en particulier dans les forêts de plaines.


Martre des Nilgiri 02
Gros plan d'une martre des Nilgiri
© Damisela

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communMartre des Nilgiri
Autre nomMartre de l'Inde du sud
English nameNilgiri marten
Español nombreMarta de Nilgiri
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreMartes
Nom binominalMartes gwatkinsii
Décrit parThomas Horsfield
Date1851



Satut IUCN

Vulnérable (VU)

Nilgiri Marten
En anglais, la martre des Nilgiri est appelée Nilgiri Marten
Source: L A R K

SOURCES


Arkive

Liste rouge IUCN des espèces menacées

Damisela

Endangered Species of Nilgiris

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Zoosite.com.ua

Masterlife

L A R K