La loutre géante est la plus grande espèce de loutre. Un mâle peut mesurer de 1,5 à 1,8 m de long pour un poids allant de 26 à 32 kg. Une femelle mesure généralement de 1,5 à 1,7 m de long pour un poids de 22 à 26 kg. Il est difficile de faire la distinction entre mâles et la femelle parce qu'il n'y a pas de différence fondamentale dans leur aspect et leur taille. La loutre géante forme avec le jaguar, l'anaconda, le caïman, le puma et l'aigle féroce, le groupe des grands prédateurs d'Amérique du Sud.
Cette loutre est parée d'une fourrure couleur fauve à brun rougeâtre semblable à du velours étant composée principalement de poils courts imperméables avec très peu de duvet. La gorge et la poitrine sont habituellement marquées avec des taches irrégulières de couleur crème. Le museau, les lèvres et le menton sont souvent tachetés de blanc.
La loutre géante a les jambes courtes avec de grosses pattes palmées qui, avec la queue en forme d'aile, lui permettent de se déplacer rapidement dans l'eau. Le mouvement de la proie est détecté par ses yeux sensibles et ses grandes moustaches.
HABITAT
La loutre géante est endémique d'Amérique du Sud. Elle est répartie à l'est des Andes dans les bassins de l'Orénoque, de l'Amazone et du Paraná, ainsi que dans les réseaux hydrographiques des Guyanes. La limite nord de sa répartition se situe dans le nord du Venezuela et la limite sud à Misiones, en Argentine. L'aire de répartition de la loutre géante est devenue discontinue et fragmentée en raison d'extinctions locales. Les populations uruguayenne et argentine sont éteintes ou presque, et l'espèce est réduite à une seule petite sous-population au Paraguay, occupant moins de 2 % de son ancienne aire de répartition. Elle est également éteinte à l'est des bassins du Tocantins et du Paraná au Brésil. Dans le Cerrado brésilien, une population persiste malgré une intense modification de l'habitat. D'importantes sous-populations se trouvent encore dans certaines parties de l'Amazonie, dans la région du Pantanal et, peut-être, dans les Guyanes.
La loutre géante fréquente les rivières, les ruisseaux, les lacs et les marais des forêts tropicales. Elle préfère les zones avec des proies en abondance dans les eaux relativement peu profondes, avec un accès facile vers les ruisseaux des forêts ou des marécages. Elle n'habite que les terres basses qui ne dépassent pas le niveau des 1 000 m, dans les bassins hydrographiques des fleuves Amazone, Orénoque et Paraná.
ALIMENTATION
La loutre géante est un mammifèrepiscivore se nourrissant principalement de poissons tels que les piranhas. Elle chasse pendant la journée, habituellement le long des berges des rivières et des lacs. La chasse se fait essentiellement par la vision, mais l'ouïe, l'odorat et le toucher sont également bien adaptés pour l'eau trouble. Lorsque l'abondance des poissons est faible, la loutre géante se nourrit alors de petits serpents et de caïmans de petite taille. Pour survivre, elle mange entre 6 et 9 kg de nourriture par jour.
REPRODUCTION
Les principales informations sur la reproduction de la loutre géante émanent d'observations effectuées en captivité. La saison de reproduction commence en fin de printemps et au début de l'été, bien que certaines reproductions aient lieu toute l'année. Les femelles sont réceptives pendant 3 à 10 jours sur un cycle oestral de 21 jours. L'accouplement a lieu dans l'eau. Après la fécondation, la période de gestation dure entre 65 et 70 jours. Les naissances ont généralement lieu de la fin août à début du mois d'octobre.
En cas de mortalité des juvéniles, la conception d'une seconde portée peut alors survenir de décembre à avril. Une portée compte entre 1 à 5 petits avec une moyenne de 2 à 3 pesants chacun environ 170 à 230 g qui resteront à l'abri d'une tanière les 2 à 3 premières semaines de leur vie. Les petits n'ouvrent les yeux que vers l'âge de 1 mois et sont sevrés au bout de 3 mois. Ils deviennent des chasseurs indépendants vers l'âge de 9 à 10 mois. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 2 ans. L'espérance de vie de la loutre géante est estimée à environ 10 ans.
COMPORTEMENT
La loutre géante est un animal diurne et social vivant en groupes familiaux comportant jusqu'à 8 individus. Les groupes sont composés d'un couple avec sa progéniture, jusqu'à 3 générations. Lorsqu'une loutre atteint l'âge de former son propre clan, elle est vulnérable et peut être la proie des anacondas, des jaguars ou des caïmans. Les loutres se montrent très curieuses lorsqu'elles sont en groupe, et nullement craintives, sauf dans des lieux où elles sont chassées. Bien que cela se produise peu fréquemment, on sait que les loutres géantes s'associent parfois avec des dauphins d'Amazonie pour réaliser des pêches communes.
MENACES
La loutre géante est menacée par de multiples activités humaines dans toute son aire de répartition, la destruction des habitats riverains, la surpêche, la contamination des plans d'eau (notamment par l'exploitation aurifère, l'exploration des combustibles fossiles et l'utilisation de pesticides et d'engrais), les maladies propagées par les animaux domestiques et le tourisme mal géré. Les populations humaines augmentent et s'étendent. Lors du dernier recensement, la région amazonienne a enregistré la plus forte croissance démographique du Brésil. Les implantations illégales, l'ouverture de routes et la déforestation menacent les habitats vierges. La colonisation de nouvelles zones est attendue, suivie d'une exploitation intensive des ressources naturelles. En outre, les mégaprojets proposés dans le Plan brésilien d'accélération de la croissance de 2007 représentent une menace importante pour les habitats de l'Amazonie et du Pantanal brésiliens. Les changements dans les politiques gouvernementales et de protection de l'environnement au Brésil mettent en danger les zones vierges de l'Amazonie, du Pantanal et du Cerrado. Entre 2017 et 2019, 4 500 km² de l'Amazonie ont été perdus à cause de la déforestation et des incendies, dont 65 % en 2019. D'août à novembre 2019, au moins 1,5 million d'hectares du Pantanal brésilien ont été brûlés.
La chasse pour le commerce des peaux a été la plus grande menace pour la loutre géante dans le passé et l'espèce a frôlé l'extinction au début des années 1970 en Équateur, en Colombie, au Venezuela, en Bolivie et dans le Pantanal brésilien. De 1960 à 1969, les relevés ont indiqué une récolte régionale de 12 390 peaux de loutres géantes. L'espèce reste en danger en raison du faible taux de récupération des populations reliques, désormais sous la pression des activités humaines. Les conflits directs entre les humains et les loutres constituent un problème croissant. Les loutres peuvent être tuées pour le plaisir ou par peur, ou, plus souvent, parce qu'elles sont considérées comme des concurrentes pour les poissons par les bûcherons, les mineurs et les pêcheurs, qui les accusent souvent d'épuiser les ressources halieutiques utilisées pour la consommation locale et commerciale. Les loutres géantes peuvent se noyer dans les filets et les pièges de pêche et sont également accusées de les endommager. L'élevage de poissons se développe rapidement dans l'aire de répartition de l'espèce, par exemple dans certaines parties de l'Amazonie équatorienne, et expose les loutres à des représailles. Les petits sont parfois capturés illégalement pour être gardés comme animaux de compagnie.
Les nombreux barrages hydroélectriques prévus dans l'aire de répartition de l'espèce constituent une menace majeure pour les loutres géantes. Ils modifieront les régimes hydrologiques des rivières et affecteront les populations de poissons et leur habitat. Les barrages perturbent les cycles annuels d'inondations, essentiels au maintien des populations d'espèces dépendantes des inondations comme la loutre géante. 184 nouveaux barrages sont prévus ou en construction, d'une capacité supérieure à deux MW au cours des 20 prochaines années en Amazonie. Ces barrages comprendraient cinq des six principaux affluents andins de l'Amazone. Les loutres géantes peuvent vivre dans certains lacs artificiels, comme le réservoir peu profond de Balbina au Brésil. Dans d’autres régions, les barrages hydroélectriques ont décimé les populations de loutres géantes, comme ce fut le cas de la centrale hydroélectrique de Curuá-Una en Amazonie brésilienne. Autour du Pantanal, il existe plus de 115 projets de petites centrales hydroélectriques. Parmi les autres grands projets d’infrastructure figurent l’autoroute interocéanique dans le sud-est du Pérou et l’Initiative pour l’intégration de l’infrastructure régionale de l’Amérique du Sud.
CONSERVATION
La loutre géante est inscrite en Annexe I de la CITES ainsi que dans la catégorie en danger (EN) sur la Liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. La stratégie mondiale de conservation de la loutre pour l'espèce recommande des actions prioritaires qui incluent :
- Établir des zones protégées dans tous les pays de l’aire de répartition, y compris des corridors de pêche pour relier les populations fragmentées et protéger les populations stables.
- Mettre en oeuvre des programmes de réintroduction pour récupérer les populations historiques perdues en Argentine (Corrientes) et au Brésil (bassin du Paraná).
- Établir des plans nationaux de conservation dans toute l’aire de répartition de l’espèce.
- Favoriser la coopération multinationale (c'est-à-dire Amapá-Brésil et Guyane française, Suriname et Guyane, Amazonie du Sud et Pantanal) pour coordonner la gestion des zones protégées transfrontalières ou connectées, le contrôle de l'exploitation minière illégale et l'intégrité de l'habitat continu de la loutre.
- Créer des protocoles dans tous les pays de l’aire de répartition pour réglementer l’atténuation et la compensation pour des projets tels que les barrages hydroélectriques, l’exploitation de l’or, l’agriculture, la déforestation et la surpêche dans l’habitat de la loutre géante.
- Mettre en oeuvre des projets de résilience/rétablissement dans les zones d’activités humaines pour favoriser le retour des loutres géantes après atténuation des menaces.
- Créer des lignes directrices mondiales pour l’observation des loutres géantes par les écotouristes, y compris un comportement responsable obligatoire.
- Former les locaux à participer en tant qu’assistants de terrain aux activités de recherche ou en tant que guides d’écotourisme.
- Promouvoir la valeur des loutres géantes grâce à des programmes d’éducation environnementale dans les communautés qui cohabitent avec les loutres.
- Élaborer des plans de gestion pour réguler la surpêche afin de réduire les conflits et de protéger la base de proies.
- Mettre en oeuvre des alternatives économiques durables pour les communautés qui cohabitent avec les loutres géantes en formant les locaux à guider les observateurs de loutres et en renforçant les réseaux locaux pour participer aux processus décisionnels régionaux.
- Créez une carte des scénarios de risques et de décision pour les parties prenantes, intégrant la présence de loutres et les menaces actuelles et futures.
- Réaliser des enquêtes sur la population dans les zones où l’on dispose de peu ou pas de connaissances sur la présence de la loutre géante au cours des 10 dernières années.
- Mettre en place des programmes de conservation à long terme de la loutre géante pour les populations clés du Brésil (Pantanal, Amazonie, Cerrado), de Bolivie (Amazonie), du Pérou (Amazonie) et de Colombie (Orénoque).
- Réaliser des enquêtes de population dans certaines régions de l’Uruguay, de l’Argentine et du Brésil (bassin du Paraná) où l’on dispose de peu ou pas de connaissances sur la présence de la loutre géante au cours de la dernière décennie.
- Documenter le commerce illégal en Guyane où des animaux sont capturés dans la nature par des commerçants soit pour les vendre, soit pour les élever comme animaux de compagnie.
- Construire des réseaux locaux solides pour donner aux communautés locales la capacité de participer au processus décisionnel régional.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS reconnaît deux sous-espèces distinctes de loutre géante :
- Pteronura brasiliensis brasiliensis
- Pteronura brasiliensis paraguensis
CLASSIFICATION
Fiche d'identité
Nom commun
Loutre géante
Autres noms
Loutre géante du Brésil Loutre géante sud-américaine