Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Loutre du Chili (Lontra provocax)


La loutre du Chili (Lontra provocax) est un mammifèreMammiferesLes mammifères (Mammalia) carnivoreTigre (Panthera tigris)Les carnivores (Carnivora) appartenant à la famille des MustelidaeMustelidaeLes mustélidés (Mustelidae). Cette loutreLoutreLes loutres vit dans les régions méridionales de l'Argentine et du Chili, y compris dans certaines parties de la Patagonie et de la Terre de Feu. Selon certains auteurs, la loutre du Chili serait une sous-espèceLeopard de Chine (Panthera pardus orientalis)Les sous-espèces de loutre de rivièreLoutre de rivièreLoutre de rivière (Lontra canadensis). La loutre du Chili est également appelée Loutre de rivière du Sud.


Loutre du Chili (Lontra provocax)
Loutre du Chili (Lontra provocax)
© Henrik Kibak - iNaturalist
CC-BY (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La loutre du Chili est un mammifère mesurant entre 57 et 70 cm de long pour un poids de 8 à 14 kg. Sa longue queue mesure entre 35 et 46 cm. Le mâle de cette espèce est en général légèrement plus grand que la femelle.

Elle est dotée de pattes palmées nanties de fortes griffes. La fourrure est courte et élégante, avec un duvet dense recouvert d'une couche de poils de garde brillants. Le nez et le museau portent des moustaches raides, appelées vibrisses, qui sont très sensibles utilisées pour localiser leurs proies. La couleur du pelage est brun foncé sur le dessus, plus pâle sur les parties inférieures. Le cou et la gorge sont gris.

Le corps est allongé et la tête aplatie. Les pavillons des oreilles sont petits. Les extrémités sont courtes avec des membranes interdigitales, les doigts sont dotés de fortes griffes. La queue est épaisse à la base et modérément aplatie.


Lontra provocax
Lontra provocax
© Sarah and Fernando - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

HABITAT

La loutre du Chili est présente au Chili et en Argentine dans des environnements d'eau douce et marins. La distribution d'eau douce est située dans la partie nord de l'aire de répartition de la loutre et était historiquement plus large dans les deux pays. Au Chili, l'espèce était présente du fleuve Cachapoal jusqu'à la péninsule de Taitao avec une distribution continue dans les rivières et les lacs. La distribution actuelle au Chili a été fortement restreinte du nord au sud en raison du changement d'utilisation des terres et de la colonisation humaine, en conséquence, les populations de loutres ne se trouvent actuellement que du fleuve Impérial au sud. En Argentine, les sous-populations d'eau douce étaient historiquement réparties de la province de Neuquén au lac Buenos Aires et étaient principalement associées aux cours d'eau de la cordillère des Andes et de la steppe. La répartition actuelle des espèces d'eau douce en Argentine est principalement limitée au bassin versant de Limay, principalement dans le parc national Nahuel Huapi.

Les sous-populations de loutres du Chili qui habitent les environnements marins sont réparties le long de la côte pacifique du Chili, de la Terre de Feu au Chili. En Argentine, les sous-populations marines ne sont présentes que dans l'archipel de Fueguino, sur l'île de Los Estados et dans le canal de Beagle. Les loutres marines d'Argentine sont probablement une sous-population continue de la principale sous-population de loutres du Chili.

Bien qu'étant principalement une espèce d'eau douce se produisant dans des lacs, des rivières et des ruisseaux, la loutre du Chili vit aussi dans les côtes rocheuses du sud du Chili. Cela exige néanmoins des zones de végétation dense et une abondance de racines hors du sol, de petites roches et de pierres cassées, qui fournissent des crevasses d'où elle peut observer les alentours.


Lontra provocax distribution
     Répartition actuelle de la loutre du Chili
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ÉCOLOGIE

Le régime alimentaire de la loutre du Chili se compose principalement de poissons, mais également de crustacés, et parfois de mollusques, de crustacés, d'amphibiens et d'oiseaux.

On sait relativement peu de choses sur le comportement reproductif de la loutre du Chili. L'accouplement a lieu généralement en juillet et août, et les jeunes naissent entre septembre et octobre. Une portée compte en moyenne un à deux petits avec un maximum de quatre. Si chez certaines espèces de loutres on observe une implantation différée de l'embryon dans l'utérus, permettant un développement retardé, on ne sait pas si cela se produit également chez la loutre du Chili.

La loutre du Chili peut être observée en des groupes familiaux se composant de la femelle adulte et son petit. Les mâles sont généralement solitaires, sauf pendant la saison des amours. Les deux sexes de cette espèce sont généralement actifs pendant la nuit.


Loutre du Chili gros plan
Gros plan de la loutre du Chili
© Vicente Valdes Guzman - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

MENACES

L'habitat de la loutre du Chili est très sensible aux impacts anthropiques. Dans les sous-populations qui habitent les environnements d'eau douce, la forte demande en eau des activités humaines telles que l'agriculture, l'utilisation humaine, etc. modifie les cours d'eau par la canalisation et le drainage et la perte de végétation riveraine. Ces activités sont encouragées pour augmenter la quantité de terres agricoles, mais elles ont un impact sur les sous-populations de loutres réparties dans les basses terres, en particulier dans la vallée centrale et la cordillère côtière du Chili. Dans le cas des lacs andins, où l'espèce était présente historiquement, le niveau élevé d'urbanisation et de tourisme a été proposé comme les principales causes responsables de l'extinction locale de l'espèce dans ces zones. D'autres menaces sont le braconnage, la prédation par les chiens domestiques en liberté et la transmission de maladies telles que le virus de la maladie de Carré. Les chiens en liberté constituent une menace importante pour les carnivores en raison de la prédation et de la transmission de maladies, et sont présents dans les zones rurales et protégées où la loutre du Chili est présente. La mise en oeuvre de mesures de contrôle de la population canine ainsi que de programmes de vaccination est une mesure importante pour atténuer l'impact des chiens sur cette espèce. Dans plusieurs parties de l'aire de répartition de la loutre, des barrages hydroélectriques sont installés ou devraient être construits dans un avenir proche, mais aucune recherche sur l'impact potentiel de ces derniers sur les loutres n'a été menée jusqu'à présent. La présence de saumons sauvages exotiques et l'élevage de saumons sont considérés comme une menace potentielle pour les proies des loutres, entraînant une compétition potentielle entre les deux espèces, mais aucune étude ne l'a encore confirmé. En ce qui concerne le vison d'Amérique envahissant, bien que plusieurs études aient examiné la compétition entre ces mustélidés et les loutres de rivière, il n'existe aucune preuve claire d'un effet négatif du vison sur la loutre. En effet, les études actuelles dans la partie marine de l'aire de répartition suggèrent un effet négatif des loutres sur les visons en raison de l'habitat et de la ségrégation temporelle.


Loutre de riviere du Sud
La loutre du Chili est aussi appelée Loutre de rivière du Sud
© Marc Faucher - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CONSERVATION

La loutre du Chili est aujourd'hui une espèce protégée, inscrite à l'Annexe I de la Convention sur les espèces migratrices (CMS), dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN, ainsi qu'en Annexe I de la CITES.

Au Chili, la Subsecretaria de Pesca est l'agence gouvernementale responsable de leur conservation et de leur gestion. Dans les populations situées à l'intérieur des zones officiellement protégées, la Corporacion Nacional Forestal est responsable de leur conservation. Les plans d'action nationaux au Chili sont élaborés par le Minisiterio del MedioAmbiente, mais malgré son statut de conservation, il n'existe actuellement aucun plan d'action pour cette espèce, ce qui est la priorité d'action de conservation la plus urgente. La chasse est interdite depuis 1929 au Chili et l'agence gouvernementale responsable des permis de chasse et de leur application est le Servicio Agricola y Ganadero.

En Argentine, l'agence gouvernementale responsable de la conservation et de la gestion de la faune indigène est le Secretaría de Ambiente y DesarrolloSustentable de la Nación par l'intermédiaire de la Dirección de Fauna Silvestre. L'Administration des parcs nationaux est responsable de la conservation des populations de loutres du Chili à l'intérieur des zones protégées nationales, où l'espèce est classée comme espèce de valeur spéciale. Les deux populations d'Argentine, issues d'habitats d'eau douce et marins, se trouvent principalement à l'intérieur des zones protégées nationales. En raison des nombreuses agences impliquées dans la gestion de l'espèce, une forte coordination avec des responsabilités claires et un programme de travail est une urgence majeure à court terme. Les mesures recommandées pour le Chili et l'Argentine sont les suivantes :

- Élaborer un plan binational de conservation de l’espèce;

- Développer des plans nationaux de conservation spécifiques pour chaque pays;

- Développer des programmes de surveillance validés dans les terres protégées et non protégées, en particulier au Chili, où aucune population ne pratique une telle activité;

- Renforcer l’importance des projets d’évaluation d’impact environnemental par rapport à l’espèce afin de déterminer de manière adéquate : a) la présence de population de loutres dans les zones de projets, et b) dans les projets nécessitant la mise en oeuvre d’actions adéquates pour intégrer des mesures de surveillance, des mesures d’atténuation et des activités de compensation.

Aucune tentative de réintroduction n'a été réalisée, ce qui pourrait être une mesure de conservation appropriée compte tenu du succès de tels plans chez les espèces d'Amérique du Nord et d'Europe. Bien que les loutres soient l'une des espèces les plus attrayantes dans les expositions de zoos/aquariums, offrant de bonnes opportunités d'éducation et de sensibilisation aux problèmes de conservation dans les environnements aquatiques, aucun individu connu de la loutre du Chili n'est actuellement en captivité et il n'existe aucune trace historique d'animaux en captivité.


Southern river otter (Lontra provocax)
En anglais, la loutre du Chili est appelée Southern river otter
© Eminte - iNaturalist
CC-BY-NC (Certains droits réservés)

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communLoutre du Chili
Autre nomLoutre de rivière du Sud
English nameSouthern river otter
Español nombreHuillín
Gato de río
Gato huillin
Nutria de agua dulce
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreCaniformia
FamilleMustelidae
GenreLontra
Nom binominalLontra provocax
Décrit parMichael Rogers Oldfield Thomas
Date1908



Satut IUCN

En danger (EN)

SOURCES

Animal Diversity Web

Arkive

CITES

International Otter Survival Fund

iNaturalist

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Wikipédia